| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
captaine-cook Nomade

|
Posté le: Jeu Aoû 16, 2007 00:05 Sujet du message: expliquer moi svp |
|
|
je lis bien vos méssages mais une chose m échape.
je me passionne pour ce qui tien a la physique , chimie et autre, ce qui laisse peux de place pour ce qui tien a la sorcellerie ce qui ne veux pas dire que cela ne ce peut pas mais entrez le coté scientiphique et paranormal il y a un MUR.
ma question est expliqué moi comment le paranormal pour là , la sorcellerie
exede a la science ?
Je ne demande k comprendre et suis ouvert a toute vos explication.
Merci d avance |
|
|
 |
faniel Nomade
Sexe:  Age: 40 Inscrit le: 28 Sep 2007 Messages: 6 Localisation: France
|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 22:51 Sujet du message: |
|
|
Je sors d'un cours passionnant sur l'épistémologie politique de Foucault où gross modo ce philosophe élabore une théorie sur les jeux du pouvoir. En effet, d'après lui il semblerait que toute science ou forme de vérité d'une époque soit le corrélat d'une gouvernance en place. Ainsi quand nous nous plaçons dans une optique scientifique et donc rationnelle, à l'image de notre siècle nous ne faisons en réalité que suivre une pensée mise en place par le pouvoir. Néanmoins quand nous sommes du côté du paranormal nous sommes toujours dans une réciprocité vis à vis du pouvoir. Le suivre ou le rejeter dans notre recherche de la vérité, donc scientifique ou métaphysique c'est d'abord et toujours en réponse au visage de notre société. Dès lors, le scientifique ne fait que répondre à une demande actuelle qui est celui d'une envie matérialiste,le spirite lui la rejette en se plaçant à contre pouvoir mais à l'image toujours du pouvoir en place. Si ceci peut s'apparenter un grand blabla, une théroie en ressort pourtant. Elle est toute bête : il n'existe pas de vérité universelle, ni de science mais des vérités pour des époques. Des vérités qui seront un mensonge pour une autre époque et une autre forme de pouvoir.
En effet en se bornant à une lecture simple de l'histoire et plus particulièrement de la philosophie nous rencontrons d'étranges points. Le paranormal ne semble être anormal car non encore légitimé par notre besoin actuel de compréhension.
Pourtant, et pardon d'utiliser des arguments des sciences humaines et donc non recevables pour un scientifique puisque nous savons tous que les ressources humaines ne sont "qu'hypothétiques" mais il me semble, à mon souvenir, qu'à l'époque pré Socratique, certains physiologues ont tentés d'expliquer l'univers (cosmogonie) de façon bien étrange au tavers de notre regard actuel. Ces premiers physiciens et donc premiers hommes de sciences sont pourtant bien inspirés par des images de mythologie et d'ésotérisme (cf : Anaxagore, Anaximandre,...) mais ils restent néanmoins des scientifiques et les premiers. Autre bel exemple que Pythagore, excellent mathématicien et ésotériste!
N'est ce pas plutôt à notre époque, que notre esprit étriqué refuse de mêler science et paranormal. Pourtant toute science et hypohèse scientifique se base sur un postulat. Postulat qui au final n'est que théorie puisqu'il nous est impossible de régresser à l'infini. Pour exemple Descartes (exemple douteux j'en conçois, il n'est que le précursseur de la philosophie moderne) régresse dans sa recherche le plus loin possible pour déboucher à cette certitude "Je pense donc je suis". Une certitude qui est pourtant vide de sens (qui ne renseigne en rien sur ce qu'est un "je") mais qui sera fondatrice de tout un nouveau courant de pensée. Le scientifique lui même ne procède t'il pas de la même manière? en se basant dans un premier temps sur une hypothèse et des postulats qu'il admet comme vrai? Postulats et certitudes qu'il revoit à chaque nouvelle découverte pour réélargir le champs de sa recherche et remonter le plus loin possible dans son explication de la nature et de l'univers? rien ne dit que la science ne finira pas par remonter jusqu'à une explication pour raison de ce qui est et qui nous semble actuellement paranormal mais qui tromphera peut être comme normalité, acceptée de tous.
Si Kant nous a légué de bien jolie pensées en nous explicitant que toute science pour se prétendre doit avoir les moyens de se vérifier il nous laisse aussi une perle qui est : Dieu, Moi, l'Univers sont en dehors de notre faculté de compréhension. Si il nous est possible de mettre un mot, une idée sur l'idée de "monde et d'univers", ils sont pourtant bien en dehors de notre possibilité de compréhension. Ils sont des idées abstraites, personne ne peut nier que quand il pense à ces mots, il se construit une image erronnée car il est dans l'impossibilité de concevoir en détail, et de connaître dans le vrai et universellement vrai, en causes réelles et en effets. Si le paranormal et la science peuvent parfois sembler en discorde ce n'est pas que l'un rejette l'autre mais bien parce que notre capacité à le comprendre n'est pas encore effectif. Quand la science aura suffisament avancée, elle sera en mesure de faire du paranormal un phénomène expliqué (tout comme le tonnerre était la colère de Dieu).
Il est aussi très amusant de voir qu'il y à un mois, une parcelle vide de l'univers est été découverte quand les scientifiques étaient persuadés que rien ne pouvait connaître l'abscence de particules. Personne ne considère ce fait comme para- normal, il est pourtant anormal puisque jusqu'à présent jamais constaté.
Et du côté de la sorcellerie nous avons ce splendide ouvrage qu'est "Mémoire sur les Sciences Occultes" de Schopenhauer (disponible en téléchargement gratuit sur Gallica, site de la BNF et ucaq, mise en ligne d'ouvrages de sciences humaines) . Si ce philosophe ne nous explique pas à proprement parlé la sorcellerie, il s'intéresse au "fluide"... Spelndide exemple que Jésus! D'après lui, par notre volonté nous pouvons tous : Jésus à dit "lêves toi, marches, je le veux". Il semble en effet que par notre volonté et pouvoir décisionnel nous pouvons tout : la méthode Coué (et non Cauet!) est très reconnue. Elle n'est pourtant rien d'autre qu'un auto conditionnement où à force de nous visualiser à la réussite de "x" nous parvenons à nos fins, grâce à notre persusion mentale. Si la sorcellerie est difficile à prouver, le pouvoir de notre pensée et de sa possibilité d'agir matériellement, sa capacité à se concrétiser, elle n'est plus à démontrer. Or qu'est ce donc la sorcellerie si ce n'est d'abord une faculté de notre mental et de sa volonté à intéragir avec des forces qu'il la dépasse? |
|
|
 |
mika Apprenti Lutin

