Le Vrai - Faux

Les Orbs Sur Nos Photos

C'est cercle blanchâtre plus ou moins opaque.

Tout d'abord définissons ce qu'est un orb.

Un orb est un cercle blanchâtre plus ou moins opaque apparaissant sur les photos, souvent du au flash de l'appareil lui même. Ce phénomène est doutant plus fréquent suite à l'avènement des appareils photos numériques. Pour certain il s'agit d'apparitions d'esprits, de phénomènes spirites, ou de choses non visible par l'oeil humain.



Mais il en est tout autre pour les constructeurs d'appareil photo.

La poussière en suspension dans l'air peut provoquer l'apparition de motifs circulaires dans l'image lors de l'utilisation du flash intégré (voir images 2 et 3). Cela est dû à la réflexion de la lumière du flash sur la poussière en suspension qui est proche de l'appareil photo et se trouve en dehors de la couverture focale. Ce phénomène a lieu avec la plupart des appareils numériques compacts.



Image 1. Réflexion du flash intégré de l'appareil sur la poussière en suspension.


La poussière en suspension dans l'air (ou les gouttes d'eau/de pluie) située à proximité de l'appareil, peut se trouver dans le champ des appareils numériques, compte tenu de leur plus grande profondeur de champ, alors qu'elle est absente du champ d'un appareil 24x36. Lors de l'utilisation du flash intégré de l'appareil, la lumière du flash se reflète sur la poussière et est enregistrée par l'appareil photo sous forme de motifs circulaires. Ce phénomène a principalement lieu dans des environnements poussiéreux, comme sur des chantiers, dans des gymnases ou au cours de travaux de décoration.



Image 2. De la poussière de craie a été soufflée au moment de l'exposition avec flash.


Image 3. Photographie prise au flash dans une église avec une poussière en suspension.


Mais aussi ...



Image 4. Photographie prise au flash avec le doigt devant l'objectif.


Image 5. Photographie prise au flash par temps de pluie.