|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Michel Nomade

|
Posté le: Jeu Juil 15, 2010 16:48 Sujet du message: Remise en question |
|
|
Bonjour à tous, je me nomme Michel et j'ai 17 ans.
Je suis quelqu'un de très observateur ne prenant aucune vérité pour absolue. Je passe donc le plus clair de mon temps en perpétuelle remise en question.
Pour me permettre de croire un court moment qu'une affirmation est possiblement vrai, j'ai par conséquent besoin d'appuyer l'idée sur des preuves concrètes.
Je ne prétend en aucun cas détenir la vérité, car personne n'est en mesure de faire de tels prétentions. De ce fait, je laisse la possibilité que tout puisse exister, mais je confirme ou contredit cette hypothèse, qu'un seul fait à la fois et analysant chacune des preuves.
J'ai au cours de ma vie souvent observé la question de l'existence du paranormal.
Et que ce soit par mon éducation, ou mes expériences personnelles je ne suis jamais parvenu à avoir de preuves concrète de son existence. Par conséquent, j'ai amassé jusqu'à maintenant un bon nombre de preuves appuyant son absence...
Sur le plan de mes expériences personnelles, pour faire un bref résumé, je pourrais dire que chaque fois que j'ai pris part à des séances ou soirées ou il se passait quelque chose de dit "étrange" il s'agissait à chaque fois d'un coup monté par une ou plusieurs personnes. Les gens mentent, préparent des coups, actent des scènes de possessions etc. Et je dois avouer que j'ai moi même déjà participé à une "mise en scène" que certain on pris un peu trop au sérieux.
Ce que j'ai observé dans ces événements est qu'à chaque fois il y a deux groupes: les acteurs et les victimes. Les acteurs crées un élément déclencheur habituellement très petit et suggère une mauvaise interprétation. Par la suite les victimes qui sont en général un peu plus naïves que les autres, vont croire à la scène, la peur les envahis ensuite et altère leur perception au point de leur faire ressentir et voir des choses qui ne sont pas là...
Les victimes interprète souvent la peur comme étant une entité étrangère les ayants envahis.
Sur le plan scientifique, il serait trop long de nommer toutes les sources qui traite des histoires dites paranormales, mais je vous présente ci dessous un essai scientifique et psychologique traitant sur plusieurs mythes, ainsi que sur le comportement humain.
http://benjamin.lisan.free.fr/EcritsScientifiques/pseudo-sciences/ParanormalDemystifieParLesSciences.htm
Je ne vous demande pas de trancher entre croire ou de ne pas croire, mais de simplement prendre le temps de vous poser la question.
Je vous ai présenté ma vision des choses, mais comme je l'ai dit précédemment je n'exclue pas la possibilité que tout puisse exister et c'est pourquoi je voudrais connaître les raisons qui motivent vos croyances.
Peut-être que certain d'entre nous penserons différemment ou peut-être pas, mais je suis certain que cette discussion sera intéressante.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire, j'espère recevoir de vos réponses
Michel |
|
|
 |
Machg Moine

Sexe:  Age: 34 Inscrit le: 25 Avr 2007 Messages: 426 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Juil 16, 2010 17:46 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Bienvenue à toi sur ce forum,
Ta présence même ici démontre bien que tu doutes et souhaite savoir, ou en tout cas obtenir un début de réponses sur l'existence ou non de phénomènes paranormaux.
Tu dis que tu n'as jamais pu amasser de preuves en faveur de l'existence d'un au-delà, et que par voie de conséquence, tu as amassé un grand nombre de preuve de son inexistence. Ce raisonnement déjà, ne me semble pas très logique et voici pourquoi :
Tu précises plus bas que tu as assisté à des séances de mise en scène, mais ce n'est pas parce que des gens ont souhaité mettre en scène des phénomènes d'apparence paranormale pour abuser de la crédulité d'autres personnes (amis, curieux, etc), que les phénomènes paranormaux ne sont pas susceptibles d'exister.
Ceci n'est pas une preuve de leur inexistence, c'est au contraire une preuve du nombre de charlatans qui parasitent un domaine tout à fait riche et intéressant à l'étude.
Il existe de nombreux faits, rapportés par les témoins de leur exécutions, qui demeurent parfaitement inexplicables par les moyens scientifiques actuels. La science, par définition, est en constante évolution et constant développement, et qui ne nous dit pas que dans quelques dizaines d'années, ces phénomènes que nous jugeons paranormaux par leur caractère inexplicables, ne seront pas devenus banals et expliqués ?
Peut-être aura t-on réussi à prouver matériellement que l'homme n'est pas fait que de matière, et qu'il est aussi "esprit" ?
En attendant que la science ne corrobore cela, on ne peut que se fier aux témoignages qui nous sont rapportés, de personnes jugées honnêtes et de confiance. Ainsi, l'on constate des faits un peu partout dans le monde, qui demeurent inexpliqués car "illogique" au regard de la science actuelle.
Mais cela n'empêche pas de garder l'esprit critique, et 90% des "expériences" rapportées ont une explication rationnelle...Avec diverses causes telle que l'absence d'esprit critique des individus témoins avec des conclusions tirées trop rapidement sous le coup de l'émotion, l'effet de la psychose collective, etc etc.
Comme pour toute étude de phénomène qui se voudrait sérieuse, il faut sans cesse défricher le "vrai" du "faux", le plausible de l'impossible, etc. _________________ L'autre n'est pas un moyen pour arriver à ses fins, mais bien une fin en soi... |
|
|
 |
Michel Nomade

|
Posté le: Ven Juil 16, 2010 23:43 Sujet du message: |
|
|
J'aimerais bien croire, mais comme je l'ai écrit précédemment à chaque fois que j'ai voulu essayer des choses du genre il s'avérait qu'il y avait toujours de la triche.
J'ai déjà essayé le oui-ja, dans certain cas c'était les vibrations des mains de chacun qui faisaient bouger le pointeur très lentement, ou encore quelqu'un le guidait subtilement.
Il y a déjà eu un de nos amis qui est tombé en crise d'épilepsie à cause qu'il avait oublier de prendre ces médicaments, mais quelqu'un à fait croire que c'était une possession... Deux de mes amis se sont mis à essayer de faire un genre d'exorciste pendant que les autres était apeurés, et ont admis avoir ressenti une présence dans la pièce, ainsi que d'avoir vue quelqu'un de menaçant par la fenêtre (du 5e étage...). Après que mon ami eu terminé sa crise, il a dit à tout le monde que c'était de l'épilepsie et qu'il n'y avait rien de démoniaque, mais ils ont tous continués de croire à la possession... Je ne les traites pas de menteurs, car, sauf peut-être celui qui à lancer l'idée de la possession, ils ne sont pas des menteurs, ils croient vraiment à ce qu'ils ont ressenti et ils ont probablement vraiment vue l'ombre.... Mais c'était selon moi rien d'autre que des hallucinations due à la peur... Car j'étais dans cette pièce et il n'y avait rien de tout cela... Donc après cela je me demande comment faire confiance aux témoignages des autres lorsque je sais qu'il est fort possible qu'il s'agisse d'une situation semblable à celle décrite plus haut...
Suite à cette soirée là, une de mes amie est restée longtemps, si l'on peut dire traumatisée de cet événement, elle ne dormait plus très bien et elle disait que la présence l'avait suivit jusqu'à chez elle... Présence qui selon moi n'était rien d'autre que la peur. En plus, le fait de ne pas dormir peut perturber notre perception et éventuellement faire halluciner...Donc le fait d'avoir peur et de ne pas dormir peut nous faire voir des trucs insolites, mais qui ne provienne de rien d'autre que de notre tête. Je l'ai rassuré et elle a fini par comprendre que ce n'était que des histoires et depuis qu'elle n'y croit plus, elle n'a plus peur, elle dort mieux, et ne ressent plus de truc étrange...Enfin bref le cercle vicieux a été brisé dès qu'elle a cessé d'y croire.
Sinon je me demande comment je pourrais obtenir une preuve visuelle de l'existence de l'au delà... Quelque chose que je pourrais faire par moi même, pour éviter de craindre le coup monté...
Je crois à tout vos témoignages, je ne pense pas que les gens mentent ,mais j'accuse cependant la peur d'être l'élément déclencheur des visions et sensations paranormales, et comme tu le dit 90% des "expériences" rapporté on un explication... Qu'est ce qui prouve que le 10% qui reste n'aurais pas aussi une explication logique mais qu'on ne l'a simplement pas identifiée, au même titre qu'un enquête policière dont on a pas trouvé de conclusion...
Merci de ta réponse!
Amicalement
Michel |
|
|
 |
Machg Moine

Sexe:  Age: 34 Inscrit le: 25 Avr 2007 Messages: 426 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Juil 31, 2010 18:52 Sujet du message: |
|
|
Oui, je ne dis pas, il y a beaucoup (trop) de charlatans et de tricheurs en tout genre dans ce domaine !
Je pense qu'il ne faut pas courir après le phénomène paranormal à tout prix, mais plutôt te forger une croyance métaphysique personnelle: je veux dire par là, déjà savoir toi même si tu envisages l'existence d'un dieu, si tu penses que nous puissions être des esprits incarnés et qui donc survivraient à la mort physique, etc
Je pense qu'avant de courir après LA preuve de l'au-delà, il faut admettre qu'on est humain et donc pas forcément fait pour avoir accès à tout ça immédiatement, et faire avant tout le point avec soi même sur SES propres croyances.
C'est avant tout affaire de croyance et de spiritualité, de développement de son propre esprit, pour se rapprocher spirituellement d'un "au-delà". Enfin, c'est ce que je crois.
Si preuve il doit y avoir, cela vient le moment venu.
Il y a longtemps que le paranormal serait devenu "normal" s'il apparaissait à tous les curieux et sceptiques des preuves de l'existence des esprits, de l'au-delà, de l'existence d'un ou plusieurs dieux, etc.
C'est une affaire de foi. La preuve matérielle vient un jour de toute façon, soit vivant, soit le jour de ta mort... Où là t'es fixé ! _________________ L'autre n'est pas un moyen pour arriver à ses fins, mais bien une fin en soi... |
|
|
 |
wintermute Seigneur

|
|
|
 |
wintermute Seigneur

|
|
|
 |
wintermute Seigneur

|
|
|
 |
wintermute Seigneur

|
|
|
 |
wintermute Seigneur

|
|
|
 |
wintermute Seigneur

|
|
|
 |
wintermute Seigneur

|
|
|
 |
wintermute Seigneur

|
|
|
 |
wintermute Seigneur

|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
|