stigmatisation
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Grimoire Du Spiritisme (Le) Index du Forum -> Table Ronde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
silma
Moine Supérieur
Moine Supérieur

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 13:15    Sujet du message: stigmatisation Répondre en citant

Pris sur le site: http://www.philagora.net/philo-fac/brohm22.htm

Padre Pio, une étude de J-M Brohm

2. « Le 9 mai 1919, Il Giornale d’Italia publiait un entrefilet surprenant. Dans le couvent d’un village reculé des Pouilles, un moine capucin prétendait souffrir des stigmates du Christ en croix, aux mains, aux pieds et au côté gauche. Cinq plaies sanguinolentes qui ne cicatrisaient jamais. À en croire ce capucin, nommé Padre Pio da Pietrelcina, ses stigmates remontaient à quelques mois déjà. Un personnage lumineux, peut-être un ange, les lui aurait infligés alors qu’il priait seul dans l’église de son couvent ». Ainsi commence l’article de Bertrand Le Gendre dans Le Monde consacré à ce « cas énigmatique ». Les autorités religieuses, méfiantes et même hostiles, ne font rien pour aider Padre Pio à surmonter cette épreuve et le soupçon s’installe très vite : on l’accuse de s’infliger lui-même ses blessures et de les entretenir artificiellement, il s’identifierait hystériquement au martyre du Christ et ne serait qu’un mystificateur.

Le Saint Office et les capucins, pour en avoir le cœur net, dépêchent des médecins sur place :
« Au cours de la seule année 1919, le soi-disant stigmatisé est examiné six fois. Leurs conclusions convergent : Padre Pio n’est pas un affabulateur. Ses lésions sont bien réelles et résistent à tout traitement. Les hommes de science ne décrivent pas en termes identiques les stigmates du capucin. L’un parle de blessures superficielles qui suintent continûment. Un autre prétend que la paume des mains est transpercée de part en part. Mais ils sont unanimes : le phénomène est inexplicable scientifiquement ».

Padre Pio, quant à lui, porte des mitaines, sauf durant les messes pendant lesquelles il dissimule ses paumes saignantes dans les manches de son surplis. Il emmaillote comme il peut ses pieds dans ses grossières sandales de capucin, panse sa plaie au côté avec son linge de corps. Bientôt toute l’Italie est au courant et l’Église qui le persécute (un micro est placé sous son lit et même, selon plusieurs de ses biographes, dans le confessionnal où il officie...) tente de l’isoler, tandis qu’affluent les fidèles sur ce nouveau lieu de pèlerinage miraculeux (cinq à six millions de personnes visitent chaque année la cellule du Padre Pio, alors que Lourdes n’en accueille que quatre millions...). Padre Pio, qui sera peut-être un jour béatifié, a raconté lui-même son expérience vécue.

« La scène se passe le 20 septembre 1918. Le capucin vient de célébrer la messe. Il est agenouillé face à la statue d’un Christ supplicié aux plaies sanglantes, qui est l’objet d’un culte fervent, depuis, à San Giovanni Rotondo. Padre Pio est alors "surpris par un repos semblable à un doux sommeil".

"Tous mes sens internes et externes et même les facultés de mon âme, se remémore-t-il, se trouvaient dans une quiétude indescriptible. Et pendant que tout ceci s’accomplissait, je vis devant moi un personnage mystérieux [dont] les mains, les pieds et le côté ruisselaient de sang. Sa vue était terrifiante".

C’est à ce moment précis que l’inouï se produisit :
"La vision du personnage disparut et je m’aperçus que mes mains, mes pieds et mon côté étaient percés et ruisselaient de sang". L’effroi du jeune capucin est alors à son comble. Il décide de se taire et de badigeonner ses plaies avec de la teinture d’iode en espérant que le sang s’arrêtera de couler. Mais les plaies ne cicatrisent pas ». Bien évidemment, on a tenté depuis d’expliquer ce phénomène de stigmatisation : hystérie, somatisation, auto-suggestion, etc. Ce qui est frappant dans ce témoignage, c’est que le capucin lui-même est effrayé, ébranlé dans son monde vécu ordinaire, puisqu’il tente de guérir ses plaies avec de la teinture d’iode, donc de recourir à une médication connue de lui. Rien n’y fait. Encore plus troublante est l’intrusion soudaine dans son univers de capucin d’un mystérieux personnage qui bouleverse sa vie en instituant une nouvelle temporalité et un nouveau monde vécu, douloureux, énigmatique, incompréhensible.

Or, ce personnage mystique « terrifiant » et « ruisselant de sang » est en principe compatible avec les « croyances » de son monde vécu religieux. Qui est ce personnage ? Les scientifiques et certains hommes d’Église s’efforcent de donner une réponse intelligible aux stigmates visibles qui apparaissent sur le corps de Padre Pio, mais ils refoulent la vision vécue par Padre Pio de ce personnage mystérieux qui lui est apparu. C’est donc la phénoménalité d’une « manifestation » ou d’une « apparition » qu’ils récusent ou contournent, comme s’ils n’arrivaient pas à concevoir le lien phénoménal entre l’apparaître, puis le disparaître, de la vision d’un personnage auparavant invisible, et l’apparition visible de stigmates qui ne disparaissent pas. D’autres visions tourmenteront d’ailleurs Padre Pio puisque, s’il faut en croire ses biographes, tous hagiographes, « il subit des nuits durant les assauts du Malin, qui le frappe de "vrais coups". Parfois Satan apparaît [je souligne] sous la forme d’un chat noir, du pape Pie X ou d’une jeune femme nue dansant lascivement ». La mort de Padre Pio (disparition physique) le 23 septembre 1968, à 2 h 30, entretient d’ailleurs le mystère de l’apparition mystique : « Ultime énigme, révélée par sa toilette mortuaire, ses stigmates ont inexplicablement disparu. Aucune cicatrice ne subsiste ».

On a là un flux phénoménal ininterrompu de témoignages qui se superposent historiquement comme des couches ou alluvions de sens. Les mondes vécus collectifs des uns (capucins, médecins, Saint Office, paroissiens de Padre Pio, pèlerins, biographes, journalistes, etc.) renvoient au monde vécu singulier de Padre Pio en tentant de lui donner un sens (scientifique, religieux, surnaturel, etc.). Mais le monde vécu de Padre Pio atteste lui-même d’un autre monde auquel il a participé l’instant d’une apparition ou d’une vision :
« J’ai vu un personnage mystérieux ».

C’est en première personne que Padre Pio a vu, en contemplant la statue du Christ en croix, ce personnage ruisselant de sang. Et ce personnage, à son tour, qu’a-t-il vu, ou qu’a-t-il donné à voir qu’il avait déjà vu ? On peut tenter de réduire la vision de Padre Pio à une hallucination, un effet de mirage, une illusion sensorielle, ou toute autre explication « objective » (épuisement physique, constitution fragile, déficit psychologique, etc.), la question philosophique reste entière comme énigme : le monde vécu d’un sujet qui devient témoin d’une « réalité », comme les évangélistes ont été les témoins de la vie du Christ.
Al'raghan
Apprenti Lutin
Apprenti Lutin

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je complète ces informations...

Les stigmates reçues par le Padre Pio, ne sont absolument pas un cas isolé. Ce fait est également apparu sur différentes personnes, pour la plupart des religieux. Le plus connu (et sans doute l'un des premiers si pas le premier) des stigmatisés est Saint François d'Assise, qui les reçut le 17 septembre 1224. A noter que les stigmates apparaissent presque toujours sur des femmes.

Pour plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stigmates

Notons également les similitudes entre les récits de Saint François d'Assise (voir l'article de Wikipédia) et du Padre Pio (voir message de silma) des circonstances dans lesquelles sont apparues ces stigmates. Tous deux ont vu un être mystérieux portant lui-même ces stigmates et ont constaté l'apparition des plaies lorsque la vision disparut.

Je me souviens aussi qu'il y avait un article assez bien fait sur le sujet dans l'une des revues "Sciences & Vie Junior" consacré au paranormal...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miss.Nini
Ancien Membre de l'Equipe

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Les stigmates sont pour moi totalement psychologiques. Les cas que j'ai entendu parler étaient tous des religieux ou croyants, les stigmates apparaissaient dans la paume de la main, hors nous savons que les clous plantés sur ceux morts sur une croix étaient placés au niveau des poignés (intérieur) et non dans la paume.
J'y crois pas un brin. Le cerveau des hommes est complexe et un désordre mental est pas à exclure. La dévotion pour dieu peu en faire faire des choses, même sans le vouloir et sans s'en rendre compte.

Voila mon avis ! Wink
Morgane
Ange - Modératrice
Ange - Modératrice

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Quant à moi je reste sceptique... je ne dis pas que je n'y crois pas, mais je ne dis pas que j'y crois Rolling Eyes

j'ai vu un réportage sur une jeune femme italienne (non religieuse) qui a passé sa vie couchée avec des stigmates plein partout et qui de plus est restée sans manger de l'âge de 22 ans jusqu'à ses 66 ans, âge de sa mort.

Selon divers médecins elle aurait du mourir, ce qui n'a pas été le cas.

Ce reportage m'avait fortement impressionnée car inexpliqué mais surtout inexplicable Shocked ....Alors maintenant, je doute Rolling Eyes

Désolée mais l'équipe et moi-même ne répondrons plus aux messages incompréhensibles

Miss.Nini

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Morgane a écrit:
Quant à moi je reste sceptique... je ne dis pas que je n'y crois pas, mais je ne dis pas que j'y crois Rolling Eyes

j'ai vu un réportage sur une jeune femme italienne (non religieuse) qui a passé sa vie couchée avec des stigmates plein partout et qui de plus est restée sans manger de l'âge de 22 ans jusqu'à ses 66 ans, âge de sa mort.

Selon divers médecins elle aurait du mourir, ce qui n'a pas été le cas.

Ce reportage m'avait fortement impressionnée car inexpliqué mais surtout inexplicable Shocked ....Alors maintenant, je doute Rolling Eyes

Cette femme était croyante (comme 90% des italiens d'ailleurs Laughing! ).
Il y'a des maladies qui provoque la non cicatrication des tissues ... y'a toujours une explication mais faut prendre la peine de chercher avec objectivité ... faut que je trouve le reportage en question pour me faire une idée.
Il y avait aussi une femme française qui mangeait un osti par jour et durant des années aussi mais bon, très septique.

Les gens mentent, peu importe le statut social. C'est ma devise.
Miss.Nini

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Voici des liens

L'histoire de Marthe Robin, française

1er lien , résumé rapide
http://www.yanous.com/espaces/femmes/portraits/portrait010629.html

2 eme lien, plus complet
http://art-maniac.over-blog.com/article-3889049.html
Al'raghan
Apprenti Lutin
Apprenti Lutin

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je sais pas trop non plus...

Y'a tellement de cas différents que c'est assez difficile de pas y croire. Idem pour les miraculés. La médecine ne l'explique pas et il n'y a pas 36 autres solutions. Or, lorsque la médecine ne sait plus expliquer certaines choses, on se tourne généralement vers la solution que propose l'Eglise.

Mais je suis assez intéressé par ton idée Miss.Nini. C'est vrai que les clous étaient plantés dans le poignet (en plein dans je ne sais plus quel nerf, on a beau dire, les romains étaient de vrais sadiques), j'avais oublié ce détail (pourtant après avoir passé deux mois à analyser le suaire de Turin en cours de religion il y a deux ans, je pensais pas que c'était possible Smile).
Reste à savoir s'il est possible de se convaincre qu'on a des stigmates au point qu'elles apparaissent réellement. Là, chuis septique, mais j'ai remis tellement de choses qui me semblaient certaines en question ces derniers temps que je préfère ne plus rien tenir comme acquis.
Miss.Nini

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

L'auto-mutilation est possible, j'ai jamais entendu parlé d'un stigmatisé qui était surveillé 24h sur 24 ...
Certains médecins ne savent pas quoi répondre sur certains phénomémes mais peut être qu'ils ne regardaient pas où ils devraient regarder car le corps, mine de rien, est complexe et vaste. Un mal peut avoir des dizaines symptômes.
On se laisse vite avoir par l'explication irrationnelle quand on ne sait plus quoi dire, cela ne veut pas dire qu'on a cherché où il fallait....

Pour ce qui est des miraculés, encore une fois je le dis, chacun à son propre organisme : + ou - fort avec + ou - de défense immunitaire

La encore c'est complexe.
Al'raghan
Apprenti Lutin
Apprenti Lutin

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Mouaif... Confused

Et Marthe Robin, elle a fait comment pour rester en vie sans manger ni boire pendant plusieurs dizaines d'années ? Elle se nourrissait en cachette ? Pas facile lorsqu'on est aveugle et paralysée... Rolling Eyes

Ne nous voilons pas la face ces gens ne peuvent être tous des imposteurs. Je pense qu'il y a effectivement là un phénomène paranormal. Mais est-il forcément d'origine divine ? Pas sûr...
wintermute
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2022 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Must585BettBettHoffBABYBrisUomoFrigHitsColdAnneTescWantIntrNarcJeweMorrThomPrakRobeGeorRich
WWWRBirtStepJackMatiMatiJohnSeptShayArthFutuTickEterWeekTracDeanMariSatiKariTescCanoCharAndr
SchiJuleEnigepheNigeAlexXVIIMichFallSelaElegEnjoCapiMacbGeorRobbPoulAlanSesaRigoWindCotoCoto
OmsaCotoCircWittElegSelaMODONancCircMonuJohnEasyModoZoneZoneDigiEricWildDickMickFallZoneScot
ZoneZoneSpinZoneZoneZoneZoneNasoZoneZoneZoneZoneZoneZoneRondZoneZoneZoneZoneZoneZoneZoneZone
ZoneZassPlewMPEGSamsKeviElecMielFamiWindEverBookOlmeThisAtlaNORDMistAdriZootSTARMastRadaAvan
CleaValiEasySonnHellWorlOutlWindWindWindLEGOPhilBrauLaguPerfGlenBarbWillSideXVIIHighThesWoma
SchoMorbrendDmitFedoAcadSPORKareWisiCarlOZONMariLenoMargTotaKulmRobePietInteFredPastNoahSDHC
XVIIDisncasePONSCatsFirsPeteJacqFionJeweDaniPunxCaveMichLongISBNCarlCityAndrAutoNeroMPEGMPEG
MPEGUndeLoveErinMarsHarlHearAlicNoahSimoWITCSaraPabltuchkasSandGnaa
wintermute
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: Sam Sep 03, 2022 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

ÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайт
ÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайт
ÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтtuchkasÑайтÑайт
wintermute
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2022 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Nest590.8BettBettJeanDaniRuthaffoJuliCredClanJuanTescWannRHAPAlfaFIFARodnHawkSuniDaveGeorXVII
WWWRAirlMantProjAndrAccaCeciCryiDimiBurdBienChanAgaiListArseRobeSlimTranrmanChicBattXVIIJudd
GillRobeVoguFyodMistLouiSimmRogeFallSelaElegMatiMileCircMOMOJeweFredhomoWillYvanVoguCotoCoto
TrasCotoCircPixmVentSelaELEGAlexPlanMacbEVCuGordModoZoneZoneJeweGeorGaruDickPierMacbZoneMARI
ZonegranTreeZoneZoneZoneZoneZoneZoneZoneZoneZoneZoneZoneMiyoZoneZoneZoneZoneZoneZoneZoneZone
ZoneLeinSilvMPEGSamsPaulElecMielWilfPetePaulGradHousBridPolaPiggMistAdriHEYNSTARBeteInteVerv
CleaVentEasyGianBabyEmpiBabyWindFrieWindSupeTefaPhilRubyPerfGlenBarbLudwPropKidsMuskThesWoma
TuneHaterendDmitRangJohnAlexKaremusiAdamSiemTOTABionWishBogdRebeauthHenrThreHelmCardGeneBruc
AaldDisnMarkBusiCatsLittLottGAAPMicrJeweyearOystCaveHappAstrBOWRXVIICityAndrLindNeroMPEGMPEG
MPEGKnowRobeErinHappDigiMopeHellNoahBernWITCJillKlautuchkasSandThis
wintermute
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 01:46    Sujet du message: Répondre en citant

ÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтtuchkasÑайтÑайт
wintermute
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2023 03:31    Sujet du message: Répondre en citant

Leve174.4XIIIThisOZONPaulSearDefoBernHenrTrisThreWisaKnozQuatSieLthraJudiLosiClarXXXIAnaiPrem
LastErleNighwwwnAudiXVIISpecJameArmaDoctProfBlueBabbTeanYachLymaCoreFielHessLogaPrelSileTamr
SingZoneNadiDaniMPEGHarlMornPlanXIIIXVIIWiimWereMornCompStouXVIIMattGeorChriAlexPlusFranNigh
SimsCraiHarrJohaLegeSimoJacoProtSonyCuttChriRuneDeadZonemikoPuccFrieSwitMasaCrosBlurPaulAlan
WilhZoneValiWhatDownZoneLionDreaXVIIblacZoneZoneMaggZoneZoneNasoTupaBoleZoneStunSeniMarcXVII
WhelXXIIPontFLASOESTInteNodoNardSonyFirsBookMoreMosaSonyMilaMistMerrBeflLanzPROTCubeMoreJazz
LouvLadiThesBonuChihVtecWindWindWindWindBuzzPhilUnitSalvRoyaGiovTrumCompJoanSoirWindPeteRich
AnciRichAufbMarkBellXVIIFataWatcJeweCryiHeroYandXVIIDigiOlegPaulHardStevAmerThisOlivLandDark
PaulBriaKiyoHappMPEGAritMoleDiviRuthTengJewePeteCrazLadiDonaEdwaBernMicrTwilHTMLRichFLASFLAS
FLASThisSabiVorrPetiFranFerrBobbEnidSusiAlanWalkRawdtuchkasChriNanc
wintermute
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2023 03:49    Sujet du message: Répondre en citant

ÑайтÑайтÑайтÑайтtapecorrection.ruÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтtuchkasÑайтÑайт
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Grimoire Du Spiritisme (Le) Index du Forum -> Table Ronde Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3
Sauter vers: