L' ABC des Symboles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Grimoire Du Spiritisme (Le) Index du Forum -> Centre De Documentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Morgane
Ange - Modératrice
Ange - Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 55
Inscrit le: 27 Aoû 2004
Messages: 1921
Localisation: La tête dans plein de livres !

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 02:56    Sujet du message: L' ABC des Symboles Répondre en citant

Bonjour à toutes et à à tous Very Happy

Dans la mesure où je ne peux "recopier un dico en entier" Embarassed Cool , je vous donne un petit, tout petit aperçu de quelques recherches, si vous avez des questio,s sur certains thèmes "symboliques", je me ferais un plaisir d'y répondre dans la mesure de mes "possibilités" Rolling Eyes Wink

Amicalement,

---------------------------------------------------------------


L’ABC DES SYMBOLES
(Extraits du Petit Larousse des symboles – Editions LAROUSSE)


Cette liste d’explications « symboliques » n’est naturellement pas exhaustive…. Si un mot vous venait à l’esprit, je tenterai d’y répondre bien évidemment…

J’ai choisi les termes les plus en adéquations avec le monde « spirite » voir dans certains cas, « religieux »… Au fil de votre lecture, vous découvrirez de toutes façons que la symbolique des mots et les religions sont étroitement liées…

Vous souhaitant bonne lecture,

Amicalement,


ABRACADABRA

Mot réputé magique, utilisé dans la fabrication des talismans, et, en particulier, pour éloigner les maladies. Les lettres de ce mot sont souvent écrites en triangle, où il est possible de les lire en divers sens.

Formule de magie empruntée à l’hébreu « arba dak arba » qui signifierait : « le Tout-Puissant anéantit les quatre éléments », « abracadabra » apparaît en 1560 chez le chirurgien Ambroise PARE qui remarque « ce beau mot abracadabra , pour guérir les fièvres » .
Dans son « Livre des Médecines » écrit en vers, le Romain du III siècle Quintus Serenus Samnonicus donne sa recette de talisman à porter en médaillon. Il y dispose le mot en pyramide inversée, le triangle magique des théosophes païens :

ABRACADABRA
ABRACADABR
ABRACADAB
ABRACADA
ABRACAD
ABRACA
ABRAC
ABRA
ABR
AB
A

Selon lui, les fièvres peuvent être combattues par cette amulette « abaraxa ». la force d’un talisman, c’est le mot qui y figure : les plus fréquents sont « agal » et « abracadabra ». pour certains, « abracadabra » symboliserait le Père, Le Fils et le Saint-Esprit, en reprenant les premières lettres de ces mots en hébreu (ABba, Ben, RAuc, ACADosh). Pour d’autre, il s’agit d’une phrase complète : ‘Abreg ad hâbra », signifiant : « Foudroie à mort ». En hébreu, il se compose de 9 lettres. La disposition de l’aleph sur la ligne gauche du triangle joue un rôle magique par sa présence 9 fois répétée. Ce mot magique symbolise la puissance de la foudre, en donnant force à la parole, assez pour éblouir une assemblée

• Voir foudre, neuf, pyramide, triangle, Trinité*


AIL

Que ce soit en Europe, en Afrique ou en Asie, c’est depuis la nuit des temps que l’ail est chargé de pouvoirs magiques et notamment celui de repousser le mal, qui peut prendre la forme du mauvais œil, d’une malédiction, d’un serpent ou d’un vampire …

Une liliacée magique …
Les Egyptiens croyaient qu’un fantôme tuait les enfants endormis en aspirant leur haleine… ; une gerbe d’ail attachée au lit prévenait contre les attaques de cette créature malfaisante.
En Europe, la première référence à cette liliacée magique et malodorante se trouve chez Homère, qui nous raconte dans l’ Odyssée comment la magicienne Circé transforme les marins grecs, arrivés sur son île, en pourceaux. Seul Ulysse, héros de l’épopée parvient à échapper au sort de ses hommes grâce aux conseils d’Hermès et aux pouvoirs de l’ail jaune.
Les grecs avaient aussi l’habitude de poser des gerbes d’ail aux carrefours , lieux dangereux à la croisée des chemins, pour se prémunir contre les pouvoirs d’Hécate, habitante des enfers et déesse lunaire de la nuit, de l’obscurité et des malédictions.
Les Romains guérissaient des morsures venimeuses par l’ail et croyaient que la plante éloignait les serpents. Pour empêcher un serpent de sortir de son trou, un petite gousse d’ail à l’entée suffisait

…. Indispensable pour lutter contre les vampires

Grâce au célèbre roman de Bram Stoker, « Dracula », nous associons l’ail à la lutte contre le vampirisme. Mais Stoker n’invente rien quant aux croyances populaires. En Transylvanie, mes paysans enduisaient d’ail les portes et fenêtres de leurs maisons, vor les cornes de leur bétail pour chasser les « Strigoi » ou vampires. Si l’on était persuadé qu’un défunt courait le risque de se transformer en vampire, on mettait de l’ail dans tous ses orifices, pratique qui empêchait en même temps l’âme de revenir habiter le corps.

D’autres peuples Balkaniques, comme les Serbes, croyaient que la nuit du Mardi Gras était particulièrement menaçante et dangereuse . Ils dormaient donc avec des têtes d’ail sous l’oreiller. Ce n’est pas seulement le bulbe qui importe Cool


NB de Morgane : l’ail est (à petite dose) très bon pour la santé puisqu’il fluidifie le sang – idéal pour les personnes ayant des problèmes veineux -



FOUDRE

Décharge électrique accompagnée d'une vive lumière (éclair) et d'une violente détonation (Tonnerre), la foudre, attribut de Jupiter, symbolise sa parole et sa volonté de puissance et de destruction.

La foudre, représentée par un faisceau de dards en zigzag, était l'attribut principal de Jupiter. Les Grecs et surtout les romains attachaient une grande importance aux manifestations de la foudre, qui devirent un moyen de divination très populaire. l'endroit où était tombée la foudre devenait un lieu sacré. La foudre signifie tout autant la colère divine que la puissance comme en témoignent les expressions lexicales : "les foudres de l'Eternel", pour les châtiments de dieu ou bien un "foudre de guerre", pour un guerrier redoutable.

Les foudres de l'Eglise = l'excommunication

S'attirer les foudres d'un supérieur = s'attirer une grande colère et de vifs reproches


NEUF

Le 9 représente la finitude du monde et l'échelle de ses valeurs, la complétude humaine et le recommencement.
Mesure et graduation

Plus grand des chiffres, le 9 revient revient dans de nombreuses civilisations comme outils de mesure zt de classification de l'Univers ; classification des sciences, des arts et des connaissances humaines, répartis entre les 9 Muses de la Grèce Antique : Clio présidait l'Histoire, Euterpe la Musique, Thalie à la Comédie, Melpomène à la Tragédie, Terpsichore à la Danse, Erato au Choeur Lyrique, Polynie à la Poésie, Uranie à l'Astronomie et Calliope à l'Epopée.

Le 9 est aussi associé à la hiérarchie des anges, divisé en 9 choeurs dans l'Apocalypse, aux 9 dons de l'esprit de Dieu, établis par Saint Paul, ou encore aux 9 cercles de l'Enfer de Dante (limbes, luxure, gourmandise, avarice et prodigialité, colère et acédie, hérésie, violence, fraude, trahison), une métamorphose des degrés de la déchéance humaine, en écho aux 9 cieux que parcourt Dante avant d'arriver à l'Empyrée.

De même, dans la religion mitriaque, le ciel est divisé en neuf couches célestes, tout comme dans la Bible, les échelles de Jacob et de Joseph d'Arimathie comptent 9 barreaux, symbolisant les degrés que doit franchir celui qui cherche Dieu


PYRAMIDE

Grandes constructions à bae quadrangulzire et à qutre fces triangulaires, se terminant en pointe, qui sevaient de monument funéraires ou de temple dans l'Egypte pharaonique, les pyramides , et notamment les pyramides d'Egypte, sont un intermédiaireentre le dieu-soleil et les hommes , et un symbole d'immortalité.

