Guide Pratique

Le Oui-ja

Support mobile. Utilisation d'une tablette.

L'origine remonte au VI siècle avant J.-C. C'est le mathématicien grec Pythagore qui, le premier, créa une planche munie de roulettes qu'il déplaçait sur une pierre plate comportant des symboles ésotériques qu'il interprétait dans un but divinatoire.



Vendu principalement dans des boutiques spécialisées, le Oui-ja est une planchette en bois munie de trois ou quatre roulettes en métal (selon le fabricant). Cette planchette est munie aussi d'une flechette, sur laquelle on peut fixer un crayon. La dimension de cette planchette dépasse légèrement celle d'une main adulte.

Préparatifs:
Sur la partie supérieure d'une grande feuille de papier (à dessin de préférence) assez solide et mesurant au moins 70 x 70 centimètres, inscrivez les 26 lettres de l'alphabet bien espacées et sur deux lignes, ainsi que le mot "oui" à gauche et "non" à droite comme indiqué ci-dessous.

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
OUI                                             NON

En suite fixer cette feuille avec de l'adhésif ou autrement, sur la surface (impeccablement lisse) d'une table quelconque.

Déroulement:
Obscurité ou pas, deux possibilitées se présententà nous, appeler un esprit déterminé (celui d'un parent, d'un ami) ou laisser venir qui veut bien se présenter.

Si vous appelez l'esprit d'une personne connue de son vivant, il faut intensément évoquer son souvenir (Avec pourquoi pas sa photo sur la table, quelque fois cela aide).

Puis pensez à la ou les questions que vous voulez poser (de préférence établisser la liste avant la séance).

Si vous appelez n'importe quel esprit, vous devez baser vos pensées vers la ou les questions.

Dans les deux cas, l'étape suivante est de mettre le Oui-ja au milieu de la feuille.

A partir de ceci, pendant que la pensée reste figé sur la ou les questions, gardez la main légèrement posé sur le Oui-ja jusqu'à la fin de la séance (main droite pour les droitiers, main gauche pour les gauchers).

Le plus important et peut-être le plus difficile, sera de faire abstraction totale de la main sur le Oui-ja, il faut "oublier qu'elle existe", la laisser suivre les mouvements du Oui-ja, sans jamais essayer de l'influencer de quelque manière que ce soit.

(Celui qui active, pausse, interromp, arrête ou pire dirige les mouvements, fausse obligatoirement le déroulement de la séance).

Pour signaler le début du contact, le Oui-ja peut avoir différents comportement;

La naissance du mouvement est presque toujours précédée par un frémissement ou une vibration à peine perceptible du support. Puis selon les cas, le Oui-ja peut :
     - Ne pas bouger du tout;
     - Faire un déplacement, puis s'arrêter plus ou moins brusquement;
     - Se diriger vers l'une ou l'autre des parties marquées de la feuille;
     - Tourner en rond;
     - Avancer vers le "Oui" ou vers le "Non";
     - Désigner différentes lettres pour construire un mot ou même des phrases.

ATTENTION:
Il ne suffit pas de se garder d'influencer le support manuellement, mais également mentalement; car celui qui l'influence mentalement "triche" purement et simplement (même les personnes qui assistent en tant que spectateurs ne doivent absolument pas influencer mentalement, ni le déplacement, ni à favoriser l'obtention d'une réponse). Négative ou positive, une réponse est considéré comme définitive. Il est formellement déconseillé de reposée la même question (ex: pour obtenir une confirmation)

Et encore, comme la table tournante, la patience est de rigueure; car si le plus souvent le contact est établit rapidement voir immédiatement, il se peut que l'on attende plus longtemps. Mais la patience porte ses fruits tout spécialement si l'état de receuillement est sauvegardé. Cela étant, dès fois, il vaut mieux arrêter et recommencer un autre jour.