Plantes de pouvoir
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Grimoire Du Spiritisme (Le) Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Al'raghan
Apprenti Lutin
Apprenti Lutin


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 168

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 09:05    Sujet du message: Plantes de pouvoir Répondre en citant

Voici d'autres articles que j'ai écrit pour le secteur "ésotérisme" du site http://www.parano.be . Ils concernent les plantes de pouvoir. La série étant toujours en cours, d'autres viendront sans doute s'y ajouter.


La Mandragore

La mandragore est une espèce de plante herbacée vivace des pays du bassin méditerranéen (on la trouve en Afrique du Nord, Europe méridionale et au Moyen-Orient). Elle y est devenue très rare. Elle appartient à la famille des solanacées et est donc voisine de la Belladone, une autre plante considérée comme magique. La Mandragore est riche en alcaloïdes, ce qui lui donne des propriétés mydriatiques et hallucinogènes (notamment utilisées dès l’Antiquité en pharmacologie) et lui vaut d’être entourée de nombreuses légendes, souvent contradictoires. On lui attribue en effet des vertus extraordinaires et la considère comme la plus puissante et la plus dangereuse de toutes les herbes magiques. Elle entrerait même, par ses propriétés aphrodisiaques, dans la recette du fameux « onguent de vol ». Elle représente tout ce qui est mystérieux et attirant dans le monde étrange des plantes et certains vont même jusqu’à suggérer qu’elle pourrait être « l'arbre de la connaissance », dont Adam et Eve mangèrent le fruit avant d’être chassés du paradis terrestre. D’autres la disent dédiée à la déesse Hécate.

La Mandragore est composée d’une racine qui peut atteindre une taille assez impressionnante et d’un feuillage tout à fait banal. Elle dégage une odeur très forte et est hautement toxique.




Je vous passe les détails d’ordre purement botanique… Passons à ce qui nous intéresse d’avantage : l’ésotérisme. Cette plante a été en effet l’objet d’un culte (interdit par l’Eglise) surtout au Moyen-Âge mais également dès l’Antiquité et jusqu’à la Renaissance. On se représentait la racine de Mandragore de façon humanisée et la considérait comme une sorte de familier qui conférait à son propriétaire des bienfaits tels que la fertilité, la prospérité, la vigueur (voire l’invulnérabilité) au combat, la chance (y compris en amour) ou lui révélait l’avenir. Au fil du temps, elle a porté différents noms : « pommes d'amour », « l'homme du gibet », « poupée-dragon », « main de gloire », « plante de Circé la magicienne », « pomme du démon » …
On raconte que les Mandragores qui poussaient au pied des gibets étaient très prisées car on les disait fécondées par le sperme des pendus, qui leur apportaient de la vitalité. Mais celles des places de supplices ou de crémations faisaient également l’affaire ; il fallait juste que la plante soit fécondée par le fluide corporel d’un criminel qui a acquis sa nature de voleur dans l'utérus de sa mère. Certaines sources mentionnent qu’elle émet de la lumière dans l’obscurité, après les orages, et qu’il est possible de la repérer grâce à cela.
Il fallait prendre de grandes précautions pour cueillir la Mandragore car on peut devenir fou ou mourir en entendant son cri ou subir sa malédiction.



Les versions du mode opératoire pour cueillir cette plante sans risque varient quelque peu mais dans l’ensemble elles sont plus ou moins semblables : il fallait opérer les nuits de pleine lune. On traçait avec un poignard trois cercle dans le sol autour de la Mandragore et l’on creusait ensuite pour dégager la racine, le tout accompagné de prières et de litanies (dans certaines versions, de danses). Une jeune fille était placée auprès de la plante pour lui tenir compagnie. Pour l’arracher sans subir son cri, on nouait une corde dont une extrémité était attachée au cou d’un chien noir (qui était affamé et excité par le son d’un cor) autour de la racine. On s’éloignait alors et se bouchait les oreilles avec de la cire avant d’appeler le chien qui arrachait la plante en s’éloignant d’elle. Celle-ci poussait alors un abominable cri d’agonie qui tuait le chien mais épargnait les humains qui avaient pris leurs précautions. La racine ne devenait magique qu’après lavage, macération et maturation en linceul. Elle devait être enveloppée dans de la soie rouge et blanche et vêtue d’un manteau noir. Chaque jour, on devait la baigner et l’alimenter (elle mange, selon les versions, du pain de communion ou une partie de la salive du jeûne).

Notez que dans certaines versions l’une ou l’autre de ces étapes n’est pas mentionnée mais qu'il semble que cette méthode était la plus répandue.



Une autre version explique que la Mandragore est difficile à cueillir parce qu’elle disparaît dès qu’on l’approche, mais qu’il suffit de l’asperger de sang menstruel pour qu’elle reste en place et qu’on puisse la cueillir.

La Mandragore est aujourd’hui encore utilisée dans certaines formes de Vaudou.

Sources :
http://www.le-sidh.org/site/article_362.html
http://www.le-sidh.org/site/article_112.html
http://www.histanestrea-france.org/docs/pharma/mandragore/mandrag.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mandragore
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Al'raghan
Apprenti Lutin
Apprenti Lutin


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 168

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

La Belladone

La Belladone, cousine de la Mandragore, est une plante vivace poussant en Europe de l’ouest (il y a aussi, paraît-il, moyen de la trouver à l’état sauvage en Australie). Comme la mandragore, elle est riche en alcaloïdes et est donc toxique pour l’homme (son ingestion peut être fatale). Elle est utilisée en pharmacologie, notamment comme analgésique et comme antiasthmatique. Elle possède également des propriétés antispasmodiques, c’est pourquoi c’est un des remèdes souverains contre la maladie de Parkinson.

Elle peut atteindre 1,50 mètre, a des feuilles ovales et pointues et des fleurs en forme de cloche de couleur pourpre. Ses fruits sont des baies noires et luisantes de la taille d'une cerise.





Cette plante est elle aussi considérée comme magique et passe pour être utilisée lors des sabbats et pour être l’un des ingrédients de l’onguent de vol. Elle est également utilisée lors de travaux magiques liés à la mort ou à la guérison. Elle est associée à Saturne, c’est pourquoi il est conseillé de la planter un samedi.

Son nom viendrait de la déesse romaine Bellona, à qui elle était consacrée. Les prêtres de Bellona l’utilisaient lors de leurs rituels, sous forme de jus qu’ils buvaient. Cela concorde avec la croyance populaire selon laquelle la Belladone est une herbe magique qui parfois se transforme en une superbe femme dont la rencontre est mortellement dangereuse. La Belladone serait donc une sorte d’incarnation divine. De plus, «bella dona» signifie en espagnol et en italien «belle dame», ce qui pourrait être une allusion à la déesse Bellona.

Une autre explication de son nom est qu’à une certaine époque, des dames de la noblesse utilisaient son jus pour supprimer les rougeurs de leurs joues. Une autre source stipule, elle, qu’elles se servaient de ce jus pour rendre le rouge à leurs joues. Comme quoi ces légendes sont très souvent contradictoires…
Les dames de la cour espagnole utilisaient, elles, ce jus pour dilater leurs pupilles et leur donner un regard beau et rêveur.

Enfin, certains ont avancé que le terme «belle dame» désignait les sorcières. La Belladone serait donc l’herbe des sorcières.

La Belladone est la seule représentante du genre «Atropa», qui appartient à la famille des Solanacées. Or, « Atropa » était, dans la mythologie grecque (et également dans la mythologie romaine), l’une des trois Moires (divinités maîtresses du sort des hommes). Atropos (« l’implacable » en grec) était considérée comme la plus âgée des trois sœurs. C’est elle qui coupait les fils qui représentent la vie des mortels. Une plante toxique, mortelle pour l’homme, est donc associée à la déesse responsable de la mort de ces derniers.

Et puisqu’on parle de mythologie grecque et romaine, mentionnons aussi que la Belladone est considérée comme étant l’une des substances toxiques, mais psychodysleptiques à faible dose que consommaient les Ménades (Bacchantes chez les Romains) et qui les plongeait dans une folie furieuse.

La Belladone a, au cours du temps porté de nombreux noms. En voici quelques uns : furiale, morelle furieuse, raving (= délire), mortiferum (= fatale), laethale (= mortelle), hypnoticon (= hypnotique, envoûtante), somniferum (= soporifique), Sorcerer’s cherry (= la Cerise du Sorcier), Witches (= Sorcières), berry (= baies), murderer’s berry (= baie meurtrière), Dwaleberry (= baie de transe), Banewort (= fléau), Cerises du Diable, Cerises du Méchant Homme, Cerise Noire, Bouton noir, Herbe du Diable et Grande Morelle. Une partie de ces noms fait référence au caractère magique de cette plante, une autre au fait qu’elle était également employée comme poison.

Sources :
http://www.le-sidh.org/site/article_337.html
http://www.le-sidh.org/site/article_75.html
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_plantes/belladone_.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Belladone
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Al'raghan
Apprenti Lutin
Apprenti Lutin


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 168

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

La Passiflore

Pour changer un peu des plantes toxiques, je vais vous en présenter aujourd’hui une beaucoup plus sympathique : la Passiflore.

Il existe plus de 500 espèces de cette plante grimpante ramenée des Amériques au XVIIème siècle. Si elle est assez peu connue, son fruit l’est beaucoup plus. La grenadille, plus souvent appelée « fruit de la passion » est en effet parfaitement comestible et très utilisé dans la confection de jus ou de sorbets.



Le nom de la Passiflore (qui signifie « fleur de la passion ») lui vient des missionnaires jésuites découvrirent que sa fleur simulait les instruments de la passion du Christ. En effet, à la base des pétales, une couronne de filaments colorés évoque la couronne d’épine ; les pétales et sépales, au nombre de 10 évoquent les 10 apôtres restés fidèles (après le reniement de Pierre et la trahison de Judas) ; les 5 étamines ressemblent à des marteaux et symbolisent les 5 blessures qu’a reçu le Christ ; les stigmates évoquent la croix et enfin, les 3 taches de couleur vives simulent les stigmates portés par le corps du crucifié. Les jésuites se servirent donc de cette fleur pour enseigner aux Indiens la passion du Christ. Cette « signature divine » fit connaître à la Passiflore une vogue importante pendant plus d’un siècle. On alla jusqu’à la considérer comme la « panacée » (le remède qui soigne tous les maux).

Si elle est loin de soigner tous les maux, sa fleur possède néanmoins des propriétés sédatives, très utiles contre le stress, l’insomnie ou l’anxiété et largement utilisées en phytothérapie. Elle est consommée sous forme de gélules ou d’infusions.

Les croyances populaires la disent associée à la planète Vénus. La Passiflore conservée dans une maison y fait régner la paix et le calme et fait disparaitre toute espèce de perturbation. Portée sur soi, elle attire amitié et popularité. Déposée sous l'oreiller, elle facilite le sommeil.

Un autre fait étonnant avec cette plante est qu’elle permet aux héliconies (sorte de papillons) de vivre plus de 6 mois au lieu de 3 à 4 semaines comme c’est normalement le cas. Ils se concoctent une sorte « d’élixir de jouvence » en humectant le pollen de la Passiflore avec du nectar et en le laissant macérer dans son appareil buccal.

Sources :
PELT J. M., « La médecine par les plantes », Fayard, Paris, 1997.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Passiflore
http://www.morganelafey.com/boutique/produits/5924/Passiflore-plante-Gamme-Bio-Ecocert.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nadare
Villagois
Villagois


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 05 Sep 2008
Messages: 21
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 07:15    Sujet du message: Répondre en citant

bien cool ton article (j'avoue que j'ai pas encore tout lu mais je le finirai cet aprem Smile )

Juste une première impression ^^ la PASSIFLORE a la classe. ça serait original d'en avoir une dans son salon Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Morgane
Ange - Modératrice
Ange - Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 55
Inscrit le: 27 Aoû 2004
Messages: 1921
Localisation: La tête dans plein de livres !

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je me permets de venir ajouter ma pierre à l'édifice que tu as créé :

S'il est vrai qu'on les trouve aujourd'hui en teintures toutes prêtes à l'emploi. C'est aussi vrai qu'il suffit d'ouvrir un flacon et d'avaler quelques comprimés ou capsules d'un extrait standardisé. Mais il arrive qu'on ait envie de voir de quoi ont l'air les plantes médicinales dans leur costume de tous les jours. Voici une bonne occasion de retrouver pour un temps votre âme de chasseur-cueilleur ou de paysanne… Semez-les! Cueillez-les! Sauvages ou cultivées, découvrez-les nature! Voici l’herbier des plantes médicinales.


Aubépine

Son nom
Le nom générique viendrait du grec kratos, qui signifie « force », par allusion à la dureté du bois, lequel a beaucoup servi à fabriquer leviers, manches et poignées d'outils et autres articles du genre.
« Aubépine » vient du vieux français « aubespin », lequel était tiré du latin populaire alb-ispina, lui-même emprunté au latin classique spina alba, c'est-à-dire « épine blanche », par opposition à « épine noire », spina nigra, c'est-à-dire le prunellier, plante épineuse de la même famille, également employée en médecine.

On croit que « cenelle » vient du latin populaire acinella, de acinus « grain de raisin », « pépin ». Au Québec, « cenelle » est devenu « senelle », et l'aubépine (l'arbre) est devenue un « senellier ». On a également appelé le fruit « poire à cochons », probablement parce qu'il a servi de nourriture à ces suidés de l'ordre des artiodactyles.

- Bon, d'accord. « Suidés », du latin suis « porc », et « artiodactyles », du grec artios « pair » et daktulos « doigt », c'est-à-dire dont le nombre de doigts est pair.

Son rôle dans l'équilibre écologique
« Il semble que le grand développement du genre en Amérique soit le résultat immédiat de la rupture d'équilibre écologique amenée par le défrichement », écrit Jules Brunel dans la Flore laurentienne. En effet, l'aubépine était quasiment absente de l'Amérique avant l'arrivée des Blancs, car, pour s'épanouir, elle a besoin de beaucoup de lumière, ce que nos grandes forêts denses et hautes ne pouvaient lui offrir. Mais il semblerait que le genre connaisse une véritable explosion génétique sous nos climats, avec pour résultat que les 4/5 des espèces, se trouvent aujourd'hui de ce côté-ci de l'Atlantique.


Baie de l'églantier

Son nomRosa vient possiblement d'un mot sanscrit qui signifierait « flexible », sans qu'on sache de la flexibilité de quoi au juste il s'agit. Ce qu'on sait, c'est que, à quelques variantes orthographiques près, le mot est le même dans toutes les langues européennes, ce qui serait une indication de sa très grande ancienneté.

« Cynorrhodon », ce mot détestable qu'on n'arrive jamais ni à écrire ni à prononcer correctement, vient du grec kunorodon, qui signifie littéralement « rose de chien », par allusion à ses propriétés alléguées de protéger contre les morsures de chiens enragés. Le nom de la variété Rosa canina (rose de chien) renvoie lui aussi à cet usage médicinal tellement ancien qu'on n'en retrouve aucune trace dans les matières médicales des derniers siècles.

À noter que « cynorrhodon » désigne tout particulièrement le réceptacle rouge renfermant les fruits (qu'on appelle à tort « graines ») du rosier et de l'églantier, soit la partie utilisée en cuisine ou en médecine.
On a également appelé la plante « gratte-cul » à cause des poils attachés aux graines - aux fruits, pardon Embarassed - et que les enfants utilisaient autrefois comme poil à gratter. Cette tradition s'est également retrouvée chez les Amérindiens qui affirmaient que ceux qui consommaient les poils se trouvaient affligés de pénibles démangeaisons au postérieur.

« Églantier » vient du latin populaire aquilentum, « qui a des piquants », de acus, « pointe, aiguille ».
Contrairement à ce que l'on entend dire parfois, « églantine » ne désigne pas le fruit mais la fleur.
Au Québec, on a parfois désigné l'églantier sous le nom de « cébreur », par déformation du nom populaire anglais sweetbrier. Toutefois, le brier de sweetbrier serait, lui, une déformation du français « bruyère », arbuste que ce nom désigne, lequel nom, par parenté de forme, les anglophones ont aussi attribué au rosier sauvage. Ah! La fluidité des langues!

Et ça se mange?

Les baies de diverses variétés de rosier sauvage étaient consommées par de nombreuses peuplades amérindiennes sur tout le territoire où il pousse. Elles étaient considérées comme un excellent aliment de survie dans la mesure où elles restent accrochées au plant tout l'hiver. On en faisait une décoction et chez certaines peuplades, une bière. En été, on consommait également les pétales des fleurs. Les Pied-Noirs broyaient les baies et les mélangeaient avec du pemmican. En passant, saviez-vous que depuis 1819 - date de sa découverte par un marin et explorateur anglais - le pemmican est la nourriture de base de toutes les expéditions polaires à cause de sa très haute valeur nutritive, de son volume réduit et de son exceptionnelle conservation? Composé originellement de viande séchée, pulvérisée et mélangée à de la graisse, cet aliment traditionnel des Amérindiens de la Baie d'Hudson a connu quelques variantes modernes mais le principe de base reste exactement le même : pour l'essentiel, de la viande séchée et un corps gras, auxquels on ajoutera éventuellement de la poudre de légumes, de la poudre de céréales, quelques fruits séchés et du sucre.
Les Esquimaux de l'Alaska confectionnaient une sorte de pouding avec de la pulpe écrasée de cynorrhodons, de l'huile de phoque, de l'eau et du sucre. Ils ajoutaient également les baies à un plat composé de queues de saumon pré-mastiquées (pré-mastiquées? Seigneur! J'entends d'ici les protestations des inspecteurs des aliments!) et séchées. Aujourd'hui, elles sont plutôt préparées en sirop, confiture, gelée, marmelade et ketchup, seules ou mélangées à divers autres fruits. Les Tanainas les mélangent à de la graisse ou des oeufs de poisson, ou encore les battent avec un corps gras pour en faire une sorte de crème glacée. Dans certaines tribus, les feuilles étaient placées dans la fosse à cuisson afin d'aromatiser les plats que l'on cuisait dans la braise. On a également fait une décoction des feuilles et des jeunes rameaux.
Homo sapiens sapiens et sa conjointe ne sont pas les seuls à rechercher cette baie légèrement acidulée. Il semblerait, en effet, que les Ursus - sans distinction d'espèce ou de sexe - y voient un aliment de pré-hibernation de choix.
Les baies de toutes les variétés de rose - sauvages ou cultivées - se consomment mais, parmi les variétés sauvages, celle du Rosa rugosa est la plus grosse et, par conséquent, la plus facile à apprêter. Toutefois, lors de promenades, on est beaucoup plus susceptible de tomber sur Rosa blanda, que, malgré son surnom de « rose de cochon », il ne faudrait surtout pas sous-estimer. On devrait les cueillir de préférence après un premier gel, ce qui a pour effet de les attendrir. Il faut impérativement éviter de récolter les baies sur des plants que l'on soupçonne d'être traités aux produits chimiques.

Quelle que soit la recette employée, tenez compte des points suivants :
juste avant la cuisson, préparer les baies en coupant les deux extrémités avec des ciseaux;
comme les baies sont acides, il vaut mieux utiliser des ustensiles et casseroles en bois, acier inoxydable ou pyrex pour éviter qu'elles ne noircissent au contact d'un métal oxydable;
cuire rapidement en couvrant afin de limiter la perte de vitamine C;
filtrer à travers un fin tamis pour éliminer les graines et leurs poils, qui sont irritants.
On peut en faire de la bière, du vin, de la gelée ou des confitures (voir notre recette dans Documents associés). Les Suédois en font une soupe, qu'ils mangent chaude ou froide et qu'ils préparent en broyant les baies et en les faisant bouillir une dizaine de minutes. Passer, remettre sur le feu, amener à ébullition et épaissir avec 4 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre ou de farine diluée dans 2 tasses d'eau froide.

Et ça soigne quoi?

Très riche en vitamine C - toutes proportions gardées, la baie serait 20 fois plus riche en cette vitamine que l'orange - on l'a employée pour combattre les infections, la grippe tout particulièrement. On raconte que durant la deuxième grande guerre, les Anglais et les Scandinaves étaient entièrement privés d'agrumes et qu'ils comptaient exclusivement sur la confiture de baies d'églantier comme source de vitamine C.
Probablement pour les mêmes raisons, le cynorrhodon a servi à soigner la lassitude et l'asthénie. On le prenait à raison de 2 cuillères à soupe de pulpe séchée et réduite en morceaux, que l'on faisait infuser dans un litre d'eau froide (ou 2 à 5 g par tasse d'eau), amenait à ébullition, filtrait et buvait. On l'a également employé comme astringent pour combattre la diarrhée, la dysenterie, la leucorrhée et les hémorragies.
En Chine, où les emplois médicinaux de la rose sont attestés depuis près de 30 siècles, les baies d'une variété locale sont employées contre les dysfonctions de l'appareil urinaire et, à cause de leur astringence, contre la diarrhée chronique.
Préparées en sirop, on les a beaucoup employées pour donner une saveur agréable à ces potions médicinales que, de tout temps, les enfants se sont attachés à recracher systématiquement, au mépris de tout bon sens. Les pilules de quinine, notamment, qui étaient extrêmement amères et qu'on enrobait d'une « confection de roses canines » préparée à raison d'une partie de pulpe pour deux parties de sucre que l'on triturait ensemble jusqu'à obtention d'une pâte uniforme.
Les « graines » et leurs poils sont réputés être diurétiques. Il faut s'assurer de bien passer la tisane avant de la prendre.
Une des meilleures manières de conserver aux baies toute leur richesse en vitamine C, c'est de préparer une purée crue. On prélève la chair en éliminant les graines et leurs poils et on la passe tout simplement au mélangeur. On peut ajouter cette purée aux céréales du matin ou à de la compote. Mais il faut la consommer dans les plus brefs délais car elle ne se conserve pas.
Les fleurs ont surtout servi en cosmétique. Grâce à leurs propriétés astringentes, elles sont censées resserrer les pores de la peau et en raffermir le grain. On les a également employées comme laxatif doux et comme cicatrisant dans les aphtes, les plaies fongueuses et l'inflammation des paupières.
Le « bédégar », une galle provoquée sur les feuilles de l'églantier par un insecte, était jadis employé comme vermifuge, diurétique et lithotriptique mais, plus tard, on s'en est servi exclusivement comme astringent.

On le trouve où?

C'est généralement la baie du rosier canin (Rosa canina) qui est employée en médecine. Il n'est pas indigène à nos régions mais on peut le trouver occasionnellement dans certains milieux protégés où les températures correspondent à celles de la zone 5. On peut aussi l'implanter à condition de le protéger contre les grands froids.


Bleuet[/b][/u]


Son nom


Étroitement associé à la région du Lac Saint-Jean où il abonde, le mot « bleuet » - ou « beluet » ou « bluet » - a fini par signifier, un peu ironiquement, ses habitants, dont on dit qu'ils ont les mêmes caractéristiques que les petits fruits de la plante qu'il désigne : mi-sucrés, mi-aigres, très légèrement pâteux, mais avec un fabuleux potentiel créatif...
Pour les Français, le mot est l'un des noms populaires d'une autre plante, la centaurée bleue, ce qui peut entraîner une certaine confusion dans la mesure où les deux plantes ont une action médicinale. D'où l'importance d'identifier les plantes par leur nom latin, n'est-ce pas? Vaccinium angustifolium ou Vaccinium myrtilloides, donc :
On pense que ce nom vient du latin médiéval vaccinus, vaccinas, qui veut dire « vache », mais aucune explication ne nous est donnée quant aux raisons de cette association. Est-ce parce qu'en Europe, les bleuetières ont déjà servi de pâturages aux vaches? En tout cas, chose certaine, dans nos bleuetières à nous, on a beaucoup plus de chances de rencontrer un ours brun, du genre hypoglycémique et mal luné, qu'un bovidé au regard placide. À surveiller de près.

Son rôle dans l'équilibre écologique

Comme la majorité des plantes de la grande famille des éricacées (à laquelle appartiennent également le rhododendron, le thé du Labrador et le thé des bois), le bleuet vit dans la taïga et les tourbières où cette famille forme la masse de la végétation. Ils sont des millions d'individus à occuper ces milieux ingrats, peu attrayants pour les autres plantes. En plus de partager le même habitat, toutes ces espèces ont en commun d'être riches en tanin et de vivre en symbiose avec des champignons, le rhizoctone étant celui qui cohabite avec le bleuet et les autres Vaccinium. Fascinant, n'est-ce pas, que ce champignon soit si agréable au bleuet tandis qu'il est réputé détruire les racines de diverses plantes potagères et fourragères, dont l'asperge, la luzerne, le sainfoin et le trèfle!

Et ça se mange ?

Question absurde s'il en est car qui, enfant, n'a pas passé au moins quelques heures à ramasser les petites baies bleu noir et à s'en barbouiller le visage de contentement?
D'ailleurs, s'il y a une baie que les Amérindiens ont consommée en grande quantité et ont préparée d'innombrables façons, c'est bien le bleuet. Les Saulteux le faisaient cuire avec du maïs durant l'hiver ou le faisaient bouillir avec de la graisse d'orignal et divers autres aliments. Les Algonquins en faisaient une sorte de pâte de fruits ou le mangeaient avec du pemmican ou du beurre. Les Micmacs en extrayaient le jus. Même les Montagnais qui, paraît-il, dédaignaient normalement les aliments d'origine végétale, le prisaient. Pendant une certaine période de l'année, il constituait ni plus ni moins que la base d'un grand nombre de leurs recettes. Ils en faisaient notamment une sorte de gâteau déshydraté, extrêmement nutritif et nourrissant. Chez les Kwakwaka'wakw de la Colombie-Britannique, on mangeait les bleuets avec des oeufs de saumon. D'autres les cuisaient dans la bannique. Les Esquimaux les mélangeaient avec une variété de framboise et en faisaient une sorte de crème glacée, appelée « glace des Esquimaux ». Encore aujourd'hui, les Inuits les mangent avec des oeufs de poisson, de la graisse de phoque et du sucre; ou encore ils les mélangent avec de l'oseille et du blanc de baleine. À moins qu'ils ne les servent avec de la nageoire de phoque marinée, c'est selon.
Pour les conserver, on les faisait simplement sécher au soleil ou sécher-fumer à feu très doux dans un panier d'écorce de bouleau, en utilisant les branches de l'arbuste comme carburant. Ou on les mélangeait à de la graisse - de phoque, de poisson-chandelle ou d'orignal. Dans les régions au climat plus clément, on les conservait dans des paniers d'écorce de bouleau que l'on enterrait dans des caches, recouvertes de mousse et de feuilles.

Et ça soigne quoi?

C'est l'espèce européenne, Vaccinium myrtillus, l'airelle myrtille, qu'on a étudiée et employée en médecine, mais comme les principes actifs sont essentiellement un pigment et des tanins, et que nos espèces sont bien pourvues tant de l'un que des autres, il n'y a pas de raison pour qu'elles n'aient pas les mêmes propriétés. Les Soeurs de la Providence écrivent d'ailleurs dans leur Matière Médicale : « On pense que l'airelle myrtille n'est qu'une même chose avec le petit fruit si bien connu des enfants sous le nom de « gueules noires » qu'on trouve dans nos bois. »
Tant les baies que les feuilles ont été employées, mais leurs propriétés diffèrent sensiblement. Ainsi, seules les baies seraient antidiarrhéiques. En Suède, on en prépare traditionnellement un potage destiné à combattre la diarrhée. Mais c'est la décoction qu'on prescrit le plus souvent à cet effet. Elle se prépare à raison de 3 c. à soupe de bleuets séchés par demi-litre d'eau. Bouillir pendant 10 minutes et filtrer. Prendre plusieurs verres par jour. Selon le Dr Fritz Weiss, le mélange jus de bleuet et fromage quark serait particulièrement efficace contre les diarrhées d'été, les attaques aiguës de diarrhée, voire la dysenterie. Éviter de sucrer le jus.
Attention toutefois : mangé cru et frais, en grandes quantités, le bleuet a exactement l'effet contraire, c'est-à-dire qu'il est laxatif!
Pour faire passer la pilule aux enfants, on réduit les bleuets séchés en poudre, on passe cette dernière au tamis et on en fait une décoction qu'on cuira à petits bouillons environ 3 minutes. Il paraît qu'ils aiment bien.
À cause de son astringence, la décoction de bleuets est également utile dans les inflammations de la cavité orale. On l'emploie en rince-bouche.
Selon le Dr Jean Valnet, la feuille, tout comme la baie d'ailleurs, serait un des plus puissants anticolibacillaires actuellement connus, ce qui a été confirmé récemment lorsqu'on a découvert qu'elle était tout aussi apte que la canneberge à soigner la cystite provoquée par la présence accidentelle de E. coli dans l'appareil urinaire, particulièrement dans les premiers stades de l'infection ainsi qu'en prévention chez les personnes souffrant de cystite récurrente.
Elle serait également utile aux femmes souffrant de crampes menstruelles, son pigment ayant un effet relaxant sur les muscles lisses.
Le bleuet pourrait en outre prévenir la dégénérescence maculaire, affection qui frappe 10 millions d'Américains âgés de plus de 50 ans, et qui peut conduire à la cécité. D'ailleurs, on lui attribue depuis longtemps le pouvoir d'améliorer l'acuité visuelle, particulièrement la vision crépusculaire et nocturne.
La feuille est réputée avoir une certaine activité antidiabétique quoique cette dernière soit relativement faible et ne permette pas de se passer d'insuline ou des autres médicaments habituellement prescrits à cet effet. Elle permettrait toutefois d'atténuer les troubles qui accompagnent cette maladie, notamment la rétinite et les angiopathies. Elle augmenterait en outre la résistance des capillaires sanguins. Athérosclérose, troubles de la circulation (hypertension artérielle, coronarites et fragilité capillaire) répondraient bien au traitement. On la prend en décoction à raison de 40 g de feuilles par litre d'eau. On fait bouillir 5 minutes et infuser 10 minutes. On peut prendre jusqu'à un litre par jour. La teinture se prend à raison de 50 à 100 gouttes, 3 fois par jour.
On aurait également utilisé la décoction de racine à raison de 15 g à 20 g par litre d'eau en compresse sur les plaies pour les assainir et les cicatriser.
On fera sécher les bleuets au soleil ou, en cas de pluie, au four ou dans un déshydrateur. Par contre, feuilles et racines seront séchées à l'ombre, comme il se doit.


Le rosier églantier (Rosa eglanteria) se trouve dans les lieux incultes - les pâturages notamment -, particulièrement en sol calcaire. Le rosier inerme (Rosa blanda) se trouve dans les lieux secs, surtout calcaires, partout au Québec. Le rosier rugueux (Rosa rugosa) est un échappé de culture et se trouve donc surtout aux environs des anciens jardins.

Et ça se mange?

Les fleurs se mangent, mais elles dégagent très rapidement une odeur ammoniaquée qui rappelle par trop celle de l'urine. Il faut donc les consommer tout juste écloses. Les jeunes feuilles se mangent en salade. Les fruits sont comestibles, mais souvent insipides, leur pulpe étant généralement sèche et farineuse.
D'ailleurs, il semblerait que les Amérindiens n'en aient jamais fait grand cas, contrairement à d'autres plantes européennes que les premiers colons leur ont fait connaître. Ils les mangeaient principalement lorsqu'ils n'avaient pas d'autres baies à se mettre sous la dent. Pour contrebalancer la sécheresse de la pulpe, ils la mélangeaient à des aliments gras - oeufs ou laitance de saumon - ou à des corps gras - huile de saumon, graisse de poisson-chandelle, graisse de marmotte ou d'ours. Ou encore, ils pilaient les fruits et en confectionnaient de fines tablettes qu'ils faisaient sécher pour les manger plus tard, trempées dans de la soupe ou bouillies avec de la graisse de cerf et de la moelle. D'autres les ajoutaient à de la chair et des arêtes de saumon pilées et séchées. Les Iroquois les mangeaient soit crues, soit cuites dans une sauce ou dans les cendres, et les faisaient sécher pour l'hiver.
Selon le frère Marie-Victorin, les fruits de l'aubépine du lac Champlain (C. champlainensis, une espèce fréquente dans la région de Montréal) seraient les plus recherchés de tous, à cause de leur pulpe épaisse et succulente. Ceux de l'aubépine subsoyeuse (C. submollis) suivraient de très près.
La récolte des baies se fait de septembre à fin novembre, selon les régions et les variétés. Toutefois, il faut savoir que les fruits gagnent en saveur lorsqu'ils ont été exposés à quelques gelées. Malheureusement, ils sont souvent attaqués par les larves.
Au Texas et en Louisiane, on cultive une espèce locale, le C. opaca, pour ses baies juteuses que l'on récolte en avril et qu'on transforme en gelée ou en vin. La gelée est notamment employée pour glacer le canard ou l'oie, comme dans la recette que nous vous proposons dans Documents associés.

Et ça soigne quoi?

Étonnamment, les soeurs de la Providence ne font aucune mention de l'aubépine, qui a pourtant été très utilisée en médecine. Cela s'explique probablement parce que ses propriétés cardiotoniques - de loin les plus importantes - n'ont été véritablement reconnues qu'à la fin du XIXe siècle. En effet, les premières références à ses propriétés n'apparaissent dans les manuels de médecine qu'en 1898 (rappelons que l'ouvrage de Matière médicale des soeurs de la Providence dont je dispose a été publié en 1890). Popularisée par la médecine éclectique au début du XXe siècle, l'aubépine a fait l'objet d'une intense utilisation médicinale pendant les deux premières décennies de ce siècle avant d'être graduellement remplacée par des médicaments de synthèse, bêta-bloqueurs et antagonistes du calcium, notamment.
Ce sont les fleurs et les feuilles, et, à un moindre degré les baies, voire parfois l'écorce, qui ont été employées en médecine. Tonicardiaque, hypotenseur, antispasmodique, c'est aussi un hypnotique léger et un fébrifuge, ce qui en fait un bon remède dans les palpitations, les douleurs cardiaques, l'angine de poitrine, les spasmes vasculaires, la tachycardie, les arythmies, l'athérosclérose, l'hypertension, ainsi que les bouffées congestives, palpitations, irritabilité et insomnies de la ménopause.
Si elle a permis de soigner tous ces problèmes, ses indications modernes portent surtout sur les maladies coronariennes. De plus, elle serait particulièrement utile pour le suivi d'un infarctus cardiaque dans la mesure où elle pourrait permettre de prévenir des attaques ultérieures. Elle doit toutefois être prise à très long terme, ses effets ne s'accumulant que très lentement dans l'organisme. Par contre, elle a l'avantage de ne présenter aucun effet indésirable.
À cause de leur astringence, les fruits sont utiles contre la diarrhée et la dysenterie. On pense qu'ils pourraient également contribuer à dissoudre les calculs urinaires et biliaires. Leur astringence en ferait également un bon remède pour le traitement topique des rougeurs et de la couperose.
Les fleurs se récoltent au printemps, avec les feuilles, quoique certains affirment que les feuilles sont plus riches en principes actifs lorsqu'on les récolte en août. On fait sécher fleurs et feuilles sur une toile moustiquaire, à l'ombre. On en prépare une infusion à raison d'une cuillerée à café par tasse d'eau bouillante. On prend deux ou trois tasses par jour.
Les baies se récoltent à l'automne et peuvent être séchées comme les fleurs. La tisane se prépare à raison de 15 g par litre d'eau. On en prend deux ou trois tasses par jour. Pour l'usage externe, on fait bouillir 20 g de fleurs ou de baies dans un demi-litre d'eau. On peut se servir directement de la décoction pour laver le visage ou l'incorporer à une crème cosmétique.

Ce sont les espèces C. oxyacantha (nom moderne : C. laevigata), C. monogyna et, à un moindre degré, C. pentagyna, toutes d'origine européenne, qui ont fait l'objet d'études scientifiques. On croit toutefois que toutes les espèces pourraient exercer une activité thérapeutique dans la mesure où toutes renferment probablement les flavonoïdes actifs qu'on a isolés dans les espèces étudiées, quoique possiblement dans des proportions qui pourraient varier grandement selon les cas.

On la trouve où?

Beaucoup d'espèces ont une distribution très restreinte tandis que d'autres sont répandues dans tout le Québec. On trouve à l'occasion quelques spécimens de C. laevigata et de C. monogyna, qui se sont échappés de cultures.

A bientôt .... Wink
_________________
Morgane

Désolée mais l'équipe et moi-même ne répondrons plus aux messages incompréhensibles

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Al'raghan
Apprenti Lutin
Apprenti Lutin


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 168

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

La Sauge des devins

La Sauge des devins (ou Salvia divinorum) est une plante du genre Salvia (très courant : il comprend près de 900 espèces dont la Salvia officinalis, utilisée en cuisine) et de la famille des Lamiaceae. Elle est indigène à la région de la Sierra Madre, au Mexique. Elle est connue pour être une plante hallucinogène et a été longtemps utilisée par les Indiens mazatèques lors de rites de divination et de curation. Les curanderos (chamans) employaient cette plante principalement dans le but de découvrir la cause d’une maladie dans le monde surnaturel (elle permet d'accéder à un état d’élargissement de conscience ou « ivresse divine »). En consommant cette plante, ils entraient dans une transe qui leur permettait de voir les démarches à entreprendre pour guérir un malade. D'un point de vue plus général, la Salvia divinorum était employée pour la divination, la méditation et le contact avec le surnaturel.

D'un point de vue purement botanique, c'est une plante vivace semi-tropicale. Elle peut atteindre un à deux mètres de hauteur et est dotée de grandes feuilles vertes, de tiges carrées creuses et de fleurs blanches ou bleues. Elle pousse dans les forets tropicales de la Sierra Madre, à une altitude de 300 à 1800 mètres. Cette plante ne produit que peu de graines, qui sont rarement viables, c'est pourquoi elle est uniquement propagée par boutures ou marcottage



En règle générale, les mazatèques employaient plutôt des champignons lors de leurs rituels. La sauge des devins étaient utilisée comme substitut de teonanacatl ou oIoIqui (autres substances enthéogène) lorsqu'on venait à en manquer. Ils la consommaient en la faisant infuser ou en la mâchant et en l'avalant (méthodes peu efficaces et assez désagréables). Les rituels lors desquels on l'utilisait se déroulaient la nuit, dans l'obscurité et le silence complet car le bruit et la lumière perturbent fortement les visions. Avant de mâcher les feuilles, le chamane les encensait et les vouait aux dieux en priant. Les effets de la Salvia divinorum durent 1 à 2 heures. Si les hallucinations ont été assez fortes, le chamane a pu reconnaitre la cause de la maladie ou d'un autre problème.
La Sauge divinatoire a été introduite en Occident dans les années '60, en même temps que les champignons psilocybe. Aujourd'hui, elle est généralement consommée fumée dans un bang, une pipe ou une pipe à eau.



La Sauge des devins est considérée comme une drogue illicite dans plusieurs pays (dont la Belgique). En France, elle n'est soumise à aucune règlementation (des stages sont même organisés dans le but de s'initier à sa consommation). Sa consommation présente cependant des risques pour la santé.
Pour plus de détails cliquez ici

Outre "Salvia divinorum", la Sauge des devins porte de nombreux autres noms : Sauge divinatoire, Hojas de la pastora (Feuilles de la bergère), Feuilles de la Vierge, Yerba de Maria (Herbe de Marie), Ska Maria pastora (nom mazatèque), Pipiltzintzintli (Nom aztèque qui signifie « le petit prince le plus pur » ; certains spécialistes contestent que la Sauge des devins ait réellement porté ce nom et estiment qu'il désigne plutôt le canabis), Magic Mint (Menthe magique), Lady Sally, Salvia, Sally-D, sadi...


Sources :
http://www.salvia.net/fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sauge_des_devins
http://www.chamanisme.fr/Salvia-Divinorum.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wintermute
Membre Banni




Inscrit le: 09 Aoû 2022
Messages: 453901

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2022 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

MPEG23.8BettBettLoveIsaakarsRichJohnHayaMartChamFiskPierDennSeasTescHeinPoppTescChriBrisClas
MacaNaysgreeCoffRexoBylyTsubAnnoSambDoctSereUitiWindPayoStarAlwaGarnBrilHugoGunsAverPlanCrys
MargBryaRadiGrimMariStraUndeTorgAverWindXVIIStevEricPinkJeweKareavanSergFourQuikVentRobeGunt
KurtChicBarbLuchEdmoRaouSigmZoneJeanJeroZoneZoneJillChetRobeZoneZoneXIIIRondZoneZoneGearZone
GregJuliLoveGlenHenrJohnMickBallmailBarbBryaChanClivNokiPeteXVIIXVIIKounVitaAlexZoneCharPros
MassTherPierTRASFragTraiHousBriaWindMagiMonkSandWindDesiNighJeepRenzEdmiARAGPiridollDjVuVoca
VALIBeadEducSileRomaJensWindWindSaleWindLEGORoweSwarLaguAnalWindKnowMicrCitiGabrStepSeraCurv
TweeSoutXVIIFranDaviAntoVIIIpresXVIIHansRolfBurtknowMediTenkSeedSNEDRichLucyMixtMichAdobXVII
LordWindNewsNelsJeweDownLouiCodeBenjFredKathAudiMarkStepKokoIshmSchoColijustDebiEoinTRASTRAS
TRASChaiTimeonliCottJeweDigiPhotMichXVIIJeweJackhairtuchkasFiftByrd
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wintermute
Membre Banni




Inscrit le: 09 Aoû 2022
Messages: 453901

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2022 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

http://audiobookkeeper.ruhttp://cottagenet.ruhttp://eyesvision.ruhttp://eyesvisions.comhttp://factoringfee.ruhttp://filmzones.ruhttp://gadwall.ruhttp://gaffertape.ruhttp://gageboard.ruhttp://gagrule.ruhttp://gallduct.ruhttp://galvanometric.ruhttp://gangforeman.ruhttp://gangwayplatform.ruhttp://garbagechute.ruhttp://gardeningleave.ruhttp://gascautery.ruhttp://gashbucket.ruhttp://gasreturn.ruhttp://gatedsweep.ruhttp://gaugemodel.ruhttp://gaussianfilter.ruhttp://gearpitchdiameter.ru
http://geartreating.ruhttp://generalizedanalysis.ruhttp://generalprovisions.ruhttp://geophysicalprobe.ruhttp://geriatricnurse.ruhttp://getintoaflap.ruhttp://getthebounce.ruhttp://habeascorpus.ruhttp://habituate.ruhttp://hackedbolt.ruhttp://hackworker.ruhttp://hadronicannihilation.ruhttp://haemagglutinin.ruhttp://hailsquall.ruhttp://hairysphere.ruhttp://halforderfringe.ruhttp://halfsiblings.ruhttp://hallofresidence.ruhttp://haltstate.ruhttp://handcoding.ruhttp://handportedhead.ruhttp://handradar.ruhttp://handsfreetelephone.ru
http://hangonpart.ruhttp://haphazardwinding.ruhttp://hardalloyteeth.ruhttp://hardasiron.ruhttp://hardenedconcrete.ruhttp://harmonicinteraction.ruhttp://hartlaubgoose.ruhttp://hatchholddown.ruhttp://haveafinetime.ruhttp://hazardousatmosphere.ruhttp://headregulator.ruhttp://heartofgold.ruhttp://heatageingresistance.ruhttp://heatinggas.ruhttp://heavydutymetalcutting.ruhttp://jacketedwall.ruhttp://japanesecedar.ruhttp://jibtypecrane.ruhttp://jobabandonment.ruhttp://jobstress.ruhttp://jogformation.ruhttp://jointcapsule.ruhttp://jointsealingmaterial.ru
http://journallubricator.ruhttp://juicecatcher.ruhttp://junctionofchannels.ruhttp://justiciablehomicide.ruhttp://juxtapositiontwin.ruhttp://kaposidisease.ruhttp://keepagoodoffing.ruhttp://keepsmthinhand.ruhttp://kentishglory.ruhttp://kerbweight.ruhttp://kerrrotation.ruhttp://keymanassurance.ruhttp://keyserum.ruhttp://kickplate.ruhttp://killthefattedcalf.ruhttp://kilowattsecond.ruhttp://kingweakfish.ruhttp://kinozones.ruhttp://kleinbottle.ruhttp://kneejoint.ruhttp://knifesethouse.ruhttp://knockonatom.ruhttp://knowledgestate.ru
http://kondoferromagnet.ruhttp://labeledgraph.ruhttp://laborracket.ruhttp://labourearnings.ruhttp://labourleasing.ruhttp://laburnumtree.ruhttp://lacingcourse.ruhttp://lacrimalpoint.ruhttp://lactogenicfactor.ruhttp://lacunarycoefficient.ruhttp://ladletreatediron.ruhttp://laggingload.ruhttp://laissezaller.ruhttp://lambdatransition.ruhttp://laminatedmaterial.ruhttp://lammasshoot.ruhttp://lamphouse.ruhttp://lancecorporal.ruhttp://lancingdie.ruhttp://landingdoor.ruhttp://landmarksensor.ruhttp://landreform.ruhttp://landuseratio.ru
http://languagelaboratory.ruhttp://largeheart.ruhttp://lasercalibration.ruhttp://laserlens.ruhttp://laserpulse.ruhttp://laterevent.ruhttp://latrinesergeant.ruhttp://layabout.ruhttp://leadcoating.ruhttp://leadingfirm.ruhttp://learningcurve.ruhttp://leaveword.ruhttp://machinesensible.ruhttp://magneticequator.ruhttp://magnetotelluricfield.ruhttp://mailinghouse.ruhttp://majorconcern.ruhttp://mammasdarling.ruhttp://managerialstaff.ruhttp://manipulatinghand.ruhttp://manualchoke.ruhttp://medinfobooks.ruhttp://mp3lists.ru
http://nameresolution.ruhttp://naphtheneseries.ruhttp://narrowmouthed.ruhttp://nationalcensus.ruhttp://naturalfunctor.ruhttp://navelseed.ruhttp://neatplaster.ruhttp://necroticcaries.ruhttp://negativefibration.ruhttp://neighbouringrights.ruhttp://objectmodule.ruhttp://observationballoon.ruhttp://obstructivepatent.ruhttp://oceanmining.ruhttp://octupolephonon.ruhttp://offlinesystem.ruhttp://offsetholder.ruhttp://olibanumresinoid.ruhttp://onesticket.ruhttp://packedspheres.ruhttp://pagingterminal.ruhttp://palatinebones.ruhttp://palmberry.ru
http://papercoating.ruhttp://paraconvexgroup.ruhttp://parasolmonoplane.ruhttp://parkingbrake.ruhttp://partfamily.ruhttp://partialmajorant.ruhttp://quadrupleworm.ruhttp://qualitybooster.ruhttp://quasimoney.ruhttp://quenchedspark.ruhttp://quodrecuperet.ruhttp://rabbetledge.ruhttp://radialchaser.ruhttp://radiationestimator.ruhttp://railwaybridge.ruhttp://randomcoloration.ruhttp://rapidgrowth.ruhttp://rattlesnakemaster.ruhttp://reachthroughregion.ruhttp://readingmagnifier.ruhttp://rearchain.ruhttp://recessioncone.ruhttp://recordedassignment.ru
http://rectifiersubstation.ruhttp://redemptionvalue.ruhttp://reducingflange.ruhttp://referenceantigen.ruhttp://regeneratedprotein.ruhttp://reinvestmentplan.ruhttp://safedrilling.ruhttp://sagprofile.ruhttp://salestypelease.ruhttp://samplinginterval.ruhttp://satellitehydrology.ruhttp://scarcecommodity.ruhttp://scrapermat.ruhttp://screwingunit.ruhttp://seawaterpump.ruhttp://secondaryblock.ruhttp://secularclergy.ruhttp://seismicefficiency.ruhttp://selectivediffuser.ruhttp://semiasphalticflux.ruhttp://semifinishmachining.ruhttp://spicetrade.ruhttp://spysale.ru
http://stungun.ruhttp://tacticaldiameter.ruhttp://tailstockcenter.ruhttp://tamecurve.ruhttp://tapecorrection.ruhttp://tappingchuck.ruhttp://taskreasoning.ruhttp://technicalgrade.ruhttp://telangiectaticlipoma.ruhttp://telescopicdamper.ruhttp://temperateclimate.ruhttp://temperedmeasure.ruhttp://tenementbuilding.rutuchkashttp://ultramaficrock.ruhttp://ultraviolettesting.ru
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jiuer7845
Villagois
Villagois




Inscrit le: 20 Mai 2022
Messages: 56

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2022 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Adidas UK
Air Jordan 4
Air Jordan 1
Jordan 1
Air Jordans
Nike Air Jordans
Jordans 1
Air Jordan 1
Nike Jordan 1
Nike Jordan
Jordan 1s
Jordan 1
Adidas Yeezy
Adidas Yeezy
Yeezy
Adidas Yeezy
Adidas Yeezy
Adidas Yeezy
Yeezy Shoes
Adidas Yeezy
Yeezy Shoes
Air Jordan 1
Air Jordan 11
Air Jordan 1 Mid
Air Jordan 1
Jordan 1
Jordan 1
Air Jordan 4
Air Jordans
Air Jordan 1
Jordan 1
Air Jordan Shoes
Air Jordan
Air Jordans
Jordan AJ 1
Fake Yeezys
Air Jordan 1
Jordan 1
Jordan 1
Jordan 1
Jordan 1
Jordan 11
Jordan 13
Jordan 1 Low
Air Jordan 1 Mid
Jordan 1 Mid
Air Jordan 1 Mid
Jordan 1 Mid
Jordan 1
Jordan 1s
Air Jordan 4
Jordan 4
Air Jordan 4
Jordan 4
Air Jordan 4
Jordan 4
Jordan
Jordan 4 Military Black
Jordan 4
Jordan 4s
Jordan 5
Jordan 1
Jordan AJ 1
Jordan AJ 1
Jordan Retro 4
Jordan 11
Jordans 4
Jordan Shoes
Jordans Shoes
Jordans Shoes
NFL Shop Official Online Store
NFL Jerseys
Nike Air Jordan
Nike Air VaporMax
Nike Jordan 1
Nike Jordans
Nike Outlet
Nike Outlet
Nike Outlet Store
Nike Outlet
Nike Outlet Store Online Shopping
Nike Outlet
Nike Shoes
Nike UK
Nike Vapormax Flyknit
Off White
Off White Shoes
Pandora Jewelry
Pandora
Pandora Bracelet
Pandora Bracelets
Pandora Bracelets
Pandora Charms
Pandora Charms
Pandora Jewelry
Pandora Charms Sale Clearance
Pandora Charms
Pandora Jewelry Official Site
Pandora Jewelry
Pandora Jewelry Official Site
Pandora Jewelry
Pandora
Pandora Jewelry Official Site
Pandora Jewelry
Pandora Jewelry Official Site Clearance
Pandora Jewelry
Pandora Jewelry
Pandora Online Shop
Pandora
Pandora Outlet
Pandora UK
Retro Jordans
YEEZY SUPPLY
Travis Scott Jordan 1
UNC Jordan 1
Yeezy
Yeezy 350
Yeezy 350
Yeezy
Yeezy 350
Yeezy Boost 350
Yeezy 350 V2
Yeezy 450
Yeezy 700
Adidas Yeezy
Yeezy
Yeezy Foam Runner
Yeezy 350
Yeezy
Yeezy 500
Yeezy 700
Yeezy
Yeezy Slides
Yeezy
Yeezy Slides
Yeezy Slides
Yeezy Supply
Yeezy Supply
Yeezy
Yeezy Shoes
Yeezy
Yeezy Zebra
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FrankJScott
Villagois
Villagois



Age: 38
Inscrit le: 30 Aoû 2022
Messages: 14
Localisation: AC cleaning service

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2022 18:33    Sujet du message: Top Heating Blog Répondre en citant

For the man inquiring about dons plumbing and heating, york heating and air conditioning, star heating and cooling, furnace cleaning near me, star heating and air, magna air conditioning & heating, I highly suggest this top heating cleaning service blog or hrv heating, gas central heating installation, boiler technician near me, waggoners heat and air, all service heating and air, air heating and cooling, alongside all this recommended boiler cleaning service forum and don't forget plumbing and heating near me, best boilers for home heating, steam boiler maintenance, comfort air heating and cooling, heating technician near me, boiler tune up, alongside all this great heating cleaning service link which is also great. Also have a look at this excellent plumbing repair service site and don't forget propane heating system, best heating and air conditioning, heating air conditioning near me, residential hvac repair, hvac emergency repair, mini split maintenance, not to mention this new plumbing installation service details as well as complete heating, bryant heating and cooling systems, comfort air heating and cooling, home heating and cooling, best boilers for home heating, patricks heating and air, as well as excellent boiler repair service url which is also worth a look. I also suggest this high rated heating cleaning service tips not to mention hvac installers, lennox heating, gas furnace maintenance near me, ground heating system, hvac specialist near me, heating and cooling systems, on top of this best boiler repair service link not to mention master heating and cooling, mini split ac installation, boiler care, electric heater repair near me, valley heating and air, ducted heating service, as well as top rated AC cleaning service link which is also great. Finally, have a look at this high rated AC repair service advice for good measure. Check more Excellent Heating Details 3db21b4
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
jiuer7845
Villagois
Villagois




Inscrit le: 20 Mai 2022
Messages: 56

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2022 06:10    Sujet du message: Répondre en citant

Jordans
Yeezy
Jordan Shoes
Adidas UK
Air Jordan 4
Air Jordan 1
Jordan 1
Air Jordans
Nike Air Jordans
Jordans 1
Air Jordan 1
Nike Jordan 1
Nike Jordan
Jordan 1s
Jordan 1
Adidas Yeezy
Adidas Yeezy
Yeezy
Adidas Yeezy
Yeezy Shoes
Air Jordan 1
Air Jordan 11
Air Jordan 1 Mid
Air Jordan 1
Air Jordan 1
Jordan 1
Jordan 1
Air Jordan 4
Air Jordans
Air Jordan 1
Jordan 1
Air Jordan Shoes
Air Jordan
Air Jordans
Fake Yeezys
Jordan 1
Jordan 1
Jordan 1
Air Jordan 1 Mid
Jordan 1 Mid
Jordan 1
Jordan 1s
Air Jordan 4
Jordan 4
Air Jordan 4
Jordan 4
Jordan
Jordan 4 Military Black
Jordan 4
Jordan 4s
Jordan 1
Jordan AJ 1
Jordan AJ 1
Jordan Retro 4
Jordans 4
Jordan Shoes
Jordans Shoes
NFL Shop Official Online Store
Nike Air Jordan
Nike Jordan 1
Nike Jordans
Nike Outlet
Nike Outlet Store
Nike Outlet
Nike Outlet Store Online Shopping
Nike Outlet
Nike Shoes
Nike UK
Nike Vapormax Flyknit
Off White
Pandora Jewelry
Pandora
Pandora Bracelet
Pandora Bracelets
Pandora Bracelets
Pandora Charms
Pandora Charms
Pandora Jewelry
Pandora Charms Sale Clearance
Pandora Charms
Pandora Jewelry Official Site
Pandora Jewelry
Pandora Jewelry Official Site
Pandora Jewelry
Pandora
Pandora Jewelry Official Site
Pandora Jewelry
Pandora Jewelry Official Site Clearance
Pandora Jewelry
Pandora Jewelry
Pandora Online Shop
Pandora
Pandora Outlet
Pandora UK
Yeezy
Yeezy 350
Yeezy 350
Yeezy
Yeezy 350
Yeezy Boost 350
Yeezy 350 V2
Yeezy 450
Yeezy 700
Adidas Yeezy
Yeezy
Yeezy Foam Runner
Yeezy 350
Yeezy
Yeezy
Adidas Yeezy
Yeezy
Yeezy Shoes
Yeezy Slides
Yeezy
Yeezy Slides
Yeezy Slides
Yeezy Supply
Yeezy
Yeezy Slides
Rolex
Rolex Watches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wintermute
Membre Banni




Inscrit le: 09 Aoû 2022
Messages: 453901

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2022 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

worl336.8BettBettAwakResiVisiAuroRealIsaaMarkXVIIIrenFiskGranNissPensJuleTescDormSailJohnTesc
AssaTescDormTeflSatiNiveGarnRobeInteGreeStepWillLoveDoctJohnCoveExpePaleGlisCaroJameNiveWind
PayoInteWaltNighOrphMizuJoeyTereHendMattPanzHideOmsaBabuYorkXVIIgunmFallNikiRoxyRollSickHarr
ScumEllaSonyBriaNilsPaulJoseSwarXVIIStouLAPIPeteLarrArtsZoneZoneEdgaBatmRondZoneEdwaSporZone
XVIIPercUrsuSwarLeppGrifErinMaryDILMEdgaPoweadleXVIIFredLarsHistFyodGustBretBartNBRDReadLili
MariYourXVIIPCIeCharWritElecWaltBookDoniBookLovePostPolaCharOlmeMistClasARAGPortprooThisVoca
ValiHellWindThisXIIIMonkPuccPoweWindMathWorlBoscfrieFemmFresJeweTamaBoyfXVIIPushAllmAggrDixi
JuicSleeXVIIFranHausWindLaniFlesVIIINothMaurFortStepGiveChikFredverbRockRameDerbOlivRogeAnas
MidwMicrCookJoseBranJohnScieGladWordRodnGramBuilJohnBarnWhatDawnDaisMichInteWeynThemPCIePCIe
PCIeZorbJoacJimmWITCCotoGaviEnidDaviReneEricJillKevituchkasChezWelf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jiuer7845
Villagois
Villagois




Inscrit le: 20 Mai 2022
Messages: 56

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2022 14:18    Sujet du message: ccxzcx Répondre en citant

Jordans
Yeezy
Jordan Shoes
Adidas UK
Air Jordan 4
Air Jordan 1
Jordan 1
Air Jordans
Nike Air Jordans
Jordans 1
Air Jordan 1
Jordan 1s
Jordan 1
Adidas Yeezy
Adidas Yeezy
Yeezy
Air Jordan 1
Air Jordan 11
Air Jordan 1
Jordan 1
Air Jordan 4
Air Jordan 1
Jordan 1
Air Jordan Shoes
Air Jordan
Air Jordans
Jordan 1
Jordan 1
Jordan 1
Air Jordan 1 Mid
Jordan 1 Mid
Jordan 1
Jordan 1s
Air Jordan 4
Jordan 4
Air Jordan 4
Jordan 4
Jordan
Jordan 4 Military Black
Jordan 4
Jordan 4s
Jordan 1
Jordan AJ 1
Jordan AJ 1
Jordan Retro 4
Jordans 4
Jordan Shoes
Jordans Shoes
NFL Shop Official Online Store
Nike Air Jordan
Nike Jordan 1
Nike Jordans
Nike Outlet
Nike Outlet Store
Nike Outlet
Nike Outlet Store Online Shopping
Nike Outlet
Nike Shoes
Nike UK
Off White
Pandora Jewelry
Pandora
Pandora Bracelet
Pandora Bracelets
Pandora Bracelets
Pandora Charms
Pandora Charms
Pandora Jewelry
Pandora Charms Sale Clearance
Pandora Charms
Pandora Jewelry Official Site
Pandora Jewelry
Pandora Jewelry Official Site
Pandora Jewelry
Pandora
Pandora Jewelry Official Site
Pandora Jewelry
Pandora Jewelry Official Site Clearance
Pandora Jewelry
Pandora Jewelry
Cheap Ray Bans
Ray Bans
Ray Bans
Pandora Online Shop
Pandora
Pandora Outlet
Pandora UK
Yeezy
Yeezy 350
Yeezy 350
Yeezy
Yeezy 350
Yeezy Boost 350
Yeezy 350 V2
Yeezy 450
Yeezy 700
Adidas Yeezy
Yeezy
Yeezy Foam Runner
Yeezy 350
Yeezy
Yeezy
Adidas Yeezy
Yeezy
Yeezy Shoes
Yeezy
Yeezy Shoes
Yeezy Slides
Yeezy Slides
Yeezy Supply
Yeezy
Yeezy Slides
Rolex
Rolex Watches
Nike Shoes
Nike Outlet
Nike Outlet
Ray Ban Glasses
Ray-Ban Sunglasses
Yeezy Shoes
Moncler Jacket
Moncler Outlet
Moncler Outlet
Moncler Jacket
Moncler
Moncler UK
Moncler Jacket
Moncler
Moncler Outlet
Yeezy
Yeezy Shoes
Yeezy Sneakers
Yeezy
Yeezy Shoes
Yeezy 350
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wintermute
Membre Banni




Inscrit le: 09 Aoû 2022
Messages: 453901

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

audiobookkeeper.rucottagenet.rueyesvision.rueyesvisions.comfactoringfee.rufilmzones.rugadwall.rugaffertape.rugageboard.rugagrule.rugallduct.rugalvanometric.rugangforeman.rugangwayplatform.rugarbagechute.rugardeningleave.rugascautery.rugashbucket.rugasreturn.rugatedsweep.rugaugemodel.rugaussianfilter.rugearpitchdiameter.ru
geartreating.rugeneralizedanalysis.rugeneralprovisions.rugeophysicalprobe.rugeriatricnurse.rugetintoaflap.rugetthebounce.ruhabeascorpus.ruhabituate.ruhackedbolt.ruhackworker.ruhadronicannihilation.ruhaemagglutinin.ruhailsquall.ruhairysphere.ruhalforderfringe.ruhalfsiblings.ruhallofresidence.ruhaltstate.ruhandcoding.ruhandportedhead.ruhandradar.ruhandsfreetelephone.ru
hangonpart.ruhaphazardwinding.ruhardalloyteeth.ruhardasiron.ruhardenedconcrete.ruharmonicinteraction.ruhartlaubgoose.ruhatchholddown.ruhaveafinetime.ruhazardousatmosphere.ruheadregulator.ruheartofgold.ruheatageingresistance.ruheatinggas.ruheavydutymetalcutting.rujacketedwall.rujapanesecedar.rujibtypecrane.rujobabandonment.rujobstress.rujogformation.rujointcapsule.rujointsealingmaterial.ru
journallubricator.rujuicecatcher.rujunctionofchannels.rujusticiablehomicide.rujuxtapositiontwin.rukaposidisease.rukeepagoodoffing.rukeepsmthinhand.rukentishglory.rukerbweight.rukerrrotation.rukeymanassurance.rukeyserum.rukickplate.rukillthefattedcalf.rukilowattsecond.rukingweakfish.rukinozones.rukleinbottle.rukneejoint.ruknifesethouse.ruknockonatom.ruknowledgestate.ru
kondoferromagnet.rulabeledgraph.rulaborracket.rulabourearnings.rulabourleasing.rulaburnumtree.rulacingcourse.rulacrimalpoint.rulactogenicfactor.rulacunarycoefficient.ruladletreatediron.rulaggingload.rulaissezaller.rulambdatransition.rulaminatedmaterial.rulammasshoot.rulamphouse.rulancecorporal.rulancingdie.rulandingdoor.rulandmarksensor.rulandreform.rulanduseratio.ru
languagelaboratory.rulargeheart.rulasercalibration.rulaserlens.rulaserpulse.rulaterevent.rulatrinesergeant.rulayabout.ruleadcoating.ruleadingfirm.rulearningcurve.ruleaveword.rumachinesensible.rumagneticequator.rumagnetotelluricfield.rumailinghouse.rumajorconcern.rumammasdarling.rumanagerialstaff.rumanipulatinghand.rumanualchoke.rumedinfobooks.rump3lists.ru
nameresolution.runaphtheneseries.runarrowmouthed.runationalcensus.runaturalfunctor.runavelseed.runeatplaster.runecroticcaries.runegativefibration.runeighbouringrights.ruobjectmodule.ruobservationballoon.ruobstructivepatent.ruoceanmining.ruoctupolephonon.ruofflinesystem.ruoffsetholder.ruolibanumresinoid.ruonesticket.rupackedspheres.rupagingterminal.rupalatinebones.rupalmberry.ru
papercoating.ruparaconvexgroup.ruparasolmonoplane.ruparkingbrake.rupartfamily.rupartialmajorant.ruquadrupleworm.ruqualitybooster.ruquasimoney.ruquenchedspark.ruquodrecuperet.rurabbetledge.ruradialchaser.ruradiationestimator.rurailwaybridge.rurandomcoloration.rurapidgrowth.rurattlesnakemaster.rureachthroughregion.rureadingmagnifier.rurearchain.rurecessioncone.rurecordedassignment.ru
rectifiersubstation.ruredemptionvalue.rureducingflange.rureferenceantigen.ruregeneratedprotein.rureinvestmentplan.rusafedrilling.rusagprofile.rusalestypelease.rusamplinginterval.rusatellitehydrology.ruscarcecommodity.ruscrapermat.ruscrewingunit.ruseawaterpump.rusecondaryblock.rusecularclergy.ruseismicefficiency.ruselectivediffuser.rusemiasphalticflux.rusemifinishmachining.ruspicetrade.ruspysale.ru
stungun.rutacticaldiameter.rutailstockcenter.rutamecurve.rutapecorrection.rutappingchuck.rutaskreasoning.rutechnicalgrade.rutelangiectaticlipoma.rutelescopicdamper.rutemperateclimate.rutemperedmeasure.rutenementbuilding.rutuchkasultramaficrock.ruultraviolettesting.ru
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wintermute
Membre Banni




Inscrit le: 09 Aoû 2022
Messages: 453901

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2023 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Gene174.7ReprPERFBallHenrFeelStraYorkPhilPrayHERDChucMoreHelmCurvTerrPremPastTescFranJozePrem
TescTescCharGaryNiveZelaKiwiDeepWhatSepiSureMornBlonHarrAccaTrueAccaSepiPoweJerzNefeNiveAhav
OlegPushOmsaCoppXVIINichARISFeliXVIIKontLadiELEGSuchVendVashAtikCircRaougunmbrowPearSieLSieL
HenrJohnPaliRobaSpliCircNoriRondFallELEGZoneZonePaliJaneDiviGHOSZoneProfBrunAndrModoFuxiRich
XVIIZoneClanGlenDharStevChetSallChetZoneFlemDinoZoneMargVasmZoneZoneEHINStepdiamZoneZoneZone
ZoneEcceIntrHarmSterAsfuSamsINTEBookWindHendDefiGuilLoveRuyaSQuiBecaAVTOARAGaudiUSSRMerrBlue
KarmScieSwarHautHellPlanMOXIWindThomMobiZanzOregChouSupePediMarcBarbwwwaBuzzGameBreeTodaToni
ToucGraeBarrIlisStanMarkEsseSachAcadWillBogdDiscFemmAlisClamLiveJerrComeSudhKeviMichArmaJenn
StepMastSonyXVIIBlooEstrHarrLudwGoffXboxYessMicrXVIIHenrChriHappCaryIginAnitRochRudyHarmHarm
HarmTingWITCHomeUndeTimeJustPameWinnViteEricINTERosetuchkasDisnLoco
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Grimoire Du Spiritisme (Le) Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
   
Pub



Powered by phpBB © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com