"La Demeure d'eternité"

la première pyramide connue, celle du roi Djoser ( III è dynastie) à Saqqarah, s'élève à 60 mètres de hauteur. Construite en brique , elle comprend six degrés disposés en retrait sur ses 4 faces. Elle semble avoir été conçue telle une série de mastabas (tombes) superposés, incarnant le symbole fondamental de la religion égyptienne, la "butte primordiale", emergée de l'océan des origines et sur laquelle se manifesta la 1ère forme de ie terrestre3.

On peut d'ailleurs considérer que cette butte de terre est ce qui constitue l'intérieur des mastabas ; une fois cachée sous les briques du revêtement extérieur, elle n'en gardait pas moins sa valeur magique. La pyramide de Djoser est la 1ère traduction, à une échelle colossale , de ce symbole de la vie immuable dans sons princioe. les textes hiéroglyphiques nomment d'ailleurs la pyramide "la demeure d'éternité".

Un escalier du ciel

Symbole de l'immortalité du Pharaon dont elle abrite la dépuoille mortelle, la pyramide est aussi un symbole solaire. Les 1ères pyramides à degrés ne représentaient encore qu'imparfaitement cette idée de la descente des rayons solaires sur la terre. ce symbolisme apparaît encore plus clairement par la suite, quand leur surface lisse renvoie la lumière. La forme de la pyramide s'élevant vers le ciel en fait aussi un symbole ascentionnel, comme en témoigne le gigantesque escalier de la pyramide de Djoser, pr lequel le pharaon s'élèvera vers le royaume du dieu-soleil.

O, est doc en présence d'une image double de la lumière céleste descendant sur terre et du pharaon, résident de la pyramide, s'élevant vers le ciel ...


TRIANGLE

La symbolique du triangle dépend dans une large mesure de la forme qu'il prend, mais il a toujours eu une signification magique et/ou mystique.

Le Triangle Magique

Selon le célèbre théorème de Pythagore (VIIème av .J.C), pour tout triangle qui possède un angle droit, le carré de l'hypothénuse est égal à la somme des carrés ses 2 autres côtés Question (Note : A2 + B2 = C2 "2 "= "carré" Idea )

Donc , si l'hypothèse mesure 5 unités (vous suivez toujours ??? Laughing ), les 2n autres côtés doivent mesurer 3 et 4 côtés . Le triangle rectangle a donc des côtés qui forment une progression : 3, 4 5. Shocked

Selon Plutarque, les Egyptiens attribuaient les côtés du triagles rectangle de la manière suivante => la verticale de 3 unités est attribuée à Osiris ; la ligne horizontale de 4 unités est attribuée à Isis; et l'hypothénuse est le côté d'Horus, fils S'Osiris et d'Isis. (les 3 unités d'Osiris sont associées aux principes alchimiques du sel, du soufre et du mercure). les 4 unités de la ligne horizontale d'isis se rapporteraient aux 4 éléments : terre, air, eau, feu.

La ligne ascendante d'Horus représente les 5 royaumes, minéral, végétal, animal, humain, et le 5ème royaume qui transcende les autres).

La "symbolique" magique du triangle rectangle a bien sûr alimenté les croyances et pratiques de maintes sectes , dont la Franc-Maçonnerie. Mais ces pratiques sont bien enracinnées dans la réalité égyptienne (d'ailleurs les égyptiens connaissaient les propriétés du triangle rectangle bien avant Pythagore.... Exclamation

Mais ces pratiques sint bien enracinnées dans la réalité Egyptienne (d'ailleurs, les Egyptiens connaissaient les propriétés du triangle rectangle bien avant Pythagore). les maçons egyptiens utilisainet la corde à 13 noeuds, qui permettait de construire, sans equerre, un angle droit puisque les 13 noeuds, avec leurs 12 intervalles, rendaient possible le construction d'un triangle rectangle aux dimensions 3 - 4 - 5. Cette corde restera un outil d'arpentuer et de bâtisseurs jusqu'à la fin du Moyen Âge.

Le triangle Mystique

L'autre forme triangulaire qui se prête à la symbolique est le triangle équilatéral qui, assis sur sa base, ressemble à une montagne ou à une pyramide. C'est un symbole masculin et solaire qui représente la permanence, la royauté, la résurréction et la divinité. Telle était sa signification pour les Egyptiens , mais également pour les Juifs qui le leur ont emprunté pour désigner Yahvé, dieu dont on ne pouvait pas pronconcer le nom. A leur tour, les Chrétiens ont utilisé ce triangle pour symboliser la Trnité.

Dans la Franc-maçonnerie, le traingle auquel on donne le nom de "delta lumineux ou mystique", invite au dépassement des contraires. Surmonté d'un oeil, parfois entouré de rayons, il fait référence à la connaissance, au Grand Architecte de l"Univers, principe organisateur du monde, que certains maçons appellent Dieu.

le triangle isocèle, dans l'iconographie de la Révolution Française, symbolise l'égalité devant la loi et fait référence à la Déclaration des Droits de l'Homme.


Le triangle inversé

Le triangle équilatéral renversé (l'apex vers le bas) est, étant donné sa ressemblance au sexe féminin, un symbole de pluie et de fertilité. Le traingle rose renversé stigmatisa les homosexuels dans les camps de concentration nazis, jouant sur la symbolique de l'inversion sexuelle et de la couleur rose, renvoyant les homosexuels à une image de féminité dominée et passive.


PENTAGRAMME

Etoile à 5 branches , dont le symbolisme, associée à celui de l'étoile , est celui du nombre 5 en grec "penta"

Le chiffre 5 représente l'union des inégaux (3, mâle, 2 ,femelles) le mariage, l'accomplissement.

Les phytagoriciens le prenaient pour le symbole de l"homme parfait. Les francs-maçons lui donné le même sens : "éttoile flamboyante".

Le prentagrame tire sa puissance de la synthèse de contraires dont il est issu. Ainsi le prentagramme est-il utilisé comme symbole magique. Pour les alchimistes , il était nécessaire pour contrôler les forces de la nature. Les sorciers portent des calottes à pentagramme lorsu'ils entendent transmuer les substances ou jeter des sorts. Le pentagramme peut être p^présenté avec un point vers le haut. dans ce cas, il est symbole de magie blanche. Retourné, le pentagrammme aura 2 points vers le haut, représentant les cornes du diable et la magie noire....


Mise à jour le 06/07/07

AME

Principe de vie et de pensée animant l'homme. Ce principe peut être conçu comme un être spirituel, séparable du corps, immortel et destiné à être jugé.

Le jugement des âmes

Dès la fin de l'Ancien Empire, les Egyptiens croient en un jugement après la mort. Pour poursuivre une vie heureuse dans l'au-delà, il ne suffit pas au défunt d'avoir respecté les rites, il lui faut aussi passer devant un tribunal, présidé par Osiris qui règne sur le royaume des morts.

Le coeur du mort, qui symbolise l'âme, est posé sur le plateau d'une balance : il ne doit pas peser plus lourd que la plume de Maât, déesse du bien, de la justice et de l'équité. Lorsque le verdict est favorable; le mort est admis dans l'au-del). En cas de jugement négatif, le coeur du mort est dévoré.

Dans la conception grecque, l'homme est compsé d'un corps, mortel, et d'une âme, immortelle. La mort libère l'âme de sa prison corporelle et celle-ci entre dans l'immortalité divine : après la mort, les âmes des justes vont haiter les Champs-Elysées, pe,ndant que celles des autres vont subir dans le Tartare, les tourments et les supplices.

Selon la conception biblique; l'homme est composé de chair, d'âme et d'esprit : la chair est la condition humaine dans son enracinnement terrestre, l'esprit est cette même condition dans son lien à Dieu, source et souffle de vie. Da,s l'âme, chair et esprit sont unis dans la personne qui dit "je". pour cette raison, à sa mort, l'être humain disparait en tant que tel : le corps se désagrège dans la tombe, et l'âme reste prisonnière du shéol("séjour des morts"), avant que la grâce divine la transforme : elle n'est pas immortelle telle quelle.

L'élévation de l'âme

En hemétique, il ya trois sortes d'âmes dans l'univers : l'âme intelligente, l'âme sensitive et l'âme végétative. L'âme végétative ne se trouve que dans les plantes, la sensitive et la végétative dans les animaux, et les trois formes dans l'homme, être de tous les possibles.

