Morgane Ange - Modératrice


Sexe:  Age: 55 Inscrit le: 27 Aoû 2004 Messages: 1921 Localisation: La tête dans plein de livres !
|
Posté le: Dim Sep 10, 2006 03:38 Sujet du message: Le Gothisme |
|
|
Les origines de ce que l’on appelle aujourd'hui le "mouvement gothique" ne sont pas si anciennes que ça.
En fait ce mouvement est apparu dans les années 80 à Londres et il s’agit d’ un dérivé de la culture Punk. Au départ ce mouvement était appelé "Batcave" et non "Goth" et était symbolisé musicalement par des groupes tels que The cure ou Sisters of Mercy.
Il y a de nos jours deux tendances du mouvement Gothique: la tendance "Batcave" qui est restée quasi inchangée depuis les années 1980 et la tendance qu'on peut qualifiée de "gothique-romantique" qui est actuellement majoritaire.
En fait au fil des années la base "batcave" s'est enrichit d'éléments appartenant au romantisme et aux cultures médiévales ainsi que de différents mythes sur les vampires par exemple. C'est ainsi que cette variante du mouvement à été baptisée "gothique" en référence aux périodes Romantique et Pré-romantiques Allemandes
BATCAVE
La Musique Goth
A l’heure actuelle, force est de constater que, accompagnée surtout par l’émergence de la musique métal, la musique goth est victime de beaucoup d’idées reçues, et reste très méconnue. Pourtant, ce mouvement musical à l’identité très forte n’en est pas moins intéressant autant musicalement artistiquement, et le découvrir ne peut être que bénéfique.
La Batcave : Le premier pillier
La batcave fut sans doute, à la fin des années 70, la première musique obscure et auto revendiquée comme "goth". Le nom un peu comique de "batcave" vient d’un club londonien, The Batcave, où est né ce mouvement.
Aujourd’hui fermé, il n’en reste pas moins un lieu de culte. A noter que, outre atlantique, l’influence de ce club reste inexistante et méconnue : le nom américain de la batcave est le "Death rock".
Des rythmiques bordéliques sans aucun sens, des guitares rarement saturés, des basses mélodiques (très souvent les bassistes de batcave sont très bons) et une voix des plus glauques au ton changeant, passant en une seconde de l’ultra aigu Donald Duck à l’outre tombe Darth Vader, et des sons souvent électroniques très lancinants, tout ça pour donner un mix rarement cohérent, en totale opposition avec le rock aux structures "pop". Quelquefois d’ironiques rythmes new wave improbables, ce qui reste du cynisme des années 80.
Avant tout, le batcave développe une ambiance, c’est une musiques aux bases extrêmement "feeling". Difficilement supportable au premier abord, ça reste un mouvement très hermétique. Les textes sont souvent.... très particulier, dépressif, intellectualisés et imagés, voire incompréhensibles, mais toujours parlants pour le goth moyen. Des thèmes musicaux tels que le romantisme noir, l’ambiguïté sexuelle, le fardeau de l’existence, le poids du monde extérieur, la frustration des émotions, développés à travers l’incontrôlable maturité adolescente
Quelques groupes : Bauhaus (Angleterre, 1978), The Virgin Prunes (Angleterre, 1977), The Sisters of Mercy (Angleterre, 1984), Christian Death (USA, 1981), Cinema Strange (Italie, 1994), London After Midnight (USA, 1991)
La Cold-Wave : le second pilier
Le terme "cold-wave" n’évoque souvent pas grand chose aux gens, et pourtant, tout le monde a déjà écouté The Cure. Des sonorités rock minimales et lancinantes, des batteries brutales mais jamais violentes, basses mélodiques et guitare très sèches.
Là où l’image du batcave se veut malsaine, glauque, lucide et cynique, la cold wave se veut d’un autre côté de la dépression : rêveuse, romantique, sensible et fragile. Parfois un peu trop. Quand le batcave se détruit, le cold wave se suicide.