|
Posté le: Sam Oct 06, 2007 19:46 Sujet du message: |
|
|
je me ferais une joie de te repondre par une simple phrase
le paranormal d hier est la science d aujourdhui ...
des gens ont ete tué pour avoir pretendu que la terre tournée autour du soleil...
science et paranormal ne font qu un, c est notre manque de lucidité qui nous fais differencier la meme chose ... en prenant compte evidement du temps physique, et de cette constante evolution dont nous somme tous un rouage
et l incomprehension de son prochain, entraine division, puis guerre
nous somme seul maitre de notre rpopre destruction, que quelqu un ôse rejeter la faute sur un miracle de la vie
a bientot en esperant que mon opinion t eclaire .. _________________ comprenez d abord, croyez ensuite. |
|
|
 |
WiWeb Archange - Administrateur

Sexe:  Age: 47 Inscrit le: 24 Juil 2002 Messages: 1938 Localisation: Belgique
|
Posté le: Dim Oct 07, 2007 01:31 Sujet du message: |
|
|
| mika a écrit: | | des gens ont ete tué pour avoir pretendu que la terre tournée autour du soleil... |
Rien que le faite qu'elle soit ronde.. et que l'on ne tombait pas apres la mer.
Le "paranormal" n'est jamais que des choses communes non expliquée par la science.
Par contre on entend de plus en plus parler de la parapsychologie, donc une porte s'ouvre. |
|
|
 |
Fann. Villagois

Sexe:  Age: 32 Inscrit le: 27 Sep 2007 Messages: 15 Localisation: Marseille
|
Posté le: Dim Oct 07, 2007 20:02 Sujet du message: |
|
|
En fait sa veut dire que dans 1 ou 2 siecle le paranormal de maintenant
sa sera normal ? _________________ Peace. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Oct 07, 2007 21:21 Sujet du message: |
|
|
"normal" ?
Parce que pour toi ... cette planète, appelé Terre, qui flotte dans le vide et qui tourne avec d'autres autour d'une boule de feu c'est normal ? hihi
Je dirai plutot "expliqué"... |
|
|
 |
plutonien Villagois

Sexe:  Age: 37 Inscrit le: 18 Aoû 2007 Messages: 32 Localisation: France
|
Posté le: Lun Oct 08, 2007 19:12 Sujet du message: |
|
|
Il est vrai que la religion et le monde spirituel se tire les pattes depuis longtemps. Mais pourtant, les plus grands scientifiques séparaient la religion de la science. De plus, la science n'a qu'un regard sur le monde réel (qui peut être en plus déformé par nos sens. Je n'entre pas plus dans le détail). Donc tous les résultats annoncés seront peut-être demain remis en question, mais il n'en reste pas moins vrai en attendant de meilleurs résultat: On utilise encore la mécanique Newtonnienne pour décrire les mouvement des avions, des voitures... Cepandant, cette mécanique est moins bonne que la mécanique relativiste...
De plus, on est dans une époque où la physique est entrain de se remettre en question et donc je pense que l'on va expliquer beaucoup de phénomènes d'ici les 15 prochaines années. _________________ Il faut toujours chercher une explication rationnelle à un fait étrange et quand il n'y en a pas, on peut affirmer que l'on à faire au surnaturel. |
|
|
 |
silma Moine Supérieur

Sexe:  Age: 40 Inscrit le: 29 Aoû 2005 Messages: 546 Localisation: seine et marne
|
Posté le: Mar Oct 09, 2007 21:09 Sujet du message: |
|
|
faniel, écrit brillant ... j'ai beaucoup aimé ton argumentaire _________________ le temps passe cette onde inconcevable et inexplicable qui nous fait vivre au travers des cœurs éparpillés et boursouflés |
|
|
 |
faniel Nomade
Sexe:  Age: 40 Inscrit le: 28 Sep 2007 Messages: 6 Localisation: France
|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 20:05 Sujet du message: |
|
|
Merci Silma (j'avoue.. j'avais un peu peur des réactions ) |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 13, 2007 01:16 Sujet du message: |
|
|
| Si je peux me permettre, penses juste à espacer dans tes textes ... pour que tes ecrits ne deviennent pas indigestes et donc non lu. |
|
|
 |
wintermute Membre Banni
|
|
|
 |
wintermute Membre Banni
|
|
|