C'est pourquoi, plus largement, les religions du Livre insistent sur le devoir d'élévation de l'âme. Ainsi, dans l'Ancien Testament (Psaume 42), l'âme qui aspire à Dieu est représentée par un cerf ; "Comme un cerf assoiffé cherche l'eau vive, ainsi mon âme te cherche, toi, mon Dieu". En effet, en hébreu, l'âme peut prendre plusieurs noms, se dit nefech, mot qui désigne à la fois le sang, la gorge et l'être intérieur de la personne.

Mais en règle générale, l'âme est presque partout identifiéeavec le souffle, et considérée par conséquent comme le pricnipe de la vie : c'est l'origien du mot latin anima et du grec psyché, représenté par un papillon.

Dans le mythe de Psysché, la jeune princesse, qui ne peut connaître le visage et le nom de son amant et qui doit subir diverses épreuves initiatiques, est le symbole de l'âme humaine, qui, purifiée par les malheurs, pourra accéder à un bonheur éternel dans l'au-delà.

De même, dans l'éssotérisme musulman, le croyant effectue un pèlerinage intérieur, vers le Monde de l'Âme, puis en direction d'un paradis céleste qui est situé, lui, à l'orient de l'âme. Ce paradis terrestre est un jardin situé au centre de soi-même, selon la fameuse sentence islamique : "Celui qui se connaît lui-même, connaît son Seigneur".

Avant la vie, après la vie

Dans l'islam, au dessou de l'esprit (rouh), qui est uniquement divin, se trouve l'âme (nafs). Plus basencore, réside une âme végétative (nafs al haywanyia), non encore touchée par Dieu, qui y déposera 'l'âme pensante". dans la tradition chrétienne, l'âme immortelle se sépare du corps au moment de la mort. Le Moyen Âge symbolise cette sortie du corps par un oiseau s'envolant de la bouche du défunt, souvent une colombe. dans les représentations du Jugement Dernier, on voit souvent des anges et des démons se disputant des âmes ou bien l'archange Saint Michel les pesant dans une balance. ceux qui ont vendu leur âme au diable, comme Faust, et tous ceux qui seront condamnés à l'Enfer sont appelés les âmes damnées.

Dans les vitraux et les peintures du Moyen Âge, les âmes sont symbolisées par de petites figures humaines représentées bras croisés sur la poitrine ou mains jointes. jeunes, elles sont nimbées ou auréolées et souvent drapées, même si l'école italienne les peint nues, car, après la mort terrestre, ayant perdu leur enveloppe de vice, elles sont devenues asexuées, la différence entre l'homme et la femme ne tenant qu'au corps.


AMEN

Mot siginfiant "ainsi soit-il" et terminant une prière juive ou chrétienne, "ame," en est venu à symboliser la pleine adhésion à la foi.


Ce terme d'origine hébraïque renvoie à une racine qui signifie "solidité, fermeté". C'est le sens que lui donne l'Ancien Testament, où il symbolise la Vérité : "Celui qui jurera sur la terre jurera par le Dieu de l'Amen" (Isaïe LXV, 16). De mêm jésu est appelé "l'Amen" dans l'Apocalypse.

Largement utilisé dans le culte des anciens hébreux au sens d'un souhait, mais beaucoup plus comme une affirmation siginfiant "C'est vrai assurément !", "amen" en est venu à symboliser la pleine adhésion de foi, prenat, chez les religieux du Livre, le sens du voeu "ainsi soit-il". La même siginification est donnée à "amen" dans l'islam, où l'on prononce le mot "amin" après la récitaion de la première sourate du Coran, mais aussi en fin de prière.

Pour certains, le mot hébreu "AMEN"est compsoé des lettres A [l] (ou El], Me[lech], N[e'eman], ce qui signifie : "Le Dieu, Roi, Digne de Confiance".

Dans la Kabbale, c'est un mot magique dont la valeur est de 99."Amen" étant de la même racine que mot "emuna" (foi), celui qui le prononce affirme simultanément sa foi dans le judaïsme et dans le monothéisme.


A suivre...
_________________
Morgane

Désolée mais l'équipe et moi-même ne répondrons plus aux messages incompréhensibles

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Grimoire Du Spiritisme (Le) Index du Forum -> Centre De Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
   
Pub



Powered by phpBB © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com