glevesque Apprenti Lutin


Sexe:  Age: 61 Inscrit le: 08 Mar 2005 Messages: 107 Localisation: Montréal. Québec
|
Posté le: Ven Sep 09, 2005 21:43 Sujet du message: Cerveau, Délai et Synchronisation (Le passage du temps !) |
|
|
Salut
En gros ont percois le monde extérieur avec les nerfs qui compose notre système nerveux périférique et cela jusqu'à la moelle épigniaire. Ici nous parlons de quelques relais synaptique pour la transmision de l'influx nerveux. Disont que cette première étape est asser rapide et qu'elle dépands du sens qui est impliqué dans la perception. Par exemple le nerf optique va être beaucoups plus rapide à la transmition nerveuses que les nerfs plus périfériques qui sont reliés à la transmision du sens du touché par exemple. Disont en moyenne de quelque dizaine de milli-seconde pour parcourire le trajet, et du double pour le retoure de l'information dans le cas d'une boucle réflexe, comme dans le cas du tendon sous le genou. Donc 10 msec pour l'arrivée à la moelle de l'information nerveuse et dans le cas du nerfs optique se délait pourrait corresponde à l'arriver de l'information nerveuse aux niveaux des corps génuculé latérale qui se trouve de chaque coté du Thalamus. Le thalamus est une sorte de carrefour pour la entrée des nerfs sensitives du touché et de la douleure entre autres, qui se trouve dans la partie dorseaux et dorsaux-latérale de la moelle osseuse.
Un autre délait de 5 msec pour monter le long de la moelle jusqu'au Thalamus ou du lobe occipitale pour les mécanisme neurologique impliqués dans la vision. Nous sommes maintenent rendu a aproxivement à 15 msec, c'est déjà un bon délai.
Après tout va dépendre du type d'information, mais pour que l'information se rende jusqu'à la conscience, il va falloire qu'elle soit traitées par les différentes parties du néocortex de manière simultané, et cela est un autre bon 20 msec (environ) car a se niveau il y a plusieurs type d'échange informelle de l'influx nerveux qui parcoure présentement différents réseaux de réseaux de cellules nerveuses. Et tout sont impliquer dans différents processus d'analyse et d'association de l'information percut et traiter et retaiter dans tout les sens, par les différente aires secondaire qui forme la mémoire associative à long therme du cerveuu, ou l'espace de travail. Une partie de celle-ci, et de plusieur régions cérébrale du cortex simultanément va se dirige vers le lobe frontale et préfontale (là ou siège les perceptions cognitives les plus haute, volontée, concentration, abstraction, prise de discision etc...). Ici nous sommes rendut vers la phase finale des différents processus de la perception consciente. Tout sa, disont encors environ 20 msec, pour un totale de 35 msec.
En même temps différentes formes de réponces vont être élaborer en même temps et de manière simultanées et parallèles aux autres types de traitement initiale de l'information nerveuse. Aux fures et a mesure qu'avance le traitement de l'information, les réponces fournis par les différentes forme de traitement vont-êtres tranquillement descriminer par certains et voir méme différents processus qui syncronises le tout, et par différents processus d'analyse et d'association croisées des différents réseaux et réseaux de réseaux de neuronnes et de par rapport à leurs différents type et liens d'embranchement respectif. Cette étape est la plus mystérieuse de toute et corespond à une certaine prise de conscience et de la préparation de l'action à fournire ou a entreprendre aux stimulis recus. Bon ici nous discutons du processus neurophysioloique de la prise de conscience et non de l'éssance même de la conscience, qui reste encore le plus grand mystère parmit les mystère.
La réponce aux stimulis est maintenent en route pour sa manifestation extérieurs, l'info nerveuse est désormais associée a l'aspect émotif par son relait qu'elle à déjà effectué dans le système Lymbique et plus précisément dans l'Amygale (associé à l'aspect des comportements émotif du corps), elle est passer également par les noyaux Lenticulaire pour y être associé aux différents types de mouvement à entreprendre et de coordonner les différents tissus musculaire dans la perception spatiale du corps. Maintenent l'info se dirige vers le cervelet pour coordonnées et tonusifier tous les muscles impliqués dans le comportement adopter et sélectionné. Ici nous avons un autre 15 msec, dont au grand totale qui est de 50 msec.
Bon tout cela est très approximatif, et entre 50 et 500 msec (1/2 sec de l'onde cérébrale gamma), il y a tout de même une très grande différence. Mais en fait tout cela était pour expliquer et démontrer qu'il y a bien un décalage entre le phénomène percus et la perception et l'adoption d'un comportement conscient. La perception consciente s'effectut donc par rapport au passé événementiel et le cerveau coordonnes nos différents schémas comportementaux par différents processus de synchronisation et d'enticipation qui sont progetés quelque peut dans un avenir de quelque milli seconde. Le présent nous est donc défasé quelque peut !!!!
Mais pour le cerveau et l'esprit qui l'encardre (?) le temps est toujours de dimension présente ou de l'écoulement de ce dernier par rapport aux choses et a l'Univers !
Gilles _________________ Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieu. |
|