Quelques groupes : The Cure (Angleterre, 1978), Joy Division (Angleterre, 1978), And Also the trees (Angleterre, 1978)
Les Frenchy Goths : soyons chauvins
La scène Goth française est aussi underground et méconnue qu’elle est essentielle et talentueuse. Les Français ont cet étrange talent de faire les meilleurs mixs de coldwave, de batcave et de sons électroniques, et ont souvent des lyrics, dû à leur langue natale, bien plus directs et "sauvages".
Quelques groupes : Neva, Jacquy Bitch (1989), Marquis de Sade (1977), Indochine (1980)
L’heavenly voices et le dark ambiant : l’évidence
Le dark ambiant est la première chose à laquelle pense un néophyte lorsqu’on lui dit "musique goth". En avant violons, harpes et chants féminins transcendants, ça change radicalement de registre. Des ambiances souvent tristes, fières, et très médiévales.
Si il y a bien une scène où les français excellent, c’est celle-ci, suivis par les allemand. Pas la peine d’attendre la pluie pour s’écouter cette musique dans cette ambiance dépressive : le bruit des gouttes est souvent fourni sur la bande-son. A recommander à tous les amateurs de bo à la Kenji Kawaii.
Quelques groupes : Dark Sanctuary (France, 1996), L’âme immortelle (Allemagne, 1996), Elend (France, 1993), Helium Vola (Allemagne, 2001), Dead Can Dance (Angleterre, 1981), This Mortal Coil (le groupe qui a ecrit la chanson pour la pub du parfum Noa)
La dark electro, la darkwave, l’E.B.M. : L’électronique au service des ténèbres
Allez savoir par quelle curiosité, la scène goth dispose d’une très importante scène électronique. Peut être parce que pour certains, le pessimisme social passe par l’avènement d’un son de machine. Ou peut être parce que les goths ont toujours été proches d’une forme de musique très expérimentale, et que le son électronique s’y prêt bien. Quoiqu’il en soit, si il fut une époque où Depeche Mode faisait ovni dans le mouvement, aujourd’hui il semble que cette forme de son prenne de plus en plus le pas.
La dark electro est un mélange entre de l’electro assaisonnée de quelques sons industriels, le tout mixé à la musique d’ambiance et au lyrics dépressifs et romantiques. Un mélange particulier, dur d’y adhérer, dur de lâcher. La darkwave est la descendante électronique de la batcave d’entant. Les mêmes thèmes, les mêmes ambiances, les sons un peu plus expérimentaux en plus. E.B.M sont les initiales d’Electro Body Music : de la musique de dance floor. Des sons rythmés pour faire « move r » son corps baby calqués sur les rythmes glaciaux de la vague industrielle, une forme de Dance cynique et lyrique.
Excepté pour la darkwave qui reprend en général les lyrics de ses ancêtres 80’s, Les textes electro sont en général lyriques et romantiques, vaguement dépressifs et passéistes, mais ça casse pas trois pattes à un ours. Malgré tout, ça reste une manière appréciable et simple d’exprimer certaines choses qui n’ont pas besoin de 450 vers imagés et ultra introspectifs pour être exprimés.
Quelques groupes : Front 242 (Belgique, milieu des années 80), Depeche Mode (Angleterre, 1980), Blutengel & Tumor (Allemagne), Covenant (Suisse, 1993), VnV Nation (Angleterre, 1990), Einsturzende Neubauten (Allemagne, 1980), Die Form (France, 1977), Das Ich (Allemagne, 1989)
Le métal industriel et le métal électronique : Fallait bien les citer …
Ca alors, une référence métal dans du gothique. J’ai hésité à faire cette catégorie, mais 80% de cette musique étant faite et écoutée par des goths... Le mélange est simple : des riffs pop métal, quelques sons expérimentaux voire technoïdes, et des vocalises suggestives et ultra sensuelles. Les lyrics sont variables, ça peut aller du plus ridicule au plus intéressant. Mais bon, ce style étant le plus connu de par le monde, nul besoin de le présenter, vous allez comprendre très vite avec les groupes : Marilyn Manson (USA, 1989), Nine Inch Nails (USA, 1989), Rammstein (Allemagne, 1995), Zeromancer (Allemagne, 2000).
Voilà. J’espere, grâce a cette article, en avoir intéressé certains ou certaines
Pour ceux et celles qui voudraient compléter leur(s) connaissanc(s) sur le mouvement goth :
- « Carnets. Noirs » aux Editions Esprit Livres. Disponible en librairie, réseau Fnac, Virgin et EnKlave
- Quelques adresses Parisiennes (désolée pour les autres ):
Boutiques :
- Le Grouft : magasin gothique, vous pourrez y trouver des fringues, des bijoux etc... 28 rue de la grande truanderie. 75001 Paris. métro : Etienne Marcel ou Châtelet les halles Vous trouverez aussi ce magasin aux puces de Clignacourt.
- Dysphorie music : magasin de musique goth, electro, indus, black... 15 rue Guy de la brosse , 75005 Paris. métro : Jussieu
- L’enklave boutique : magasin de musique goth, electro, indus, black... Mais aussi des fringues, bijoux... 40 bis, rue de Douai, 75009 Paris.
- Edemonium : boutique où l’on peut trouyer, objets, bijoux...gargouilles, cranes, bagues et toute sorte d’autres objets. 11 rue du Plâtre, 75004 Paris, métro Blanche
Bars :
- Le Kata bar (de 17h à 2h) 37 rue Fontenaine, 75009 Paris
- Le Piano Vache, propose des soirée gothiques tous les mercredi de 20h à2h - 8 rue Laplace,75005 Paris, RER Luxembourg
PRECISION : pour ce qui suis, je n'ai fait que "recueillir" les sentiments d'un gothique", il ne s'agit pas de recherches personnelles à proprement parler ... il faut donc en prendre ..; et en laisser ... comme pour tout
Interview : Definition et interprétation d’un Gothique
Qu'est-ce que le gothisme ?
Qui n'a jamais vu passer discrètement un gothique... ?
Le gothisme n'est pas une mode, c'est un pouvoir d'esprit.
On « naît » goth, on le devient pas.
Les gothiques sont assoiffés de peine (spirituelle) et de tristesse.. pas masochistes
Mais sont attirés par l'amour et la mort, sans pour cela être suicidaire.
Les gothiques vivent donc de nostalgie, souvenir, tristesse et rêverie.
Encore un domaine, ce n'est pas parce que vous aimez les vampires que vous êtes dans ce monde car chaque personne est différente il ne faut surtout pas l’oublier !! C’est pour cela qu’aucune comparaison n’est possible.
Puisque cela n'est pas une mode, ils n'ont pas tous le même look et les mêmes goûts musicaux.
On les voit souvent habillés en noir...
A l'origine le gothisme relatait une certaine condamnation encadrée d'élégance... A présent être goth signifie aller en soirée gothique, s'acheter des vêtements goths (dernier cri) et aller dans des cimetières... Ce n'est pas être goth ça... c’est être comme des chèvres… qui sont dans un troupeau qui ne comprennent rien mais qui veulent ressembler aux copains !
Car les "vrais goths", ceux qui souffrent dans leur monde noirci, ne trouvent aucune fierté à exposer leur look, le regard des autres ne les intéresse pas !
Les "vrais goths" eux sont morts de rire quand ils voient des jeunes s’exposer ainsi. Tout de suite ils les classeent dans .. "Essaie de ressembler aux autres"
Espérons seulement que les adolescents arrêtent leurs idioties qui encrassent, jour après jour notre réputation. (je cite !! )
Conclusion
Le gothisme peut parfois être ridiculisé par des gens qui sont loin d'être se qu'ils font paraitre car chaque être humain est différent et qu'il faut savoir que chaque songe est parfois une réalité et que la mort est tellement belle qu'il n faut pas y toucher sans qu'on vous y invite ! (alors pour la dernière phrase, je suis entièrement d’accord … )
Amicalement, _________________ Morgane
Désolée mais l'équipe et moi-même ne répondrons plus aux messages incompréhensibles
 |
|