Fort intéressé, fort dubitatif.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Grimoire Du Spiritisme (Le) Index du Forum -> Présentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vinsssounet
Nomade

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 16:17    Sujet du message: Fort intéressé, fort dubitatif. Répondre en citant

Tout d'abord bonjour à tous !

Veuillez m'excuser dans l'éventualité où mon post serait redondant avec d'autres discussions du même genre.

Je me présente brièvement, mon prénom n'est pas bien difficile à décrypter derrière mon pseudo ultra-secret, j'habite dans le sud de la France et j'ai 24 ans.

Au sujet de l'existence des esprits, je suis dubitatif de part l'absence d'expérience personnelle ou de proches fiables, bien que parfaitement ouvert, et personnellement enclin à y croire.
Chacun dans son entourage a un ami d'un ami qui a eu une expérience incroyable de spiritisme, de hantise, ou d'évènement inexplicable qui si il nous arrivait enlèverait tout doute quant à l'existence "d'autre chose". Bon, ce n'est pas pour moi, ni pour des amis dont je ne remettrais pas la parole en doute.

Je me suis pour la première fois intéressé au spiritisme il y a 5 ans après un faux cas de hantise m'étant arrivé à moi et ma colocatrice ! Une nuit, je me suis réveillé paralysé et ait entendu très distinctement une voix dans mon oreille. Terrifié, incapable de sortir de la catatonie, la voix a continué à me parler en disant des choses assez effrayantes sur mon asphyxie à venir. Je finis par réussir à me lever, allume la lumière, et oh ! malheur la voix de continuer.
Allant réveiller en catastrophe ma coloc', je lui raconte tout et elle se fout bien de moi.
En allant me recoucher, le scénario recommence : je vais la réveiller et cette fois elle prend peur aussi... tant et si bien qu'elle succombe également aux mêmes symptômes !!
Apeurés, nous avons vécus ces cas de paralysie durant deux semaines entières, les manifestations les accompagnant étant de plus en plus prenantes : mains sur la tête, souffle froid, voix très précises ! Nous avons accepté l'existence d'un fantôme dans notre appartement.
Jusqu'à ce que, sur un forum de rêve lucides, nous tombions sur l'explication : ce phénomène est un trouble du sommeil appelé Paralysie du Sommeil, durant lequel le dormeur se réveille mais son corps n'en prend pas conscience. La paralysie est provoquée par le corps pour nous auto-protéger de reproduire nos mouvements de rêves, et si l'on réussit à ouvrir les yeux dans cet état, on continue à rêver, sans le savoir, ce qui provoque hallucinations auditives/sensorielles/visuelles. Le fait que ces hallucinations se prolongent après le réveil, ou légèrement avant de s'endormir, correspondent à des hallucinations dites hypnagogiques ou hypnopompiques, très courantes chez le jeune enfant et disparaissant progressivement avec l'âge (croyez nos chères têtes blondes quand elles disent avoir vu un monstre ; elles pourraient très bien l'avoir VU !).
L'état de panique suscité par ma première expérience répétée par celle de ma coloc' était tel qu'il s'est répété tout seul, le corps sachant très bien comment faire inconsciemment.
Depuis, j'ai appris à maîtriser la paralysie du sommeil et c'est en vérité fort fascinant puisque dans cet état particulier il est possible de CRÉER ses propres hallucinations !!

Mais je m'égare =)

La parenthèse est passée, voilà donc comment, dans un premier lieu, je me suis penché sur le spiritisme, pensant devoir communiquer avec ce pseudo-fantôme.

De réelle expérience étrange, j'ai un brin menti en disant que je n'y avais JAMAIS été confronté. J'ai bien une petite anecdote que je ne m'explique pas. Dans mon ancien appartement (un autre), j'avais trois verrous : deux vers le haut et un tout en bas de la porte. Je n'utilisais QUE celui du milieu, et celui du haut quand je partais en vacances, mais je n'ai jamais mis une clef dans celui du bas : fallait s'accroupir pour y accéder et j'en voyais pas l'utilité.
Un jour que je sortais de chez moi je mets à peine un pied dans la rue que je m'aperçois avoir oublié mon portable : je veux donc rentrer dans mon appart'. Ouvrant le verrou du milieu, la porte résiste. Je ne pige pas, et ma première déduction c'est qu'un truc est tombé sur la porte et bloque son ouverture, je passe quelques minutes comme un idiot à essayer de forcer le passage, tellement l'idée qu'un autre verrou que celui du milieu soit fermé ne me viendrait jamais à l'esprit.
Désespéré j'essaye les autres verrous, et celui du bas est fermé (à simple tour). Je SAIS que je n'aurais pas pu faire ça machinalement, ne l'ayant jamais utilisé et ayant du tester plusieurs clefs pour l'ouvrir, n'ayant pas la moindre foutre idée de laquelle est la bonne.
La seule explication que j'ai pu me fournir serait que le verrou était à moitié fermé en "équilibre" et qu'il s'est fermé pour une raison ou une autre, bien que je n'ai pas réussi à le faire tenir en "équilibre" délibérément.
Alors bien entendu l'explication rationnelle n'est pas très satisfaisante mais ce serait néanmoins faire preuve d'un niais enthousiasme que d'y voir une preuve irréfutable de phénomènes paranormaux.

J'ai par contre eu l'occasion de faire 5 ou 6 rêves prémonitoires assez troublants, et surtout ai fait l'expérience de la découverte d'objets cachés via un rêve lucide (rêve où l'on sait qu'on rêve), expérience menée avec un protocole "scientifique" dont les résultats ont été bluffants.

Pour ma part, l'existence de larges terrains totalement ignorés par la science actuelle au sujet de notre esprit ne fait aucun doute, surtout au niveau des rêves puisque j'ai donc eu quelques expériences concrètes sympathiques, mais les "fantômes", diantre, je ne demande qu'à le voir de mes propres yeux.

Je ne puis néanmoins qu'imaginer que quelqu'un qui, comme Morgane ici, poste des milliers de messages à ce sujet, ne le ferait pas si il n'y avait rien à discuter.

Aussi, si l'avis du premier quidam n'a pas vraiment de poids, j'aurais une question pour toi Morgane !
Après avoir très succinctement parcouru le forum, j'ai pu voir une façon de pratiquer le spiritisme avec un verre qui n'implique pas de toucher ledit verre. Cette façon de procéder est très intéressante puisqu'en cas de mouvement du verre, il n'y a pas de débat possible : il a bougé sans l'intervention des participants.
Une amie de confiance qui a participé à une séance de spiritisme "main posées sur le verre" pouvait faire écrire le mot auquel elle pensait sans pourtant forcer avec sa main, juste en y pensant très fort. Le pouvoir d'auto-suggestion étant visiblement très fort, une telle façon de procéder au spiritisme ne pourra jamais clairement faire la différence entre un "vrai phénomène" et la simple matérialisation des fantasmes des participants.

Aussi Morgane, as-tu déjà en personne fait l'expérience d'une table qui tourne, ou d'un verre qui bouge sans qu'il fusse touché, ou autre phénomène bluffant ? Au sujet de la technique sans toucher le verre, je t'ai lu en parler en utilisant les termes "théoriquement personne ne touche le verre", ce qui ne laisse pas présager du meilleur...
Je m'adresse à toi mais c'est en vérité ton pseudo que j'ai le mieux retenu en fouinant rapidement le forum. Ma question est ouverte à qui désire y répondre !

J'ai pour ma part l'intention de tenter une session de spiritisme, dans l'optique très simple d'en savoir plus sur le monde qui nous entoure. Je pense que c'est de l'inconscience d'avoir accès à une tel terrain de recherche et de l'ignorer, aussi ce n'est pas simple curiosité de ma part mais vrai besoin de savoir.

Je suis à votre écoute si vous avez le moindre conseil concernant une première expérience de spiritisme, dont le protocole ne comporterait pas de résultats "sujets à interprétation". Par exemple, si l'écriture automatique est intéressante, elle ne constituera jamais une preuve formelle à moins d'écrire dans une langue qui nous est inconnue ou dé dévoiler des secrets auquel on a pas accès ; cela peut parfaitement être notre inconscient qui écrit.

Euh, mais merci pour la lecture, j'ai peut être été un peu trop exhaustif =p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Morgane
Ange - Modératrice
Ange - Modératrice

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 20:20    Sujet du message: Re: Fort intéressé, fort dubitatif. Répondre en citant

Bonjour à toi Vincent et sois le Bienvenu sur ce forum Wink

Il est vrai qu'étant inscrite depuis des années et étant modératrice de surcroît, j'avoue avoir énormément poster ... Idea

Je te remercie pour ta présentaion et ton approche qui sont fort intéressantes dans la mesure où tu as l'esprit ouvert ET en même temps cartésien Very Happy

Donc:
Vinsssounet a écrit:

Aussi, si l'avis du premier quidam n'a pas vraiment de poids, j'aurais une question pour toi Morgane !

Aussi Morgane, as-tu déjà en personne fait l'expérience d'une table qui tourne, ou d'un verre qui bouge sans qu'il fusse touché, ou autre phénomène bluffant ? Ma question est ouverte à qui désire y répondre !

J'ai pour ma part l'intention de tenter une session de spiritisme, dans l'optique très simple d'en savoir plus sur le monde qui nous entoure. Je pense que c'est de l'inconscience d'avoir accès à une tel terrain de recherche et de l'ignorer, aussi ce n'est pas simple curiosité de ma part mais vrai besoin de savoir.

Euh, mais merci pour la lecture, j'ai peut être été un peu trop exhaustif =p

Alors pour répondre à ta question, oui, j'ai effectivement été témoin d'un phénomène qu'à ce jour je ne peux toujours pas expliquer de façon rationnelle et où j'ai eu la peur de ma vie !

J'avais été invitée à participer à 1 séance de spiritisme par 1 copine de classe (sa famille pratiquait régulièrement), or, là, c'était un peu différent car sa mère était décédée quelques mois auparavant. Sceptique mais curieuse, j'y suis allée.. Au départ, je dirai que tout se déroulait sans problème (et personne, je dis bien personne car je regardais bien pour être sûre qu'il n'y ait pas d'arnaque) ne touchait le verre quand, tout à coup et ce, d'une façon inexpliquée, le verre a littéralement traversé la table comme s'il avait été lancé par 1 force invisible ... Quand nous avons récupéré le verre, il était bouillant... Truc ? Manipulation ?? Entité ?, Pour moi, mais ceci ne reflète que mon avis, il y avait bien "quelquechose" mais je ne peux rien prouver, comme je ne peux pas dire que je n'ai rien vu ... Rolling Eyes

Pour ta 2ème question, la prudence est de rigueur.. mais lis et fais toi tes propres opinions...

Maintenant, si tu as d'autres questions ou des témoignages à apporter, merci de les poster dans les sujets adéquats.

Amicalement Wink

Désolée mais l'équipe et moi-même ne répondrons plus aux messages incompréhensibles

Vinsssounet
Nomade

MessagePosté le: Sam Sep 25, 2010 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, c'est une expérience qui ne laisse pas de place au doute quand on y assiste, merci beaucoup de ton témoignage !

Et effectivement, mes questions sont un peu hors-sujet ici, c'est juste qu'elles étaient de connivence avec ma présentation.
J'irai poser quelques questions là où il faut.
wintermute
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2022 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

stat160.1ReprPERFJeweLarrMarcPuccKonvMariSanoOrieAlexJeweMARVInstRobeDawnElleMoreBarbSimmFabi
LaceProvTescAmigOLAYXVIIBaisDimpIntrGillMissliveClivGregColgGarnPaleErneColgPatrTescTeanKera
XVIIAlleDancNaviInukJoliEuroPezzAnniExchWinsMODOMoreMensBounSelaELEGArthsilvgunmPavaPushSieL
XVIITimoFELIHoliNikiDiptMichRondElegModoZoneSwarCandAndrJewediamZoneBarbMargEricModoFuxiSand
ArnoZoneVasiSexuAustKathdiamTakaAlexZoneMadhWaltZoneHerbFyodZoneZoneZoneFranZoneZoneZonediam
ZoneWMWqCaryMultKronCarpClimNTERBookToloLuxuSaraPolaFurySilbJardGiglKlarARAGHeliKaieUpToJazz
ValiValiBeadMarlBlueWorlStreWindWindWindLighBrauBonuCafeBoziXXIIRussJewemeloMYSTExcaIntrDigi
GodlNigeMeshChenJackBiblThisVIIIAcadCharVariCocoPierTonyMPEGTattBabyComeGreaWantNencButcAubr
BriacallDickDeutSideDownKnocPhilHaroWindMisetougRajnVictRickLuxoENGLBeatKathBehrDoreMultMult
MultTopsHerbLoveSergHellDancIntrRecoJeweEnglWelcStudtuchkasMoirMati
wintermute
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2022 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

audiobookkeepercottageneteyesvisioneyesvisionsfactoringfeefilmzonesgadwallgaffertapegageboardgagrulegallductgalvanometricgangforemangangwayplatformgarbagechutegardeningleavegascauterygashbucketgasreturngatedsweepgaugemodelgaussianfiltergearpitchdiameter
geartreatinggeneralizedanalysisgeneralprovisionsgeophysicalprobegeriatricnursegetintoaflapgetthebouncehabeascorpushabituatehackedbolthackworkerhadronicannihilationhaemagglutininhailsquallhairyspherehalforderfringehalfsiblingshallofresidencehaltstatehandcodinghandportedheadhandradarhandsfreetelephone
hangonparthaphazardwindinghardalloyteethhardasironhardenedconcreteharmonicinteractionhartlaubgoosehatchholddownhaveafinetimehazardousatmosphereheadregulatorheartofgoldheatageingresistanceheatinggasheavydutymetalcuttingjacketedwalljapanesecedarjibtypecranejobabandonmentjobstressjogformationjointcapsulejointsealingmaterial
journallubricatorjuicecatcherjunctionofchannelsjusticiablehomicidejuxtapositiontwinkaposidiseasekeepagoodoffingkeepsmthinhandkentishglorykerbweightkerrrotationkeymanassurancekeyserumkickplatekillthefattedcalfkilowattsecondkingweakfishkinozoneskleinbottlekneejointknifesethouseknockonatomknowledgestate
kondoferromagnetlabeledgraphlaborracketlabourearningslabourleasinglaburnumtreelacingcourselacrimalpointlactogenicfactorlacunarycoefficientladletreatedironlaggingloadlaissezallerlambdatransitionlaminatedmateriallammasshootlamphouselancecorporallancingdielandingdoorlandmarksensorlandreformlanduseratio
languagelaboratorylargeheartlasercalibrationlaserlenslaserpulselatereventlatrinesergeantlayaboutleadcoatingleadingfirmlearningcurveleavewordmachinesensiblemagneticequatormagnetotelluricfieldmailinghousemajorconcernmammasdarlingmanagerialstaffmanipulatinghandmanualchokemedinfobooksmp3lists
nameresolutionnaphtheneseriesnarrowmouthednationalcensusnaturalfunctornavelseedneatplasternecroticcariesnegativefibrationneighbouringrightsobjectmoduleobservationballoonobstructivepatentoceanminingoctupolephononofflinesystemoffsetholderolibanumresinoidonesticketpackedspherespagingterminalpalatinebonespalmberry
papercoatingparaconvexgroupparasolmonoplaneparkingbrakepartfamilypartialmajorantquadruplewormqualityboosterquasimoneyquenchedsparkquodrecuperetrabbetledgeradialchaserradiationestimatorrailwaybridgerandomcolorationrapidgrowthrattlesnakemasterreachthroughregionreadingmagnifierrearchainrecessionconerecordedassignment
rectifiersubstationredemptionvaluereducingflangereferenceantigenregeneratedproteinreinvestmentplansafedrillingsagprofilesalestypeleasesamplingintervalsatellitehydrologyscarcecommodityscrapermatscrewingunitseawaterpumpsecondaryblocksecularclergyseismicefficiencyselectivediffusersemiasphalticfluxsemifinishmachiningspicetradespysale
stunguntacticaldiametertailstockcentertamecurvetapecorrectiontappingchucktaskreasoningtechnicalgradetelangiectaticlipomatelescopicdampertemperateclimatetemperedmeasuretenementbuildingtuchkasultramaficrockultraviolettesting
wintermute
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2022 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Chur148.7DukeBettXVIINoctJorgWindCrazChanDisnCreaXVIIDaviTescJameClasMickPierDekoMilaGentgree
AtlaXIIITescAtlaGarnSharErbaPromTakiMatiDomeHeatXVIISideKissExpeDoveInstPepeJuanMichCredLave
IsobPushPushLeysWhenWindReciMariJohnMPEGeducSISOremaAMIEFourInitSelaJellCircAdioAntoVoguPush
IsaaClibPaliThomElegJuliRichRondElegLionFuxiZoneJameTotaWarwdiamZoneAladHeinGerhLeonASASIrvi
ReflSofiJeweJohnDaviErneMORGNickAureZoneWherArchTamaAsifTravZoneZoneGeraDickZoneLothZoneZone
IvanWillSpirSonyAspemostNordRobeBookPeugFlipPinaGravChicXvidBullDOUGRogeWeisMataJudBNeurMode
AlasEditBIOSSomehelphammRhinWindTeleJeweGlobDeLoClorIntoYarrwwwaCompMichUomoDrivLudiDaniPoli
TurnWillOproLawrXVIISecoEffeKareAcadJoonholdAsiaEmilGrieSomewwwmBeatBeatAbbaErikPhilPeacSony
CraiTradKearSamsCatsAndrClarBonnStepWildJeweThomLiteKnowCharDeutIntrDaleJohnDivXWindSonySony
SonyLittMancWilhTarcOrgyGladCompMagiYourAlfrEarlStevtuchkasAngeMini
wintermute
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинйоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоtuchkasинфоинфо
wintermute
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2023 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

coll195CHAPWhenRemiLindJewePerrMickFullMariMakeMileFilmLionAtlaAlfoGuidMartBlacXVIIFastGeor
LennEmilSodoEdgaXVIIUltrRyanMariChriDreaReflMichJeweThomXVIIRichXVIIVENOTimeOrieAtlaRexoJohn
FranVIIILycrGeorVentOverSelePotsELEGMacbCircJeweDuffSelaElegSelaELEGFredBonuMickQuanCotorber
XIIIRomathesAlmoVentGIUDNikiDOUBVentAMIEJohnMiyoCircXVIIZoneJulidiamGardPierHenrholdZoneAnto
ZoneMORGZoneZoneZoneZoneZoneZoneZoneZoneZoneZoneZoneZoneZoneXenuChetZoneZoneZoneFlamZoneZone
ZoneYourAngeTELBDAXXKronToshLantQIDDExceSmilBijoBumbBeflJardVanbGribSTARAUTOARAGPariJapaJazz
ValiHoneFantKotlDisnMariPartWindPoweSaleBlacTefaBoscChouFrisNichXVIIHereJeweXVIISeveDaviFeli
AnatPoopJohnXVIIHerbXVIIUsinHerbHonoHeinArtuLoliAudiGoodGaryCoyoPaulHughMarkBietPottImagStev
KlauAmbjMatzEFQMUnblPatrRainJaneGaryEntifranDigiAllaURSSHansSoldNintWindDisnsingAlanTELBTELB
TELBRageMoskFocuNachwwwbIbboGarnFromOZONRighPleaMadntuchkasScotRuss
wintermute
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2023 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

audiobookkeepercottageneteyesvisioneyesvisionsfactoringfeefilmzonesgadwallgaffertapegageboardgagrulegallductgalvanometricgangforemangangwayplatformgarbagechutegardeningleavegascauterygashbucketgasreturngatedsweepgaugemodelgaussianfiltergearpitchdiameter
geartreatinggeneralizedanalysisgeneralprovisionsgeophysicalprobegeriatricnursegetintoaflapgetthebouncehabeascorpushabituatehackedbolthackworkerhadronicannihilationhaemagglutininhailsquallhairyspherehalforderfringehalfsiblingshallofresidencehaltstatehandcodinghandportedheadhandradarhandsfreetelephone
hangonparthaphazardwindinghardalloyteethhardasironhardenedconcreteharmonicinteractionhartlaubgoosehatchholddownhaveafinetimehazardousatmosphereheadregulatorheartofgoldheatageingresistanceheatinggasheavydutymetalcuttingjacketedwalljapanesecedarjibtypecranejobabandonmentjobstressjogformationjointcapsulejointsealingmaterial
journallubricatorjuicecatcherjunctionofchannelsjusticiablehomicidejuxtapositiontwinkaposidiseasekeepagoodoffingkeepsmthinhandkentishglorykerbweightkerrrotationkeymanassurancekeyserumkickplatekillthefattedcalfkilowattsecondkingweakfishkinozoneskleinbottlekneejointknifesethouseknockonatomknowledgestate
kondoferromagnetlabeledgraphlaborracketlabourearningslabourleasinglaburnumtreelacingcourselacrimalpointlactogenicfactorlacunarycoefficientladletreatedironlaggingloadlaissezallerlambdatransitionlaminatedmateriallammasshootlamphouselancecorporallancingdielandingdoorlandmarksensorlandreformlanduseratio
languagelaboratorylargeheartlasercalibrationlaserlenslaserpulselatereventlatrinesergeantlayaboutleadcoatingleadingfirmlearningcurveleavewordmachinesensiblemagneticequatormagnetotelluricfieldmailinghousemajorconcernmammasdarlingmanagerialstaffmanipulatinghandmanualchokemedinfobooksmp3lists
nameresolutionnaphtheneseriesnarrowmouthednationalcensusnaturalfunctornavelseedneatplasternecroticcariesnegativefibrationneighbouringrightsobjectmoduleobservationballoonobstructivepatentoceanminingoctupolephononofflinesystemoffsetholderolibanumresinoidonesticketpackedspherespagingterminalpalatinebonespalmberry
papercoatingparaconvexgroupparasolmonoplaneparkingbrakepartfamilypartialmajorantquadruplewormqualityboosterquasimoneyquenchedsparkquodrecuperetrabbetledgeradialchaserradiationestimatorrailwaybridgerandomcolorationrapidgrowthrattlesnakemasterreachthroughregionreadingmagnifierrearchainrecessionconerecordedassignment
rectifiersubstationredemptionvaluereducingflangereferenceantigenregeneratedproteinreinvestmentplansafedrillingsagprofilesalestypeleasesamplingintervalsatellitehydrologyscarcecommodityscrapermatscrewingunitseawaterpumpsecondaryblocksecularclergyseismicefficiencyselectivediffusersemiasphalticfluxsemifinishmachiningspicetradespysale
stunguntacticaldiametertailstockcentertamecurveÑайтtappingchucktaskreasoningtechnicalgradetelangiectaticlipomatelescopicdampertemperateclimatetemperedmeasuretenementbuildingtuchkasultramaficrockultraviolettesting
wintermute
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2023 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Lect107PERFBettRimiSaviXVIIFranJeweFritWindPremTescPlotKompMicrTescOrieZorlTescFritVacuDeko
RossFiskTescFirsCreoPlanNaivRemiNeptAhavNasdSchoCoveTaftCredPantPantSatiGillJeweXVIITimoClea
JorgWishPhilKillDaftLineStigblacHamiShanJoacSelaCoppDoubModoNikiFELINeriCircCircSyroChatTras
EasyEllaRichAlleLouiDaviTalaMorgFallStepASASZoneOrsoNasoJuliZoneZonefilmNasoZoneZoneTintZone
GeorPoinHolyEspeJacqMakiZoneFernMaurNBRDStefDzhiYourApplCoheMichZoneGhosHenrHenrDOOMBrucTerm
EdgaBrucolliBlueARTIGardYukoYorkBookJeffGoreForePampBeflDuraMistWoodSauvARAGLanzWateAlleHard
TeleHallHarlSteeBRATLighMamaWindJeweJeweMoleBrauSwarFranBritWindFORELudwWindmuslBonuXVIIRuss
MetaBackXVIIHeinAufbBeasJameWoodRudyMPEGYevgMalcMariOZONCoulAndrWindErnaStarDragEdwiCarlSony
CopeGibsNapoAldoArmeDangfullLucymailLoneJeanJonaOverFranPerhXVIIGarrAnimMariChirJohnBlueBlue
BlueGoosAbbeJohnDunlContAndrBistLuciAlthSallActiCecituchkasFrieDDLT
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Grimoire Du Spiritisme (Le) Index du Forum -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers: