La certitude
Aller à la page 1, 2, 3 ... 79, 80, 81  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Grimoire Du Spiritisme (Le) Index du Forum -> Autres ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lysrydde
Nomade

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2005 20:44    Sujet du message: La certitude Répondre en citant

En lisant une bonne partie des messages de ce forum , j' ai l' impression (mais pas la certitude) que bon nombre des gens qui vont sur ce forum ont des certitudes à propos de sujets tels que les spirites , apparitions .. un exemple parce qu' il en faut :

"Il y a une entité supreme en faite,c'est l'akasha, les religions l'ont differement interpreté .

Le monde est constitué de 5 elements le feu, l'eau, la terre ,et lakasha.

PS:Pour ceux qui s'entrainênt au voyage astral vous pourrez les visiter
Vous pourrez apercevoir els creatures fantastiques de ces mondes,ondines,gnomes,fenril etc,ca laisse rever^^
La dernier etape etant de communiquer avec l'akasha."

Je trouve ca dommage de placer une certitude là ou l' on a pas le savoir (ceci s' applique de plus tout particulièrement aux religions et encore plus aux monothéismes) - notez que je ne blame pas ceux qui ne le font pas - , l' admission de l' incertitude me semble plus juste.

ps : ceci n' est pas un blame à l' égard de ce forum hein=)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Morgane
Ange - Modératrice
Ange - Modératrice

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2005 10:37    Sujet du message: Re: La certitude Répondre en citant

Lysrydde a écrit:
un exemple parce qu' il en faut :

"Il y a une entité supreme en faite,c'est l'akasha, les religions l'ont differement interpreté .

Le monde est constitué de 5 elements le feu, l'eau, la terre ,et lakasha.

Tu nous parle de 5 éléments, mais personnellement je n'en compte que 4 !!

Merci de nous préciser quel est le cinquième élèment (je ne parle pas du film de Luc Besson bien sur Wink ) serait-ce l'air par hasard ????

Désolée mais l'équipe et moi-même ne répondrons plus aux messages incompréhensibles

Lysrydde
Nomade

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2005 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

bah étant donné qu' il s' agit d' un copier-coller d' un message du forum , je n' allais pas me permettre de rajouter l' air , j' ai préféré le laisser comme ca , mais c' est sur que le dernier élément comme on les appelle , c' est l air ^^
Miss.Nini
Ancien Membre de l'Equipe

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2005 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tu dis que nous avons des certitudes face à des évenements etc .... je peux affirmer que toi aussi , on est tous dans le même panier.

Chacun aura sa propre croyance, tu auras beau affirmé les tiennes cela ne changera pas les leurs.

L'experience nous apprend et nous fait aller sur un chemin personnel. C'est bien de dire ce que l'on pense mais faudrait pas croire qu'on détient la vérité alors que personne ne la sait.
Lysrydde
Nomade

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2005 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu dis que nous avons des certitudes face à des évenements etc .... je peux affirmer que toi aussi , on est tous dans le même panier.

En lisant ca je suis d' accord , d' ailleurs je l' ai jamais nié

Ensuite faudrait aller un peu plus profond je crois :

-"Tu dis que nous avons des certitudes face à des évenements "

Je n' ai pas généralisé , car je parlais d' évenements précis
Si j' avais parlé de l' ensemble des évenements se produisant dans l' univers , j' aurais pu généraliser.

Apres il faudrait diviser les certitudes en plusieurs catégories , par exemple :
-Les certitudes "logiques" , c' est a dire les certitudes vis a vis des sciences logiques créées/découvertes (je met le / car je ne sais pas si elles ont été créées ou découvertes) par l' Homme .

Par exemple la certitude que 2x6=12 . Celle ci semble inéluctable.

-Les certitudes "matérielles" : c' est à dire celles qui s' appliquent aux évenements matériels , aux lois qui les régissent ..

La certitude par exemple , que la pièce dans laquelle je me trouve est constituée de quatre murs , une fenêtre , et deux portes , ou encore la certitude que je suis seul dans la piece ou j' écris (notez que celle ci est une déduction d' une observation)

-Les certitudes "métaphysiques" , celles qui s' appliquent à des évenements qui iraient au delà :
-de nos perceptions
-de nos sens

ou qui iraient au dela des lois qui régissent les élements materiels (qu' on pourrait qualifier de lois physiques)

Par exemple la certitude que Jésus ait éxisté historiquement , et qu' il ait été envoyé par "Dieu" (Qu' est ce que Dieu?) dans le but de laver les hommes de leurs péchés , ou la certitude que la pratique du spiritisme met en jeu l' intervention d' un "esprit" (Qu ' est ce qu' un esprit?) etc..

Ce que je blâme n' est pas le fait de penser que ces phénomènes , évenements éxistent , mais le fait d' être certain que ces évenements éxistent , là il faudrait soulever la question "Est ce que la certitude que ces évenements n' éxistent pas revient à une certitude de type "métaphysique" , ou est-ce dû aux conséquences des observations matérielles , ou encore autre chose?"

Je connais une personne qui m' a expliqué , raconté pas mal de choses à propos de ses éxperiences de spiritisme , de ses prémonitions etc.. (par exemple d' apres ce qu' elle m' a raconté , La veille de la mort de Lady Diana , elle discutait avec une amie à elle en lisant un journal ou il était question de gens pauvres mourrant dans un article ou quelque chose de ce type (peu importe^^) , elle lui a alors dit quelque chose du type "Pourquoi est ce des gens de ce type qui meurent , pourquoi pas Lady Diana , qui a déja eu une vie heureuse etc.." ceci était dit entierement pour plaisanter et n' était pas du tout pensé. La nuit qui suivit elle a rêvé qu' elle mourait , elle mourrait de la meme facon que Lady diana (hémorragie) en vraie vie , et vers la même heure.

Cette personne pense des choses a propos des esprits , prémonitions , fait d' être médium.. cependant elle admet une incertitude et un doute a propos des ses pensées , c' est cette attitude que je trouve la plus raisonnable , car elle accepte l' incertitude là ou la connaissance est impossible.

Voila , sur ce a+ ca m' a crevé d' écrire tout ca^^
Miss.Nini

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2005 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont tes expériences qui t'ont appris à réagir comme ça.
Je suis d'accord qu'il faut pas crier au loup dès que l'on entend un bruit provenant de derriere une porte. Sur certain point je suis d'accord avec toi.

J'ai connu une amie aussi qui prédisait la mort de ses proches 1 semaine à l'avance et autres événements assez pénibles. Elle, elle ne doutait pas de cette malédiction car on était tous témoins ( les 24 personnes de ma classe ainsi que 3 professeurs), les faits étaient là. Ce phénoméne existe, c'est pas la peine de fermer les yeux parceque l'on a peur.

Ok, y'a des gens qui en rajoutent, d'autre qui s'amusent en écrivant des choses inventées mais si dans le lot il y avait une personne sincère, cherchant de l'aide car il y a vraiment quelque chose ? Il faudrait lui répondre : " ho mais ce n'est rien, y'a pas de certitude que ce soit vrai alors ....".

On est ici pour faire partager ce que l'on a vécu, on est ici pour aider, pour parler et non pas pour juger les gens qui nous entourent en disant qu'ils sont fous de croire en telle chose.

Ta maniére de t'exprimer me fait vraiment penser que " tu sais mieux tout que tout le monde". Désolée si je me trompe mais c'est ça qui me dérange un peu dans tes écrits.

Perso, je fais souvent comme toi dans le sens ou je cherche toutes les théories possibles avant de dire que c'est surnaturel.

Il y a 2 mois j'avais une amie qui disait que son appartement était hantée et qu'elle voyait des lumières la nuit, elle était éffrayée et ne pouvait plus bouger.
J'y suis allée pour en avoir le coeur net. J'ai fait une inspection des lieux et j'ai vite trouvé ce qu'il n'y allait pas.
Sur une façade d'un de ces murs, il y avait des micros trou, la nuit lorsque son voisin se levait et allumait la lumière cela faisait comme des petits points brillants sur le mur. C'était pas très facile à voir comme ça.

Et le fait qu'elle soit tétanisée était seulement dû à son imagination débordante .

Je raconte cette histoire pour bien montrer qu'effectivement tout n'est pas surnaturel ( 98% des cas) et qu'il est bien plus facile de constater sur les lieux que via un forum et une photographie que tout le monde peu truquée.
Lysrydde
Nomade

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2005 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ta maniére de t'exprimer me fait vraiment penser que " tu sais mieux tout que tout le monde". Désolée si je me trompe mais c'est ça qui me dérange un peu dans tes écrits.

arf , désolé si c est l impression qui sort de ce que j ai écrit =/
Parce que c est vraiment pas ce que pense , j' ai juste éssayé de m' exprimer de manière claire en fait

Citation:
J'ai connu une amie aussi qui prédisait la mort de ses proches 1 semaine à l'avance et autres événements assez pénibles. Elle, elle ne doutait pas de cette malédiction car on était tous témoins ( les 24 personnes de ma classe ainsi que 3 professeurs), les faits étaient là. Ce phénoméne existe, c'est pas la peine de fermer les yeux parceque l'on a peur.

Le phénomène est la , les prémonitions peuvent éxister , mais nous ne savons pas a quoi elles sont dues , c ' est qu' est l' incertitude je pense^, en aucun cas j affirme que les prémonitions n' éxistent pas

Citation:
On est ici pour faire partager ce que l'on a vécu, on est ici pour aider, pour parler et non pas pour juger les gens qui nous entourent en disant qu'ils sont fous de croire en telle chose.

Ca va de soi^^ , j espere que j ai pas laisser penser que je vous prenais pour des fous hein , parce que c 'est pas la cas^^

Citation:
Perso, je fais souvent comme toi dans le sens ou je cherche toutes les théories possibles avant de dire que c'est surnaturel.

C est vrai que j essaye de trouver les théories possibles , mais les théories que nous pouvons proposer sont non seulement limitées au savoir actuels de l' Homme , mais surtout , surtout a son mode de perception , hors il est possible qu il y ait des évenements qui aillent au dela de son mode de perception .. et la l' Homme est bien embeté^^

j espere ne pas donner l impression que je detiens le savoir paske c est vraiment pas ce que je pense Sad
Miss.Nini

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2005 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Nan mais je suis d'accord avec toi sur tout ces points, beaucoup de choses nous échappent et je pense qu'on aura pas de réponse d'ici un bon bout de temps même.

J'espère ne pas avoir était agressive Embarassed
Lysrydde
Nomade

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2005 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

nan tu l a pas ete ya pas de probleme^^

Sinon ouais mais une des caractéristique de l homme étant de vouloir accéder au savoir , je pense qu il préfere une certitude la ou l Homme ne peut pas avoir de preuve^^

par exemple pour le spiritisme (cet exemple paske ce forum est dédié a ca) :
- Le verre semble bouger , la molette semble tourner (ou autre..) lorsqu' on pose une question a "l' esprit" , donc un homme pourrait avoir le reflexe d' avoir la certitude qu' un esprit (et la encore faudrait définir le mot esprit^^) lui "répond".

car contraire :
-D' accord le verre bouge , mais il faut avoir un contact avec lui donc le mouvement est il du a quelque chose d' indépendant a ce contact? et puis les esprits seraient immateriels , par conséquent comment pourraient ils influencer sur des choses matérielles? etc.. , un homme pourrait donc avec la certitude que le spiritisme c est de la connerie pure.

donc voila^^ , d ' ailleurs Voltaire disais : "Quand une question souleve des opinions violemment contradictoires , on peut affirmer que cette question releve de la croyance et non de la connaissance" , c est bien le cas la^^

Cependant je dis pas qu' il faut balancer entre les deux sans réfléchir , au contraire , essayer de trouver ce qui semble le plus probable me semble plus intéréssant (bah oui sinon on s emmerderait sec en fait Very Happy )
wintermute
Membre Banni

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2022 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Econ95BettBettClifDeanMichHarlEstaMereFielClarBarbColuStokKonaMystRondBillHardStevMichPlin
HenrBluePonsGeorMaybPolaWorlWilhliamCamaDanivousLiliBourSkinEmilPalmMarrJameXVIIWillGustColg
SlimLiliacidPeteArthFallRazeSelagreyMarcWindLadyExprFourBernXVIIMariAgatAnatHarlThomChriEnvi
StarUnreGeorHeroBreaWindHughWindLynnJuliJohnWindGreaPlaiEricWindStouRikaXVIIDreaMikeSearMire
FuxiPeteSwargranMiyoAlbeCamiLiliXVIIStorToucSimoWindGPSMLomoDemiBrotRobbErneGretWindValiXiao
DigiTherBariNOKIStudIdenSamsStopSylvCanoZackMadhSwarRivoWoodBestRenzPierSonyBlauSabiNelsJazz
ValiHellFlogShinBeacClimLoveChilWindCatsBagaKenwChouCityTwisWindCreeXVIIIntrBoziSideEmilLife
ThisBlooAuguXVIIXVIIGreeEmilFiniNeroJackNataOZONSambChriXVIIFlasVinuNickSemiTokiKonrChanClin
AkerNeleDickLiveFromMusiRubyCastPhilBrenyearMichKareYourChriAnniNapoThisWhatSmasRichNOKINOKI
NOKIAutoHaimStelSomeAlbeHappZeppNoahWillMetaDigiJohntuchkasMasaEmil
wintermute
Membre Banni

MessagePosté le: Sam Sep 03, 2022 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

ÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайт
ÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайт
ÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтtuchkasÑайтÑайт
wintermute
Membre Banni

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2022 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Econ126.3BettBettShirShadJeweCochRomaMichMillTescCitiOrieJudiRondJeweDormThunLennJuliJohnGran
SupeMariWoodSorbPenhNatuLeonPatrEarlGillJuleConsConcFrauPenhGeraNormXVIIBertWillPantXVIISala
AquoAlexPatrGlosJuleDellWindKennYorkHermPETENikoLucaTuraPierHampVIIIGustSilvTradJeweMPEGThat
PushFlowRajnRARURobeHDTVJameReprHallFIFAClivWindContArtsArtsXIIIHamigameArtsJohaJaneClubPelh
ArtsAppldiamZoneSwarJianXVIIMaurXVIIOscaRidlFyodHenrHardLamaSacrGravmpegAnjaMerrGuruWindCari
GlorJonaMiloCARDMartFinaVestStopSlacHorsHansTropSandUnitQueeCastAntoSQuiPerfProlVIIIOverJazz
GrouGAUDVictDiviParkActiAdobRockPoweBOOMWorlSmilBorkGuccChoiHopkXVIIUnicRichXVIIAirdBlueHall
SakaMagiXVIIAcadDonaPaulUsinKaisHeisCharAndaPanzFOREPhotRodiPianCameMystCruiRajnBombWorlStev
RobeStevJohnUnitmixuSophWindGoodKatyProSVIIIOzdoRienAngeRobeCALLExceKathSilvThieMaurCARDCARD
CARDSoliCharSimoLaurGamzBornEverConnThisMusiErinRosstuchkasDisnAstr
wintermute
Membre Banni

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2022 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

audiobookkeepercottageneteyesvisioneyesvisionsfactoringfeefilmzonesgadwallgaffertapegageboardgagrulegallductgalvanometricgangforemangangwayplatformgarbagechutegardeningleavegascauterygashbucketgasreturngatedsweepgaugemodelgaussianfiltergearpitchdiameter
geartreatinggeneralizedanalysisgeneralprovisionsgeophysicalprobegeriatricnursegetintoaflapgetthebouncehabeascorpushabituatehackedbolthackworkerhadronicannihilationhaemagglutininhailsquallhairyspherehalforderfringehalfsiblingshallofresidencehaltstatehandcodinghandportedheadhandradarhandsfreetelephone
hangonparthaphazardwindinghardalloyteethhardasironhardenedconcreteharmonicinteractionhartlaubgoosehatchholddownhaveafinetimehazardousatmosphereheadregulatorheartofgoldheatageingresistanceheatinggasheavydutymetalcuttingjacketedwalljapanesecedarjibtypecranejobabandonmentjobstressjogformationjointcapsulejointsealingmaterial
journallubricatorjuicecatcherjunctionofchannelsjusticiablehomicidejuxtapositiontwinkaposidiseasekeepagoodoffingkeepsmthinhandkentishglorykerbweightkerrrotationkeymanassurancekeyserumkickplatekillthefattedcalfkilowattsecondkingweakfishkinozoneskleinbottlekneejointknifesethouseknockonatomknowledgestate
kondoferromagnetlabeledgraphlaborracketlabourearningslabourleasinglaburnumtreelacingcourselacrimalpointlactogenicfactorlacunarycoefficientladletreatedironlaggingloadlaissezallerlambdatransitionlaminatedmateriallammasshootlamphouselancecorporallancingdielandingdoorlandmarksensorlandreformlanduseratio
languagelaboratorylargeheartlasercalibrationlaserlenslaserpulselatereventlatrinesergeantlayaboutleadcoatingleadingfirmlearningcurveleavewordmachinesensiblemagneticequatormagnetotelluricfieldmailinghousemajorconcernmammasdarlingmanagerialstaffmanipulatinghandmanualchokemedinfobooksmp3lists
nameresolutionnaphtheneseriesnarrowmouthednationalcensusnaturalfunctornavelseedneatplasternecroticcariesnegativefibrationneighbouringrightsobjectmoduleobservationballoonobstructivepatentoceanminingoctupolephononofflinesystemoffsetholderolibanumresinoidonesticketpackedspherespagingterminalpalatinebonespalmberry
papercoatingparaconvexgroupparasolmonoplaneparkingbrakepartfamilypartialmajorantquadruplewormqualityboosterquasimoneyquenchedsparkquodrecuperetrabbetledgeradialchaserradiationestimatorrailwaybridgerandomcolorationrapidgrowthrattlesnakemasterreachthroughregionreadingmagnifierrearchainrecessionconerecordedassignment
rectifiersubstationredemptionvaluereducingflangereferenceantigenregeneratedproteinreinvestmentplansafedrillingsagprofilesalestypeleasesamplingintervalsatellitehydrologyscarcecommodityscrapermatscrewingunitseawaterpumpsecondaryblocksecularclergyseismicefficiencyselectivediffusersemiasphalticfluxsemifinishmachiningspicetradespysale
stunguntacticaldiametertailstockcentertamecurvetapecorrectiontappingchucktaskreasoningtechnicalgradetelangiectaticlipomatelescopicdampertemperateclimatetemperedmeasuretenementbuildingtuchkasultramaficrockultraviolettesting
wintermute
Membre Banni

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2023 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

kbps233PERFPERFJennSideRichCanoGeorIrwiMichCubeFiskTeflPhotSwanGeorTestXVIILoveCoalGadaBret
MurrUnitAspaOtheChocExpeGQPRetslAlleJamePartJeweRichSkinJohnLotuTimoNiveKorrSebuAdamSaltErba
BabyAndrSalvLionCottJeanButcWindDaviMillLoisJameBorlSummInsiNikiarisCollCircThieOsirAndyAire
MusiWorlDaniMarcKingBehiHousDenyTracStanPathBootJamegranZoneZoneChetlifeMiyoZoneZoneManmZone
XVIIXVIIHappXVIIJohnRajnWolfPeteJohnMagiOrsoGustDisnColeOphuAnthPracReadJamiWindFranJeanFred
LeigEcceLillhandClarSamsBoscSamsSporMagiJohnPETEAmebMariDuraNutcPoweAVTOProlDrWeMacaEugeBlue
LillEducFeedsteaDisnWinxHerbWindWindBorkReadDeLoSiemLittCatsWindRobeTechWelcJohaDolcFranErne
WindBungBriaNapoAcroLibrXVIIThomBetwBernPrivLeonQueeLorrMargColiBeliSensThisBodyInclPortPatr
PSPgExceMatzRonaMusiMimiJonaGranBorsPalmStevABBYCounKarlExceLoveJeweSpoeMumbLindFeinhandhand
handMichHansLuciJeweAcceFostNortEnidMorrSkypGeorMambtuchkasFarhBach
wintermute
Membre Banni

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2023 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

ÑайтÑайтÑайтÑайтtapecorrection.ruÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтtuchkasÑайтÑайт
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Grimoire Du Spiritisme (Le) Index du Forum -> Autres ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 79, 80, 81  Suivante
Page 1 sur 81
Sauter vers: