vous arrive t'il de douter sur votre......, merci
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Grimoire Du Spiritisme (Le) Index du Forum -> Autres ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elisa
Nomade

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Very Happy
Pour ma première intervention sur ce forum je voulais réagir au post de mahavishnu :
Citation:
Concernant ton petit laïus, personne ne peut prouver que le destin existe, tu as raison. Mais personne ne peut prouver que ça n'existe pas. C'est ce qui s'appelle une croyance, elle n'a pas besoin d'être prouvée car elle concerne les convictions profondes de chacun...

Ma question est : Pensez vous qu'une telle croyance est une bonne chose ?
Je crois certaines choses bien entendu, je ne peux pas tout vérifier moi-même, mais je crois sur des bases solides. Je crois que la Terre est ronde, même si je n'ai pas fait mon tour du monde en ballon par exemple, parce que j'ai vu des images, qu'on me l'a dit et qu'il n'y a aucune raison qu'on me mente là dessus, que visiblement ça marche en agences de voyage etc.
Je suis une indécrottable scientifique, et l'un de mes biens les plus précieux est le Vrai...d'ailleurs j'ai l'impression que tout le monde cherche le vrai, j'ai rarement vu quelqu'un croire une chose qu'il savait fausse.
Seulement tout le monde n'utilise pas sa raison pour mettre à l'épreuve ses croyances et je me demande pourquoi.

Pour l'idée du destin, rien n'indique qu'il existe, donc je partirais moi sur l'hypothèse qu'il n'existe pas....vu qu'il n'y a aucune raison pour. Il me semble que c'est le principe d'économie que je cite là ; et j'ai l'impression que ceux qui croient au destin cherchent à créer un sens sans souci du bien-fondé...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tite_didi
Maître Lutin
Maître Lutin

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour l'idée du destin, rien n'indique qu'il existe, donc je partirais moi sur l'hypothèse qu'il n'existe pas....vu qu'il n'y a aucune raison pour. Il me semble que c'est le principe d'économie que je cite là ; et j'ai l'impression que ceux qui croient au destin cherchent à créer un sens sans souci du bien-fondé...

Une vraie scientifique! Laughing Very Happy
Plutot rien de ce qu'on voit et de ce qu'on sait n'indique que le destin existe..
Mais pourquoi est ce que nous, les humains, seront obligé de tout savoir ?
Moi je pars plutot pour l'idée que la science de peut pas tout prouver..
Et pour la vie après la mort, pourquoi pas ?
Et pour les mondes paralleles a la Terre, pourquoi pas ? (jvais un peu loin la Laughing)

En tout cas, ca serait beaucoup trop facile qu'il n'y ai rien après la mort.

Enfin bon, comme dit, chacun ses croyances et il faut les respecter meme si sois-meme, on ne pense pas forcement la meme chose Wink

C'est vrai que quelque part, sans preuves, ca peut etre difficile à avaler ce genre de choses pour certaines personnes qui sont très cartésiennes.

Je ne nie pas que moi, qui croit au destin, je doute quelques fois de son existence Smile

Voila, voila Cool
Elisa
Nomade

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais pourquoi est ce que nous, les humains, seront obligé de tout savoir ?
Moi je pars plutot pour l'idée que la science de peut pas tout prouver..

Alors oui, sans doute qu'il y a des limites à la raison (rien que l'apparition de l'Univers me paraît bien mystérieux) mais ma conviction la plus profonde est qu'on ne peut savoir qu'avec notre raison. Du moins on peut avoir des intuitions mais il faut que ça passe l'épreuve de la raison avec succès, que ce soit toujours révisable. La raison est le garde fou contre le faux, comment savoir sinon que ce n'est pas l'imagination qui joue des tours ?

