tit coeur Ancien Membre de l'Equipe


Sexe:  Age: 61 Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 501 Localisation: Belgique (Arlon)
|
Posté le: Jeu Déc 23, 2004 10:27 Sujet du message: Avis à tous........ |
|
|
Un bon forum dépend en grande partie de ses membres, c'est une société en miniature, une société ne fonctionne que si les personnes la composant sont respectueuses des règles établies.
Je constate que nous en sommes loin, malgré les divers rappels en messages privés et autres.
D'abord, l'orthographe, dans des messages tapés à la va-vite, sans réflexion aucune, sans construction, sans élaboration et surtout sans structure réelle et preuves permettant d'étayer les dires (liens, etc.).
Ce qui est choquant, c'est que manifestement, les personnes pratiquant de la sorte peuvent faire, j'en suis sûre, nettement mieux, mais comme c'est un forum, on s'en moque et on envoie le tout en vrac.
Alors un peu de respect pour l'équipe et les autres membres, ce n'est pas beaucoup demander.
Ayez un peu de respect et d'amour propre pour vous-même. En déposant des messages mal orthographiés et pour tout dire "cochonnés", vous vous ridiculisez en public.
Je remarque également que la grossièreté est souvent au rendez-vous, je sais que dans notre société, le langage est devenu ordurier à tous les niveaux et dans tous les milieux, il suffit de se promener dans le public et d'écouter pour être édifié. Mais ce n'est pas une raison pour céder à une "mode" décadente et avilissante. Sur quoi juge-t-on une personne au premier contact verbal, sur sa façon de s'exprimer bien sûr et par la suite d'écrire.
Comme je dis toujours, convivial, mais pas trivial.
S'exprimer correctement par écrit n'est pas spécifiquement lié au niveau d'études de l'auteur, mais bien à sa bonne volonté de bien faire.
Pour terminer, parlons des sujets.
Lorsqu'un membre ouvre un sujet, il ne suffit pas de déposer une phrase du genre, que pensez-vous de ceci, ou cela, étayez vos dires en y déposant des liens ou des citations, voire les deux. Construisez une base sur laquelle les autres membres peuvent venir apporter leur pierre à l'édifice.
Un forum n'est pas un chat de discussion où l'on parle de n'importe quoi.
Un forum ne fait que révéler le niveau qu'apportent les membres par leurs messages et non l'inverse, si vous y déposez des bêtises ce sera un forum médiocre, si vous y mettez des messages élaborés, structurés et intelligents, il en sera de même pour la valeur du forum.
Tous les membres ne sont pas concernés, c'est évident, mais je suis certaine que ceux qui se sentent interpellés doivent alors se poser des questions, car quelque part au fond d'eux-mêmes, ils doivent connaître leur comportement, du moins je l'espère.
Il est évident qu'en déposant le présent message, je ne veux pas choquer les membres, mais il y a des lacunes sur le forum, par le comportement désinvolte de certains et ça doit être dit. De plus certains posts resterons sans réponse de notre part si celui-ci n'est pas rédigé correctement !
_________________ _________________ On peut tromper tout le monde une partie du temps.
On peut tromper une partie du monde tout le temps.
Mais pas tromper tout le monde tout le temps |
|
Morgane Ange - Modératrice


Sexe:  Age: 55 Inscrit le: 27 Aoû 2004 Messages: 1921 Localisation: La tête dans plein de livres !
|
Posté le: Jeu Déc 23, 2004 12:34 Sujet du message: |
|
|
Merci Tit Coeur d'avoir rappelé à tous et à toutes l'importance d'un message bien construit sans faute, un message que l'on peut lire avec plaisir car nul n'ai besoin de plisser les yeux et le front pour déchiffrer un langage venu d'on ne sait où ....
A ceux et à celles à qui, comme l'a dit Tit Coeur, nous demandons soit par message privé soit par "édition" de faire des efforts, force est de constater malheureusement qu'aucun effort n'est fait.
Aussi, je confirme que personnellement un message qui ne sera pas écrit de façon correcte, c'est à dire s'il est libellé avec langage sms/texto, avec plein de fautes d'orthographe, je demanderai 1 effort. Si cet effort n'est pas fait : le sujet sera clos.
Exemple:
pkoi y fo pa fèr de phote passke moa dsl mé jaicri vit
devra être écrit de la façon suivante :
Pourquoi il ne faut pas faire de faute(s) parceque moi, désolé(e) mais j'écris vite.
Attention : nous ne sommes pas à l'école, 1 faute de frappe peut quand même être tolérée mais nous ferons vite la différence entre la faute involontaire et la "phote" volontaire !!
A vous tous et à vous toutes, un effort s'il-vous-plait, pour vous, pour nous mais surtout pour le site ! _________________ Morgane
Désolée mais l'équipe et moi-même ne répondrons plus aux messages incompréhensibles
 |
|
Ronin Villagois

Sexe:  Age: 51 Inscrit le: 17 Mar 2006 Messages: 29 Localisation: 50 Manche
|
Posté le: Mer Mar 22, 2006 19:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour tit coeur....
Bon je suis entièrement daccord avec toi, mais soit indulgente sur les fautes d'ortographes... ....
Et même si on ne peu changer la face du monde, j'espère que les bonnes âmes présentes sur ce site ferons l'effort et le transmettrons au-dela de leur vie informatique....
L'espoir est permis, l'action nous appartient, nos choix font notre futur et la collectivité solidaire notre bien être.
 _________________ Trouver sa voie c'est faciliter son chemin vers notre but final. |
|
Lilah Villagois


Sexe:  Age: 39 Inscrit le: 15 Nov 2003 Messages: 88 Localisation: 92
|
Posté le: Ven Mar 24, 2006 20:33 Sujet du message: |
|
|
Il est vrai que les messages qui sont écrits en language textos sont plus difficiles à lire et donc, on y porte moins d'attention, moins de réflexion. C'est surtout bête pour celui qui le poste et qui n'aura que des réponses médiocres. Je ne prétends pas faire mieux, loin de là,... Mais c'est un fait, et on ne va pas se borner à le constater : on va le changer !
Merci pour ce rappel. _________________ Peut être que ce que nous sommes tient moins à ce que nous faisons qu'à ce que nous sommes capables de faire lorsqu'on s'y attend le moins. |
|