WiWeb Archange - Administrateur

Sexe:  Age: 48 Inscrit le: 24 Juil 2002 Messages: 1938 Localisation: Belgique
|
Posté le: Ven Juil 26, 2002 01:16 Sujet du message: Posté le 4 avril 2002 par Cindy |
|
|
Posté le 4 avril 2002 par Cindy
Bonjour à vous tous,
J'aimerais vous parler des rêves, car pour moi ce ne sont pas des choses inutiles, car ils peuvent sans que l'on ne le sache nous prévenir d'un danger, d'un évènement.
Généralement le soir je fais des rêves comme vous tous et quelques mois après même quelques années plus tard je réalise que l'action que je suis entraîn de faire et bien il me semble que je l'ai vécu il y a quelques temps.
Il y a les rêves aux quels on ne pense plus et ceux ou on pourrait raconter sans oublier un détails à une autre personnes.
Et bien ceux sont les rêves que l'on oublie qui généralement ce réalise, c'est mon avis.
J'aimerais vous poser une question qu'est ce que le trou noir dans un rêve ?
Merci beaucoup |
|

|
Posté le: Ven Juil 26, 2002 01:16 Sujet du message: Posté le 2 mai 2002 par Lorene |
|
|
Posté le 2 mai 2002 par Lorene
Chère Cindy,
Dans l'interprétation classique du rêve, qui cependant reste un domaine où l'on émet beaucoup d'hypothèses.... Le trou noir signifie la modification d'un état de conscience à un autre.
Lorsque nous dormons, la plus grande majorité des hommes s'endorment, rêvent et le lendemain, il ne leur reste que quelques fragments vagues du souvenir de leur rêves. Ca tout le monde le sait car nous savons que nous vivons tous passivement nos rêves.
Toutefois, il arrive qu'au moment du coucher certaines personnes s'endorment normalement, puis au moment crucial de l'endormissement ces mêmes personnes vivent un état transitoire dans lequel la conscience garde sa capacité de plein éveil alors même que le corps et le mental se sont endormis.
Il rentre tout simplement dans l'état du « rêve lucide ou conscient ». La personne deviens alors le propre acteur de son rêve et peut contrôler sa conscience dans le décors onirique dans lequel elle se trouve. Cela a déjà été vérifié et confirmé en laboratoire de rêve, étudié en hôpital par des neurologues et psychologues ayant une approche sur la compréhension et signification du sommeil.
Là où cela devient plus complexe... C'est qu'il existe des ponts palliatifs dans ces mêmes rêves que l'on appelle les trous noirs, dans lequel le rêveur durant un court instant subit une espèce de perte de conscience.
Notre moi dans le rêve involontairement de notre propre volonté est soudainement propulsé à une grande vitesse et aspiré dans une espèce de tunnel noir et obscur, pour atterrir dans un autre contexte onirique du rêve avec un décors différent, le rêveur étant toujours pleinement conscient de rêver. On appelle cela les trous noirs. Maintenant, cela est très « imagée » lorsque l'on dit « trou noir », mais étant sensible à vivre de temps à autres des rêves lucides, j'ai déjà ressenti à l'occasion ce phénomène qui peut-être n'est seulement autre qu'un disfonctionnement soudain des neurones ou mauvaise oxygénation du cerveau à un moment donné du rêve ? En tous les cas c'est une sensation impressionnante et parfois même effrayante pour celui qui ne s'y attend pas.
Ou peut être est-ce le subconscient qui nous entraine indépendamment de notre conscience d'un état de perception à un autre, et de part le fait d'être lucide dans son rêve nous subissons parfaitement conscienment toutes ces modifications ?
Tout comme dans les rêves classiques, chaque nuit lorsque nous rêvons, au petit matin nous pouvons parfois nous souvenir avoir fait un ou plusieurs rêves successifs et différents ? Peut-être sont ils les ponts qui relient un état de rêve à un autre ?
Sur cette question, je ne saurais répondre...
Lorène |
|

|
Posté le: Ven Juil 26, 2002 01:17 Sujet du message: Posté le 2 mai 2002 par Lorene |
|
|
Posté le 2 mai 2002 par Lorene
Bonjour Cindy, c'est encore moi...
Je ne pourrais répondre personnellement à votre témoignage n'ayant jamais vécu ce types de phénomènes prémonitoires, mais cependant ayant lu certains ouvrages de Carl Gustav Jung, avec lequel je partage certaines de mes convictions, celui ci émet l'hypothése suivante qui pourra peut-être vous éclairer sur le sujet (ci-joint ce sont ces écrits textuels) :
L'avenir dans les rêves
« Les rêves [...] peuvent quelquefois annoncer certaines situations bien avant qu'elles ne se produisent. Ce n'est pas nécessairement un miracle, ou une prophétie. Beaucoup de crises, dans notre vie, ont une longue histoire inconsciente. Nous nous acheminons vers elles pas à pas, sans nous rendre compte du danger qui s'accumule. Mais ce qui échappe à notre conscience est souvent perçu par notre inconscient, qui peut nous transmettre l'information au moyen du rêve. »
C.G. Jung " L'homme et ses symboles ", Robert Laffont, 1964 p 50/51.
Lorène |
|