Et puis, pour ce qui est des phénomènes physiques, il n'a jamais été prouvé que le paranormal existait. Je ne suis pas fermée à une autre vision du monde, mais s'il y a réellement des pouvoirs paranormaux ça devrait pouvoir se démontrer...
Les sceptiques des différents pays engagent des sommes gigantesques dans des "défis sceptiques" où tout se fait sous leur vigilance ; aucune place pour la tricherie ou l'autosuggestion. Personne n'a encore remporté ces millions et prouvé au monde l'existence du paranormal.
Citation:
Enfin, depuis presque huit ans, il y a un défi Sceptique, à l'échelle internationale. Le Canada, au même titre que les États-Unis, la France et l'Australie, offre gros à quiconque réussira à prouver l'existence d'un phénomène para-normal. Si votre oncle prouve noir sur blanc qu'il lit l'avenir dans sa tasse de bouillon de poulet, il empochera 750 000 dollars. Même chose pour votre maman, si elle prouve hors de tout doute qu'elle converse réellement avec l'esprit de tante Ursule, morte depuis 20 ans.

Jusqu'à maintenant, beaucoup ont tenté de relever le défi. Sans succès. «Ces gens croyaient qu'il suffisait de nous dire ce qu'ils vivaient, raconte M. Bonnier, mais quand nous leur demandions de nous fournir des preuves concrètes, tangibles, ils ne voulaient plus poursuivre la démarche. D'ailleurs, Jojo Savard et ses consoeurs n'ont même pas daigné tenter de relever le défi.»

Donc jusqu'à preuve du contraire il n'y a pour moi aucun surnaturel, mais je n'ai rien contre une preuve du contraire et j'invite celui ou celle qui le voudra bien à faire la preuve de ses pouvoirs sous vigilance sceptique (le seul moyen de me persuader et le monde scientifique en entier avec moi)
Morgane
Ange - Modératrice
Ange - Modératrice

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Elisa dit :
Les sceptiques des différents pays engagent des sommes gigantesques dans des "défis sceptiques" où tout se fait sous leur vigilance ; aucune place pour la tricherie ou l'autosuggestion. Personne n'a encore remporté ces millions et prouvé au monde l'existence du paranormal.

Qu'en sais-tu ? Cool

Crois-tu que les scientifiques nous disent tout de leurs découvertes, de leurs avancées..... Nous n'avons appris l'existence de la brebis Dolly que lorsque l'expérience a réellement fonctionné.... il y avait eu des ratés avant (j'entends par là, une "vie" trop courte pour être recevable)

Elisa dit : Donc jusqu'à preuve du contraire il n'y a pour moi aucun surnaturel, mais je n'ai rien contre une preuve du contraire et j'invite celui ou celle qui le voudra bien à faire la preuve de ses pouvoirs sous vigilance sceptique (le seul moyen de me persuader et le monde scientifique en entier avec moi)

Je comprends et respecte ton point de vue car je suis, malgré les apparences, cartésienne et relativement scientifique... Mais pour reprendre un de tes posts où tu parlais du fait que la Terre était ronde ..... les scientifiques l'ont cru plate pendant très très longtemps jusqu'à ce que la preuve du contraire soit donnée Idea .....; peut-être qu'un jour le paranormal sera "normal" mais que nous ne serons plus là pour le voir Wink

Au plaisir de te lire,

Amicalement,

Désolée mais l'équipe et moi-même ne répondrons plus aux messages incompréhensibles

Elisa
Nomade

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Morgane Smile
Morgane a écrit:
Elisa dit :

Qu'en sais-tu ?

Crois-tu que les scientifiques nous disent tout de leurs découvertes, de leurs avancées..... Nous n'avons appris l'existence de la brebis Dolly que lorsque l'expérience a réellement fonctionné.... il y avait eu des ratés avant (j'entends par là, une "vie" trop courte pour être recevable)

En tout cas je suppose que la personne qui aurait réussi à relever le défi ne se priverait pas pour l'annoncer au monde entier ! Je pense que ça aurait du mal à rester inaperçu...
Et puis les sceptiques ne m'ont pas semblé être des gens fermés, ils sont seulement sur leurs gardes.
Devant l'évidence, devant la vérité, je ne pense pas qu'ils gardent les yeux clos. Réviser ses croyances fait partie de l'esprit scientifique Wink
Morgane
Ange - Modératrice
Ange - Modératrice

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Elisa a écrit:
Réviser ses croyances fait partie de l'esprit scientifique Wink

Entièrement d'accord ..... et il en va de même pou les non-scientifiques Wink

Désolée mais l'équipe et moi-même ne répondrons plus aux messages incompréhensibles

tite_didi
Maître Lutin
Maître Lutin

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La raison est le garde fou contre le faux, comment savoir sinon que ce n'est pas l'imagination qui joue des tours ?

Oui, je suis d'accord, il ne faut pas croire n'importe quoi non plus mais il y'a quand meme des choses qu'on n'est pas capable de prouver meme si l'existance du destin ou bien de la vie après la mort semblent a certaines personnes completement pas croyables et irrealistes, eh bien il faut avoir l'esprit ouvert quelques fois quand meme

Citation:
Mais pour reprendre un de tes posts où tu parlais du fait que la Terre était ronde ..... les scientifiques l'ont cru plate pendant très très longtemps jusqu'à ce que la preuve du contraire soit donnée .....; peut-être qu'un jour le paranormal sera "normal" mais que nous ne serons plus là pour le voir

Très bon exemple Very Happy
Xela
Moine
Moine

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Elisa dit :
Donc jusqu'à preuve du contraire il n'y a pour moi aucun surnaturel, mais je n'ai rien contre une preuve du contraire et j'invite celui ou celle qui le voudra bien à faire la preuve de ses pouvoirs sous vigilance sceptique (le seul moyen de me persuader et le monde scientifique en entier avec moi)

Bonjour Elisa, je comprends que vous puissiez avoir besoin d'une preuve formelle, scientifique quant à l'existence de phénomènes dits "paranormaux". Cela dit je ne vois l'interêt et l'utilité de relever "ce defi" (qui est votre avant tout), car encore les esprits agiraient à notre guise pour se donner en "spectacle" et feraient voler des objets ou contrôleraient contre votre volonté votre corps, que vous trouveriez tous les echapatoires possibles et inimaginables pour ne pas y croire. Tout comme on entend que ce que l'on a envie d'entendre, on ne voit que ce que l'on a envie de voir (avec ou sans raison).

Si l'on s'en tient au spiritisme, son objectif n'est pas de convaincre les incrédules, les sceptiques, ou ses refractaires. Il y a suffisament de personnes de toutes catégories sociales ou professionnelles (dont des "scientifiques"), de tous continents des plus au moins développés qui y croit, s'y interessent et y adherent de leur propre chef.
Et d'ailleurs, pourquoi perdre son temps à "convaincre" (surtout les plus refractaires), alors que les choses dans un temps plus ou moins long s'imposeront d'elles mêmes ? D'autant plus que ce serait contraire au respect du libre arbitre de chacun.
Vous parlez de "defi sceptique" engageant de fortes sommes d'argent pour demontrer ou plutôt denir l'existence du paranormal, mais le but n'est-il pas plus de "faire de l'argent" que de répondre à la question. En tout cas, ceux qui se prêtent à ces jeux, par la même qu'il se complaisent à se ridiculiser pour de l'argent, sont des imposteurs et ne me paraissent pas du tout "credibles".
Vous savez, encore ledit paranormal serait-il prouvé, que, pour autant, les gens n'y adhereraient plus ou moins qu'aujourd'hui . C'est un choix, une conviction propre à chacun.
Tout depend du niveau d'observation sur lequel on se place... certains voient le verre vide, d'autres le voit remplit d'air. Et chacun a en fait raison.

D'autre part, la science ne peut pas tout prouver, de part les moyens technologiques aujourd'hui à sa disposition, mais aussi de part la "spécificité" qu'à chaque scientifique dans un domaine dit de pointe.
Chacun son metier pourrait-on dire.
Si vous voulez construire une maison, vous allez faire appelle à un architecte, un constructeur et non à une danseuse étoile.
Au niveau des phénomènes dits paranormaux, la science ne peut qu'observer mais encore est elle limitée par l'état actuel de ses connaissances, par les outils scientifiques dont elle dispose.
On veut etudier les esprits comme si on étudiait un atome. Mais l'âme n'est pas palpable, elle est immatérielle, indépendante et mue de sa propre inteligence.
Enfin tout ça pour vous dire, que la science ne detient pas forcément tout le "vrai", la preuve en est, qu'elle a fait aussi des erreurs, que certains genies ou inventeurs ont été pris pour "fou" de part leurs idées "trop novatrices", qu'il reste aux scientifiques de tous ordres encore beaucoup de choses à découvrir et que d'ailleurs ils ne "s'entendent" pas toujours entre eux.

Je crois qu'avant de chercher les réponses autour de soi, aupres des autres, il faut avant tout et surtout les chercher en soi.

Bien à vous
Elisa
Nomade

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cela dit je ne vois l'interêt et l'utilité de relever "ce defi" (qui est votre avant tout), car encore les esprits agiraient à notre guise pour se donner en "spectacle" et feraient voler des objets ou contrôleraient contre votre volonté votre corps, que vous trouveriez tous les echapatoires possibles et inimaginables pour ne pas y croire. Tout comme on entend que ce que l'on a envie d'entendre, on ne voit que ce que l'on a envie de voir (avec ou sans raison).

En cela vous avez totalement raison, je me penserais victime d'hallucinations. Par contre, si le phénomène est observé par plusieurs personnes sceptiques et dans des conditions qui excluent toute "tricherie" (consciente ou inconsciente) alors là ça rentre dans le cadre du scientifique et je serai toute disposée à vous donner raison.
Citation:
Si l'on s'en tient au spiritisme, son objectif n'est pas de convaincre les incrédules, les sceptiques, ou ses refractaires. Il y a suffisament de personnes de toutes catégories sociales ou professionnelles (dont des "scientifiques"), de tous continents des plus au moins développés qui y croit, s'y interessent et y adherent de leur propre chef.
Et d'ailleurs, pourquoi perdre son temps à "convaincre" (surtout les plus refractaires), alors que les choses dans un temps plus ou moins long s'imposeront d'elles mêmes ? D'autant plus que ce serait contraire au respect du libre arbitre de chacun.

Je trouve que faire progresser l'humanité dans la connaissance est une noble tâche (je voudrais faire enseignant chercheur plus tard d'ailleurs Wink ). J'ai lu récemment un livre de psychologie que j'ai trouvé brillant (bien que totalement ignorante en la matière) et j'ai choisi de diffuser ce savoir en mettant des exemplaires à la portée de mon entourage et en abordant le sujet à tire larigot sur internet.
Citation:
Vous parlez de "defi sceptique" engageant de fortes sommes d'argent pour demontrer ou plutôt denir l'existence du paranormal, mais le but n'est-il pas plus de "faire de l'argent" que de répondre à la question. En tout cas, ceux qui se prêtent à ces jeux, par la même qu'il se complaisent à se ridiculiser pour de l'argent, sont des imposteurs et ne me paraissent pas du tout "credibles".

Le défi est le meilleur argument des sceptiques pour dire que le paranormal n'existe pas. Aucun candidat n'a jamais réussi le défi, c'est quand même un gros argument. Et ce n'était pas tous des charlatans, il n'a pas attiré que des gens intéressés mais aussi des gens visiblement plein de bonne foi.
Citation:
Le cas n° 1 était un médium d'une soixantaine d'années, qui voulait se faire tester sur ses « dons de guérisseur ». Selon lui, ces « dons » lui étaient accordés par son ange gardien, nanti d'un nom qui ne nous est pas resté en mémoire, malheureusement - malheureusement, car il était d'une drôlerie insoutenable. Il voulait en faire profiter la multitude à titre gracieux, ne se sentant pas digne d'empocher la somme du défi. Il se pliait aimablement à nos procédures dans l'espoir de « faire avancer la science », et déclarait volontiers qu'il reverserait le million à une société caritative. Louable intention. Personnage charmant d'ailleurs, ce Maurice, car tel était son prénom.

But de l'opération : « magnétiser un steak », c'est-à-dire le rendre dur, comme momifié, par le pouvoir de la pensée. Pour éviter toute tricherie, Maurice ne pouvait pas le toucher, il avait seulement le droit de faire des passes « magnétiques » par au-dessus, les manches de sa chemise relevées. C'est ainsi qu'il procédait habituellement, dans son « cabinet » de Besançon - donc, pas de problème, il coopérerait amicalement. Bien sûr, nous avions pris soin de découper le steak en deux, d'en conserver une partie et de la placer dans une pièce attenante, afin de vérifier, si une modification se produisait, que notre guérisseur agissait réellement sur la matière et ne se contentait pas d'attendre que le steak se dessèche. Contrairement à une opinion commune, un steak laissé à l'air libre peut facilement durcir de lui-même. Il suffit de le laisser dans un endroit aéré et pas trop chaud, de préférence en hauteur : si les conditions sont réunies, il ne pourrira pas - au bout de quelques jours, il commencera à se durcir et à revêtir, sans dégager la moindre odeur, l'apparence de ces « steak momifiés » qui font la fortune des guérisseurs auprès de leur clientèle (qui peut empêcher un steak de pourrir a le pouvoir de stopper la progression des microbes : l'idée de brandir ces steaks vient de là).

Pour que les pouvoirs de Maurice fussent attestés, il fallait que le steak se durcisse plus vite qu'à l'accoutumée, c'est-à-dire en quelques minutes. Nous lui avions laissé deux heures, parce que nous étions de bonne humeur. « C'est trois fois trop! », nous avait-il répondu, avec aux lèvres le sourire triomphateur de César franchissant le Rubicon.

Quatre heures plus tard, il fallut se rendre à l'évidence : Maurice n'était pas « en forme ». Les deux steaks furent comparés : à l'oeil nu, aucune différence. Maurice se leva, s'alluma une Gitane. Il avait raté son coup. Il mit sa casquette sur la tête et nous le revîmes jamais.

Amicalement,

Elisa
Xela
Moine
Moine

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Elisa a écrit:

Je trouve que faire progresser l'humanité dans la connaissance est une noble tâche (je voudrais faire enseignant chercheur plus tard d'ailleurs Wink ).

Je vous souhaite sincèrement de réussir dans cette voie.
Faire progresser l'humanité dans la connaissance est effectivement une bonne chose, quoiqu'elle puisse aussi avoir ses dérives. De mon point de vue, la science n'a pas crée que des choses bonnes et utiles (notamment au niveau des armes nucléaires et technologiques). Des "progrès" qui entre de mauvaises mains sont surtout une catastrophe.
Mais rien qu'au niveau "biens de consommation courantes" ont constate combien l'homme est asservi. On s'endette pour avoir la dernière console, le dernier portable, le dernier écran plasma...
L'homme a oublié l'essentiel et les vraies valeurs.
Alors aujourd'hui je crois que l'important est de faire progresser l'humain en "moralité", et en ouverture de coeur.
Votre sacre sainte science peut-elle faire quelque chose à ce niveau ?

Elisa a écrit:
Le défi est le meilleur argument des sceptiques pour dire que le paranormal n'existe pas. Aucun candidat n'a jamais réussi le défi, c'est quand même un gros argument. Et ce n'était pas tous des charlatans, il n'a pas attiré que des gens intéressés mais aussi des gens visiblement plein de bonne foi.

