Vendredi 13 : 13 superstitions décodées ...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Grimoire Du Spiritisme (Le) Index du Forum -> Centre De Documentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Morgane
Ange - Modératrice
Ange - Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 55
Inscrit le: 27 Aoû 2004
Messages: 1921
Localisation: La tête dans plein de livres !

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 21:20    Sujet du message: Vendredi 13 : 13 superstitions décodées ... Répondre en citant

Vendredi 13 : 13 superstitions décodées

Pourquoi ne faut-il pas passer sous une échelle ? Qu'arrive-t-il quand on brise un miroir ? Et surtout, que représente le vendredi 13 ?

1- Le nombre 13
La peur du 13 vient de la Mythologie grecque, où lors d'un banquet organisé par 12 divinités, le dieu du Mal se serait invité, augmentant le nombre des convives à 13. Il aurait alors tué Balder, le dieu chéri de tous et rompu l'équilibre des cieux. Le 12 représente le nombre parfait que le 13 bouleverse. Par ailleurs, le Christ étant mort un vendredi, tous les vendredis 13 resteront à jamais maudits.

2 - Toucher du bois
Toucher du bois pour conjurer le mauvais sort est un réflexe préhistorique à l'époque où l'homme pensait que de puissants esprits y avaient élu résidence car c'est de lui que jaillissait le feu sacré. Les mazdéens (adeptes du mazdéisme, religion de l'Iran ancien) touchaient du bois pour se mettre sous la protection d'Atar, génie du feu. La croix du Christ a ajouté à cette symbolique.

3 - Renverser du sel
Le sel est un symbole de fertilité, de vie, de purification car il aide à la conservation. Marchandise précieuse, en renverser était mauvais signe. Cela faisait perdre de l'argent et offensait les dieux. Si cela arrivait, on devait jeter du sel par-dessus son épaule gauche pour conjurer le sort. Par conséquence, les gens se sont mis à penser que le fait d'effectuer ce dernier geste portait chance.

4 - Le pain à l'envers
A la vue d'un pain posé sur le dos (côté rainures), nombreuses sont les personnes qui le retournent, allant parfois jusqu'a signer la miche avec le pouce ou le couteau, afin de ne pas heurter Dieu. A l'origine, quand le boulanger faisait cuire le pain, il différenciait celui qu'il réservait au bourreau en le retournant. De là à penser que tout pain retourné est maudit, il n'y a qu'un pas.

5 - Les chats noirs
Idolâtrés jusqu'au Moyen Age, on se met ensuite à les détester. Ils suscitent le dégoût, à l'instar des rats qui traînent dans les coins les plus sordides et se nourrissent de déchets. Pour la population, les pires sont les noirs qui sont les suppôts de Satan voire son incarnation terrestre. En croiser un sur sa route (surtout si on le voit se lécher trois fois) porte malheur encore aujourd'hui.

6 -Les miroirs
Pour un miroir brisé, sept ans de malheur ! La croyance populaire voulait que des démons vivent dans les miroirs et n'attendent qu'une seule chose : pouvoir se libérer. L'explication rationnelle : les miroirs coûtant très chers, mieux valait faire courir cette rumeur afin que les gens y fassent particulièrement attention. En effet, si un serviteur brisait malencontreusement un miroir, le prix de celui-ci était retenu sur ses gages durant 7 ans ... le temps que ledit-miroir soit rembourser

7 - Passer sous une échelle
Ça porte malheur. On risque de se prendre un pot de peinture sur la tête mais on pénètre également le triangle formé par l'échelle posée sur le sol, symbole de la Trinité. Faire cela, c'est détruire sciemment l'harmonie et la perfection divines, d'où le risque de damnation. Cette croyance a perduré grâce à des associations comme le fait d'obliger les condamnés à mort à passer sous une échelle.

8 - Le vert
C'est une couleur instable et empoisonnée. Fabriquée à partir de matière végétale, elle ne tient pas, et à l'aide de matière artificielle (par l'oxydation du cuivre) elle est corrosive. Toutes les superstitions sur le vert viennent de là. Si les comédiens refusent toujours de porter un vêtement vert sur scène, c'est également parce que Molière serait mort vêtu d'un habit de cette couleur.

9 - Le fer à cheval
Trouver un fer à cheval porte bonheur. Cette croyance trouve son origine dans le fait que sa forme rappelait un peu celle d'un croissant de lune à l'époque où le culte de la lune était encore très répandu (* Voir le sujet sur la WICCA). Il possédait ainsi un pouvoir bénéfique. Par ailleurs, le fait qu'il soit en fer lui donnait une certaine valeur marchande, on pouvait l'utiliser comme monnaie d'échange.

10 - Le parapluie
Ouvrir un parapluie à l'intérieur porte malheur, c'est à la limite du blasphème. L'explication la plus probable est que les premiers parapluies à ouverture mécanique, au XVIIIe, étaient dangereux. En les ouvrant à l'intérieur, on risquait encore plus de renverser quelque chose ou d'éborgner quelqu'un.

11 - Le trèfle à quatre feuilles
Ramasser un trèfle à quatre feuilles porte bonheur. Chacune des feuilles a sa signification : l'espoir, la foi, l'amour et la chance. Eve en aurait emporté un avec elle de l'Eden et depuis cette croyance est universelle. L'explication ? Les trèfles à quatre feuilles sont juste beaucoup moins nombreux que ceux à trois feuilles, donc beaucoup plus précieux.

12 - Croiser les doigts
Faire un tel geste pour se porter chance est encore très répandu. La croix, sous ses diverses formes et mode d'utilisation, aurait le pouvoir de conjurer le mauvais sort ou d'éloigner les mauvais esprits. Cette croyance est due à une altération de la signification de la croix du Christ. Les premiers chrétiens, en butte aux persécutions, croisaient les doigts comme signe de reconnaissance.

13 - Le lapin
Dans l'Angleterre païenne, le lièvre était l'objet d'un culte. Avec la venue du christianisme, la pratique ne survit que dans la patte de lapin en guise de porte-bonheur. Une autre superstition veut que jamais ne soit prononcé à bord d'un bateau le mot : «lapin». Tout ça à cause d'un lapin affamé ayant causé le naufrage d'un navire en rongeant les cordages arrimant la cargaison.


Et voilà pour les petites histoires du jour Very Happy
_________________
Morgane

Désolée mais l'équipe et moi-même ne répondrons plus aux messages incompréhensibles

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Grimoire Du Spiritisme (Le) Index du Forum -> Centre De Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
   
Pub



Powered by phpBB © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com