| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
glevesque Apprenti Lutin

Sexe:  Age: 61 Inscrit le: 08 Mar 2005 Messages: 107 Localisation: Montréal. Québec
|
Posté le: Ven Juil 29, 2005 08:18 Sujet du message: Définition du mot Dieu ! |
|
|
Salut à tous
Dieu n'est pas juste un nom, un attribut, une représentation d'un ensemble de lois ou de principe spirituelle. Non, car Dieu est un mot tout comme les autre mot qui veut identifier les êtres Suprème de l'immaginaire de l'homme et que l'on trouve dans toutes les religions à travers le monde et les autres cultures, qui ont existées ou qui existes encores de nos jours. C'est un nom, un mot de notre langage comme tout les autres mots, mais qui englobe un certain nombre de concepte qui sont indéfinissable en réalité, et qui se trouve au-delà de notre compréhension sensible et de notre entendement humain. Nous ne pouvons pas conscientiser dans son ensemble et dans son intégralité, tout les véritables attribuent que contient véritablement la signification et la réalité Universelle de se mot qui est attaché au concepte et au non de Dieu. Tout comme nous ne pouvons pas conscientiser ni même immaginer dans un tout, notre propre Univers dans son intégralité et avec tout les choses qui le composes (n'essayer pas !!!! ). Il est trop éloigner de notre propre perception humaine, de nos différentes représentations symboliques des choses et même de notre immagination, pour s'en faire une véritable immage représentative de la véritable réalité spirituelle et matèrielle dont découle l'ordre Universelle des choses. Dieu n'est pas un être barbut, ni même une personne, car Dieu personnalifie en fait des principes qui sont plutot d'ordres spirituel, mais dont certains aspect de la causalité de ses principe émerge et créer notre propre Univers matériel. On ne peut percevoire ni même conceptualiser ou même conscientiser le concepte ou l'identité de Dieu.
Mais par contre il est là et toujours là, tout près de nous et faisant partie de tous ce qui nous entours en même temps. Nos soufles et notre respirations en sont les témoignages les plus directes, qui nous relit dans un dialogue et une interelation sans sesse renouveller et sans jamais se détacher ou se délasser de nous et de tout ce qui existe et qui nous entours.
Il est là parmis nous et parmis vous, il est même le représentent directe de tout ce qui existe dans la nature visible et invisible des choses. Il ne faut pas avoir peur, ni crainde car il est là et sera toujours là à travers toutes les éssences des choses. Sa parole est remplis de sagesse et de bontée et son soufle est transporter par tout les interactions et les lois de la nature à caractére Universelle ou non, et il ne peut en être autrement car il est là et partout à la fois. Il sera toujours là tout près de nous et de vous, ne vous en faite pas !!!!
Amicalement
Gilles _________________ Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieu. |
|
|
 |
beyrevra Membre Banni

|
Posté le: Ven Juil 29, 2005 08:39 Sujet du message: |
|
|
Dieu est une hypothèse créée par l'Homme pour se rassurer de ce monde qu'il ne comprend pas et qui lui est invivable. C'est le nom donné à cette énergie ingérable qui compose l'humanité. Des massacres ont été, sont et seront faits en son nom. _________________
 |
|
|
 |
glevesque Apprenti Lutin

Sexe:  Age: 61 Inscrit le: 08 Mar 2005 Messages: 107 Localisation: Montréal. Québec
|
Posté le: Ven Juil 29, 2005 16:17 Sujet du message: |
|
|
Toute chose doit évoluer en sagesse et compréhension afin de lever le voile de l'ignorance et de la peure de l'incompréhension ! _________________ Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieu. |
|
|
 |
Mephistopheles Villagois

|
Posté le: Sam Juil 30, 2005 11:20 Sujet du message: |
|
|
Je suis partagé entre deux hypothèse : Le spiritisme est intimement lié avec Dieu. Je crois énormément au spiritisme pour l'avoir pratiqué et avoir eu plusieurs expériences très concluantes. Par conséquent, je suis censé croire énormément en Dieu. Ceci dit, Dieu me parait etre une invention de l'homme pour se rassurer de sa présence sur ce monde. Depuis toujours l'homme s'invente des Dieux. C'est une partie de notre cerveau selon les scientifiques, qui serait à l'origine de la foi. De plus, il y a bien trop d'incohérences dans les textes religieux pour que Dieu soit réel. Saviez-vous que Dieu comme nous l'appelons est en réalité uun mélange de croyance s'étendant de la Palestine à l'ouest de l'Europe. La Bible n'est donc qu'un subtil mélange de croyances. Une seule chose est certaine, le Dieu que nous connaissons à suscité et suscite encore aujourd'hui bien des conflits ...
Je ne porte aucun jugement sur les croyants et sur les non-croyant étant donné que je n'ai pas la réponse moi-meme.
Cordialement |
|
|
 |
The skater Villagois

Inscrit le: 25 Juil 2005 Messages: 43 Localisation: Belgique / ciney
|
Posté le: Sam Juil 30, 2005 11:44 Sujet du message: |
|
|
Je pense aussi la même chose , dieux n'est qu'une invention ,
et depuis des centaines d'années , on se fout de notre geule ,
amon avis c'est une blague des gens de cette epoque la !
C'est juste mon avis ! _________________
 |
|
|
 |
Morgane Ange - Modératrice

Sexe:  Age: 55 Inscrit le: 27 Aoû 2004 Messages: 1921 Localisation: La tête dans plein de livres !
|
Posté le: Sam Juil 30, 2005 12:45 Sujet du message: |
|
|
| The skater a écrit: | Je pense aussi la même chose , dieux n'est qu'une invention ,
et depuis des centaines d'années , on se fout de notre geule ,
amon avis c'est une blague des gens de cette epoque la !
C'est juste mon avis ! |
Un peu de respect ..... même si je ne suis pas "croyante", on se doit de respecter ceux et celles qui croient en Dieu.
Maintenant, je pense qu'il n'y a pas de fumée sans feu.... Jésus a bel et bien existé .... peut-être était-il magnétiseur... que sais-je ? Et de fil en aiguille on en a fait un Dieu (ça, c'est mon avis ) ... il ne faut pas oublier que bien avant Jésus, d'autres peuples croyaient en des "Dieux" eux-aussi.
Beaucoup de gens ont besoin de "croire" en quelquechose pour se sentir rassurés
n'oublie pas que certains pensent de nous ce que tu penses des croyants  _________________ Morgane
Désolée mais l'équipe et moi-même ne répondrons plus aux messages incompréhensibles
 |
|
|
 |
Mephistopheles Villagois

|
Posté le: Sam Juil 30, 2005 12:58 Sujet du message: |
|
|
Comme le dit Morgane, si Jésus a éxisté, il est fort probable que ce ne soit pas celui que l'on nous fasse croire aujourd'hui. Il y a surement du vrai dans la Bible mais n'a-t-on pas surrélevé un homme qui se croyait messager ? C'est en tout cas une belle histoire que la Bible. Libre à chacun de se faire une opinion, celà ne reflète que mon avis, et en respect pour les croyants, le mystère du saint suaire n'a toujours pas été résolu. Le débat se poursuit ...
Cordialement |
|
|
 |
glevesque Apprenti Lutin

|
Posté le: Sam Juil 30, 2005 18:45 Sujet du message: |
|
|
Salut
Tout les histoires de l'homme sont des histoires de l'homme et ceci malgrer le fait que certains ce transforme avec le temps en mythe, religion ou toute autre forme de croyance. Car en fait tout est d'ordre de croyance et même ceux qui croit au réductionnisme matérialisme on foie en cette croyance. Car tout ce construit autour de perception et d'a priori face à notre appréhension sur les choses et cela date de toutes les époques.
Maintenant Dieu n'étant pas un individut, mais plutot un principe ou un concepte qui englobe tout l'Univers et qui va même au-delà , on peut dire que tout et absolument tout est d'inspiration Divine, que ce soit par nos schémas psychologiques, physiologique et lois de la nature.
Pour les uns c'est Dieu et pour les autres c'est l'Univers tout court, mais le fond des discours est toujours le même sur la forme et l'éssence de ce dernier. Pour les uns ils s'agient de forces de la natures et pour les autres ils s'agit toujours de forces de la nature mais d'origine spirituelle. Ces deux formes de discours ont maintenent différentes formes par laquelle tous et chacuns s'exprime et appréhendre la question de là viennes les disteinctions !
Gilles _________________ Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieu. |
|
|
 |
wintermute Membre Banni
|
|
|
 |
wintermute Membre Banni
|
|
|