glevesque Apprenti Lutin


Sexe:  Age: 61 Inscrit le: 08 Mar 2005 Messages: 107 Localisation: Montréal. Québec
|
Posté le: Ven Sep 09, 2005 21:39 Sujet du message: Une Piste Possible sur le Déluge ! |
|
|
Salut
Il y a 12 000, les glacier de la dernière grande glaciation ce mis à fondre.
Citation: | Le seul phénomène géographique planétaire que l'on peut raisonnablement rapprocher du Déluge universel tel qu'il est présenté dans la Bible est en fait la déglaciation massive des grands glaciers du quaternaire qui s'opéra il y a plus de 12000 ans à la fin du pléistocène. A cette époque, le niveau des mers monta d'environ 120 mètres ! !
Source : http://home.nordnet.fr/~caparisot/html/genesebis.html#del |
Un peut plus tard, des sources indique que le détroit de Gibraltar se serait ouvers en innondant la méditéraner vers -10 000 ans (je cherche des sources sur ce point).
Et voici :
Citation: | Des preuves de plus en plus convaincantes semblent indiquer qu'il y eut un 'déluge' localisé au niveau de la Mer Noire, mais pas n'importe quelle inondation comme il pouvait s'en passer si souvent en Mésopotamie, aussi violentes fussent-elles. Ici, l'échelle de l'inondation est sans commune mesure avec une inondation causée par l'Euphrate ou le Nil, et, c'est précisément pour cette raison que l'on peut effectivement parler de déluge.
Mais de quoi s'agit-il au juste ?
Il y a environ 7500 ans un cataclysme submergea la Mer Noire et ses bords. Or, 7500 ans, ce n'est pas si loin des temps dits historiques (= apparition de l'écriture, env. 3500av J.C), suffisamment proche en tous cas pour que l'on s'en souvienne et qu'on en fasse un mythe.
Alors que l'ère glacière touchait à sa fin il y a de cela 12000 ans, la Mer Noire n'était alors qu'un lac d'eau douce, moins grand d'ailleurs que la Mer Noire actuelle. Tandis que les glaciers fondaient durant les millénaires suivants, le niveau global des mers montaient progressivement mais sûrement (voir le Déluge et l'Archéologie sur la page 'Genèse suite') ; on pensait jusqu'à maintenant que le niveau de la Mer Noire était monté de la même manière. Il semblerait qu'en fait ce soit un barrage naturel à l'endroit actuel du Bosphore qui ait retenu les eaux montantes de la Mer de Marmara (mer voisine, voir cartes colonne de gauche) jusqu'au jour où le barrage céda, laissant se déverser dans la Mer Noire, alors 150 mètres en contrebas, de un à deux mille mètres cubes d'eau de mer par jour !! La mer aurait donc progressé dans les terres de 1 à 2 kilomètres par jour, et ce, pendant des mois, forçant ainsi les habitants à fuir.
Cette théorie fut présentée pour la première fois en 1993 par les géologues des fonds marins William Ryan et Walter Pitman, suite à leur découverte, au large des côtes nord de la Mer Noire, de sédiments et de faunes marines tendant à suggérer l'existence d'un tel déluge. A l'appui de cette théorie, durant l'été 1999, l'explorateur des fonds marins Bob Ballard découvrit une plage sous 150 mètres d'eau à proximité des côtes sud de la Mer Noire. Les sédiments contenaient des roches et des coquillages qui indiquaient que l'eau douce du lac avait été submergée par de l'eau de mer. En effet, dans les sédiments se trouvaient à la fois des coquillages d'eau douce vieux de 7800 ans et des coquillages d'eau de mer datant seulement de 7300 ans. Il y avait donc bien eu un lac avant la mer.
Encouragé par cette découverte, Ballard projette de monter une expédition pour trouver des traces de présence humaine le long des bords inondés de la Mer Noire...
Source :
http://home.nordnet.fr/~caparisot/html/mernoir.html
http://www.ifremer.fr/drogm/Perso/lericolais/libe9mars.html
http://www.ifremer.fr/drogm/Perso/lericolais/#2.%20La%20Mission%20BLASON%20en%20Mer%20Noire%20...BLASON%20Survey%20in%20the%20Black%20Sea |
Il n'ausait donc pas eu un seul déluge Universele sur terre, mais plusieurs petits Déluge ayant influencer a différents niveau la mythologie des peuple anciens de la terre (sumer, Maya et autre)
Gilles _________________ Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieu. |
|