Oui c'est un gros argument pour un sceptique, mais pour un "spirite" il n'a aucune valeur.
Les esprits ne sont pas à notre merci, ne nous obéissent pas au doigt et à l'oeil, et, ils n'ont que faire de ce genre de "pacotilles" humaines qui n'apportent au final rien de bien intéressant. Franchement quelle utilité de magnétiser un morceau de viande sinon que de "gaspiller" de la nourriture alors que des millions de gens meurent de faim.
Prouver au monde l'existence du paranormal ? L’intégralité des humains n’est pas prête à y croire, trop attachés qu'ils sont à leur petit confort matériel, leurs profits, l'exercice de leur pouvoir de domination. Le spiritisme prône principalement l’importance des valeurs morales telles que l’amour, la charité, le respect de son prochain. Croyez vous que tout le monde soit prêt à les integrer et remettre en cause son mode de vie ?
Reconnaissez que le spiritisme a au moins le merite de ne pas vouloir s'imposer. Chaque chose viendra en son temps...

Enfin je ne tiens pas à vous faire l'apologie du spiritisme car tel n'est pas mon rôle. Embarassed Very Happy
Vous avez votre vision, j'ai la mienne.
Maintenant si sans y croire le paranormal sucite votre interet, vous laisse pour partie interrogative et que votre but est de chercher à comprendre, il n'y a aucun problème, nous pouvons librement, en toute harmonie et respectueusement en debattre.
Par contre si vous cherchez à nous demontrer notre erreur, notre illogisme ou "folie", vous perdez votre temps (et le notre), et il serait préférable que vous vaquiez à vos occupations. (ce n'est pas ce que je pense mais toute fois je préfère être claire et honnette).

Bien amicalement
Elisa
Nomade

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Alors aujourd'hui je crois que l'important est de faire progresser l'humain en "moralité", et en ouverture de coeur.
Votre sacre sainte science peut-elle faire quelque chose à ce niveau ?

Eh bien, justement, le livre que j'ai lu en psychologie proposait une vision de l'être humain qui mène à cela. L'être humain avec un élan essentiel, un idéal d'évolution.
Pour la petite histoire personnelle l'année passée a été une année très difficile pour moi, je me sentais incroyablement seule du fait que partout on me parlait du monde matériel et que ce qui me travaillait était le monde intérieur. J'ai donc cru que j'étais seule à sentir ce monde intérieur et cet élan, ce qui est faux. Ce livre scientifique (bien que pronant la méthode d'introspection et donc à contre courant de la psychologie observatrice, qui par souci d'objectivité ne veut étudier que de l'extérieur...quand bien même l'objet d'étude est l'Homme...) et ne reniant absolument pas le monde intérieur est maintenant devenu mon bien matériel le plus précieux, il m'a rapprochée des autres et m'a rassurée. Pour ceux que ça intéresse l'auteur est Paul Diel.
Citation:
Maintenant si sans y croire le paranormal sucite votre interet, vous laisse pour partie interrogative et que votre but est de chercher à comprendre, il n'y a aucun problème, nous pouvons librement, en toute harmonie et respectueusement en debattre.
Par contre si vous cherchez à nous demontrer notre erreur, notre illogisme ou "folie", vous perdez votre temps (et le notre), et il serait préférable que vous vaquiez à vos occupations. (ce n'est pas ce que je pense mais toute fois je préfère être claire et honnette).

Mon but est de chercher à comprendre, mais cela fait quelques temps que j'écume internet et j'ai plus ou moins écarté l'hypothèse du paranormal.
Je reste ouverte à toute révision mais je ne doute pas réellement.
Je ne voulais pas me poser en moralisatrice bien entendu, plus que de vous persuader d'une chose c'était sur la méthode d'apprentissage du monde que je voulais interpeler. Je ne prétends pas avoir la science infuse, et je dois me tromper sur de nombreux points, mais je sais que je peux me recentrer avec la façon scientifique d'appréhender les choses. Il est impossible de se recentrer avec des croyances qui reposent sur la foi par contre, c'est comme un postulat.

Maintenant (sans faire la martyre Razz) je sais que d'essayer de forcer la main ne marche pas et provoque un rejet.
Je vous ai laissé les informations à disposition, je n'en ferai pas plus, promis ^^
Xela
Moine
Moine

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonjour Elisa,

Tout depend en fait de ce qu'on entend par "science"... Pour ma part je ne classe pas la psycholgie comme véritablement une science (La "société" la classe ainsi, ma raison non).
Elle n'analyse pas la matière mais l'esprit, et, à ce niveau rien n'est véritablement démontré ni demontrable. Le cerveau humain est loin d'avoir révélé tous ses mystères et je crois que même en le disséquant nous serons véritablement loin de tout savoir.
Au niveau psychiatrie, si "cette science" peut attenuer les troubles psychologiques par des methodes qui sont pour moi artificielles et discutables (internement, médicament), elle ne sait guerrir. Car pour cela il faut le consentement et le travail interne du "malade".
Je pense que bon nombre de malades dans nos hopitaux psychiatriques n'y ont pas leur place. Etants "hors normes admises" par notre civilisation, on les a classé dans telle ou telle catégorie, faute de mieux, mais au fond on n'a ni su les entendre, ni les ecouter et encore moins essayer de les comprendre.
Mais ne croyez pas que je renie le travail des psychologues ou psychiatres, dans une société qui va mal et ou on se préoccupe peu du bien d'autrui, leur fonction est importante sinon primordiale. Mais voilà tout effet à une cause, et plutot que de chercher la véritable cause, on s'en trouve une qui parait convenir afin de soigner surtout l'effet. (là je parle en particulier de mediums qu'on a pris pour fou car ils parlaient ou voyaient des esprits).

Enfin, peu importe la méthode employée, nous semblons vouloir nous diriger dans le même but : la connaissance, l'amour de soi, la paix intérieure.
Vous n'avez pas la foi, vous n'êtes pas croyante, c'est votre libre arbitre et personne ne vous en tiendra rigueur pour autant.
Maintenant, il faut savoir respecter et accepter les convictions de chacun. Vous n'avez pas besoin de la foi pour vous recentrer, soit, mais ce qui est valable pour vous ne l'est pas pour tous. Ceux qui font reposer leur existence sur la foi, ne sont, pour autant, pas plus déséquilibrés que vous.
Comme je vous le dis, peu importe le moyen employé, le résultat, l'objectif est l'essentiel!!!
mahavishnu
Villagois
Villagois

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Elisa a écrit:
Bonsoir Very Happy
Pour ma première intervention sur ce forum je voulais réagir au post de mahavishnu :
Citation:
Concernant ton petit laïus, personne ne peut prouver que le destin existe, tu as raison. Mais personne ne peut prouver que ça n'existe pas. C'est ce qui s'appelle une croyance, elle n'a pas besoin d'être prouvée car elle concerne les convictions profondes de chacun...

Ma question est : Pensez vous qu'une telle croyance est une bonne chose ?
Je crois certaines choses bien entendu, je ne peux pas tout vérifier moi-même, mais je crois sur des bases solides. Je crois que la Terre est ronde, même si je n'ai pas fait mon tour du monde en ballon par exemple, parce que j'ai vu des images, qu'on me l'a dit et qu'il n'y a aucune raison qu'on me mente là dessus, que visiblement ça marche en agences de voyage etc.
Je suis une indécrottable scientifique, et l'un de mes biens les plus précieux est le Vrai...d'ailleurs j'ai l'impression que tout le monde cherche le vrai, j'ai rarement vu quelqu'un croire une chose qu'il savait fausse.
Seulement tout le monde n'utilise pas sa raison pour mettre à l'épreuve ses croyances et je me demande pourquoi.

Le but d'une croyance n'est pas qu'elle soit bonne ou mauvaise, c'est qu'elle t'aide à avancer dans la vie, à t'acomplir, point barre. Si croire au destin permet aux gens de les rassurer, je ne vois pas où est le problème. La science fait de même, elle veut tout comprendre pour nous rassurer sur notre condition. C'est une autre façon d'expliquer les choses, mais qui se veut rationnelle et sans préjugé. Voilà tout. La science a ses limites, contrairement aux croyances, pour expliquer le monde. Une chose est dite vraie jusqu'à ce qu'on prouve le contraire. Avant, on croyait que la Terre était plate et que c'était le centre de l'univers, même qu'on a brûlé des types qui ont prétendu le contraire. Et ce n'est pas parceque c'était la pensée commune que c'était vrai. La seule certitude que tu peux avoir du monde, c'est que c'est le même pour tous, nous vivons tous dans le même monde (L'eau mouille tout le monde de la même façon, il fait jour et nuit pour tout le monde pareil, le feu brûle partout de la même façon....) mais nous avons chacun une façon différente de le percevoir. Et heureusement d'ailleurs. Donc je pense que la science s'arrête là, on ne peut pas globaliser la perception du monde car nous sommes tous différents. C'est là que les croyances prennent le relais.

Après, concernant ta vision du destin, je comprend ton raisonnement mais je le trouve un peu "simpliste" dans le sens ou d'entrée de jeu tu élimines des hypothèses de façon un peu arbitraires. Ca revient à dire que dans ton Kinder, tu ne vois pas la surprise, donc elle n'existe pas. Vu que la seule certitude de son existence que tu peux avoir est marquée sur l'embalage.
Le destin c'est pareil, ou dieu, c'est la même chose. Personne ne peut prouver son existence, mais personne ne peut prouver le contraire. Donc à partir de là chacun se forge sa conviction et la vision du monde qui en découle, et voilà.
Morgane
Ange - Modératrice
Ange - Modératrice

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Allez , pas depanique Silma, si tu as besoin d'une épaule sur laqeulle t'épandre demande à Leeloo de te founir ce qu'elle sait (chut ...... Cool

Bisous ma petite puce,

"Môman" Laughing Laughing

wintermute
Membre Banni

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2022 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Jame507.5BettBettHaroBlacXVIIRoseXVIIMikaNortLarrTescRaidWillFincDaviMarcwwwaCameFritXVIICrai
HarlRollRoadRitcCallSchaRaimGoodShakChucCollFaccLosiClubConcValeCoenWellAaroLisaElseDickJuli
AdidJuliDolcDaviIngmXVIICrosJoseArteCircFallModoKonrELEGNeriRobeToshScotKreaBazmMariElleCoto
PushRomathesFourMystSelaTraiShinHarrMacbZoneMiyoSelaZoneBellHesiSidnWorlBackcredTraiZonePier
ZoneZoneZoneZoneZoneZoneZoneChetZoneZoneZoneZoneZoneZoneMORGZoneZoneChetZoneZoneZoneNasoZone
ZoneBestmadeMPEGSeleRagoHotpKronToshStarWindBookPolaProtAdriLastMistFACECadiSTARSechCorrSmoo
AltrValiWinxWASPLegeMagnMegaSkilHuggMistJohaTefaRoweArmaPlanWindLuisFlowChriGreeWaitJeweMaga
MamaAgatXVIIBertHertJoseJameOZONAlexHeinGustDiscOrsaOnlyBlueBonuJorgElviYorkKrafKolyDianKate
JohnSharIrenNortOFYCDeutWhenArisEricStarhomaPixiKingSharAdelAkutCassRebeAutoSweeEoinMPEGMPEG
MPEGMicrDigiWilhLoreWelcReleToonGeorPresSusaDougNguytuchkasAdobKnow
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Grimoire Du Spiritisme (Le) Index du Forum -> Autres ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4
Sauter vers: