Esprits légers
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Grimoire Du Spiritisme (Le) Index du Forum -> Autres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Al'raghan
Apprenti Lutin
Apprenti Lutin

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 21:18    Sujet du message: Esprits légers Répondre en citant

Bonsoir,

Dans le cadre de mes études, je dois remettre d'ici la fin de l'année un gros travail sur un sujet que j'ai choisi. Je comptes le faire sur les farfadets et autres bestioles du genre (korrigans bretons, nutons, belges, trolls scandinaves, bilokos camerounais, farfadets ou esprits follets vendéens...). Ce que Allan Kardek classifie comme étant des "esprits légers", donc. Apparemment, on les retrouve dans le folklore de pratiquement chaque région, ce qui fait plusieurs dizaines de sous-espèces. Je compte étudier leurs caractéristiques, la façon dont on les représente, les éventuelles différences entre les sous-espèces, la place qu'ils ont aujourd'hui dans la culture...

Je suis donc à la recherche de toute information sur le sujet (témoignages, sites webs ou ouvrages intéressants à consulter...).

Bref, si quelqu'un peut m'aider, je l'invite à se manifester sur ce sujet. Merci.

Al'raghan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Morgane
Ange - Modératrice
Ange - Modératrice

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2007 06:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vais me renseigner sur les Korrigans étant Bretonne Laughing et te tiendrais au courant

Bon courage pour ton "ouvrage" Wink

Mais voici déjà un début :

Légende des korrigans, peuple nocturne des forets bretonnes

Il existe dans les forêts de Bretagne un petit peuple de la nuit, les Korrigans.

C'est un peuple du monde souterrain, dont les origines, d'après ce qu'on m'a raconté, remontent à celui qu'ils nomment eux mêmes Le Géant Primordial, de son vrai nom Ymir.

Odin, un des grands dieux celtes, leur auraient ôté leurs dons divins et magiques car il n'appréciait pas du tout les nombreuses plaisanteries que ceux-ci faisaient aux humains.

Malheureusement, ceux ci continuèrent et continuent encore de nos jours à jouer des mauvais tours aux gens qui habitent pour leur malheur trop près de leurs territoires.

En effet, croyez-vous vraiment que les nombreux petits objets que vous adorez disparaissent par magie ?

Eh bien mes amis c'est en fait l'oeuvre de l'un de ces petits korrigans qui se balladait par là et ayant entendu parler de votre joujou préféré a voulu vous l'emprunter pour rigoler. Cool

Le problème, c'est que les Korrigans sont assez distraits et bien souvent, ils oublient à qui appartiennent les choses qu'ils ont volées.

Ce qui par conséquent fait que vous les retrouviez rarement. Confused

Mais il y a pourtant bien un moyen d'éviter que les Korrigans vous jouent l'un de leurs petits tours de mauvais goût.

Car ils ont un autre grand défaut : ils sont très curieux. Idea

Ils vous suffira donc de verser un bon sac de graine sur le seuil de votre porte.

Le pauvre Korrigan sera tellement obsédé par son envie de connaître le nombre de graines qu'il y passera toute la nuit, vous serez alors tranquilles.

PS : j'ai déplacé ton sujet car il ne traite pas à proprement parlé de "spiritisme"

Désolée mais l'équipe et moi-même ne répondrons plus aux messages incompréhensibles

Morgane
Ange - Modératrice
Ange - Modératrice

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2007 06:41    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, je viens de trouver un site sur les légendes celtiques qui pourrait peut-être t'interresser, je te donne le lien

http://sonia.legoff.free.fr/legendes/korrigans.htm

Bonne lecture,

Amicalement,

Désolée mais l'équipe et moi-même ne répondrons plus aux messages incompréhensibles

Al'raghan
Apprenti Lutin
Apprenti Lutin

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos, Morgane. Wink

Sinon, voici quelques nouvelles de l'avancement de mon travail...

J'ai maintenant pas mal de documentation sur le point de vue folklore. Je suis en train de lire tout ça afin de pouvoir décider des grandes lignes du travail.

Je suis également à la recherche d'informations sur des peuplades "primitives" (j'aime pas du tout ce terme, disons plutôt "non-modernisées") qui croient encore à des religions polythéistes remontant souvent à avant la naissance du Christ. Il existe dans certaines de ces croyances des esprits follets du genre de ceux qui m'intéressent. Je pense entre autres à certaines tribus pygmées et aux Kalashs Pakistanais. Quelqu'un peut m'aider ?

Al'
Machg
Moine
Moine

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2007 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ah désolée je ne m'y connais pas trop trop en ethnologie Smile

Mais ayant lu Tristes Tropiques de Levi Strauss, il y raconte son voyage en Amérique du Sud et précisement au Brésil, et il est donc avec des tribu primitives qu'il observe et pour lesquelles d'ailleurs il éprouve une fascination Smile
Mais impossible de me rappeller si il évoque la "religion", plus précisement le culte de ces tribu aux moeurs très spécifiques.

Jettes-y peut être un oeil, il y aura peut être quelque chose Wink
Al'raghan
Apprenti Lutin
Apprenti Lutin

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Des nouvelles de mon travail de fin d'études : je devais remettre pour début décembre un plan du travail et une présentation des sources que je comptais utiliser. Ces deux documents m'ont valu un 16/20 à ma cote de Noël (je suis évalué tout au long de l'année par un professeur chargé de m'accompagner dans mon travail). Very Happy
J'ai récemment commencé la rédaction du travail en lui même (par le chapitre sur la place des esprits légers dans le spiritisme, d'ailleurs).

Pour ce qui est de ma recherche de documentation sur des peuplades animistes, elle n'est malheureusement guère fructueuse. Je suis seulement parvenu à trouver des informations supplémentaires sur les Kalash grâce aux écrits de Jean-Yves Loude et Viviane Lièvre.
Al'raghan
Apprenti Lutin
Apprenti Lutin

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

@Machg : Merci beaucoup de m'avoir conseillé de lire "Tristes tropiques". Je l'ai finalement lu et il m'a été très utile.

Sinon, mon travail avance petit à petit. J'arrive à la fin de la rédaction et c'est tant mieux car je dois remettre la version définitive pour le 5 mai.
Machg
Moine
Moine

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ravie que ça ait pu t'aider Smile

De plus c'est un livre très intéressant, hors du stricte cadre spirituel, car il donne une large ouverture d'esprit sur les cultures qui ne sont pas proche des notres mais tout aussi intéréssantes.

Un bon livre pour nous oter notre ethno-centrisme d'occidentaux orgueilleux Smile
Al'raghan
Apprenti Lutin
Apprenti Lutin

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, mon travail est fini ! Je suis en train de l'imprimer et de le relier.
Je le remettrai demain à ma promotrice et à ma lectrice (les deux profs chargés de m'évaluer) et après, il ne me restera plus qu'à le défendre oralement le 18 mai.

Je le placerai très prochainement sur le web. J'ai pas fait tout ce boulot pour qu'il ne soit lu que par deux profs !
Machg
Moine
Moine

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien, je serais contente de pouvoir le lire à ce moment là,

tiens nous au courant Wink
Al'raghan
Apprenti Lutin
Apprenti Lutin

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, il est en ligne.

Trolls, farfadets et korrigans entre folklore et croyances d'autrefois

Pour le télécharger, cliquez sur "free", puis attendez une minute et entrez le code. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "download".

Bonne lecture et laissez moi vos commentaires ! Wink
Machg
Moine
Moine

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai téléchargé ton travail, il m'a l'air plutôt bien fourni sur le fond.
Mais au premier abord, ce qui me dérange c'est la méthode: ce n'est pas très "scolaire".

Alors est-ce que tes professeurs apprécieront une méthode qui s'écarte largement des directives de compositions scolaire? Possible si le fond compense bien ce défaut de forme.

A première vu, ton travail a l'air plutôt complet, mais le problème principal à mon sens, est que la forme ne sert pas le fond. J'ai la sensation, au fur et à mesure de ma lecture, d'un "patchwork" d'idées (très pertinentes en soi) mais qui sont un peu trop déliées les unes des autres. Il aurait surement fallut accentuer l'aspect rédactionnel du travail je crois.

Voilà, donc à mon sens, c'est la forme qui malheureusement ne sert pas le fond, je ne parle pas de la mise en forme dans le PDF, mais bien de la façon dont le travail est agencé. Cela ne fait pas très scolaire, ce qui peut être un "plus" d'ailleurs, mais par moment, au delà même de l'aspect scolaire et comme expliqué précédemment, les informations semblent tomber dans l'anecdote ou la disposition sporadique, alors que tel n'en était pas le but initial.

Mais à part ces défauts de forme, j'ai bien aimé ton travail, et j'apprécie le courage que tu as eu de traiter un sujet si folklorique en soi pour un travail de fin d'étude. Je pense que tu auras une bonne note. Dis-nous ta note surtout, et bon courage! Smile
Al'raghan
Apprenti Lutin
Apprenti Lutin

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... oui, c'est possible. Disons que je manque parfois un peu de méthode...

Mais mon accompagnatrice l'a lu lorsqu'il était en cours de rédaction et n'a fait aucune remarque à ce sujet. J'en déduis que cela ne la dérange pas.

Merci pour ces commentaires ! Wink
WiWeb
Archange - Administrateur
Archange - Administrateur

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Al'raghan, si tu le souhaites je peux mettre a disposition ton travail sur le site, dans la partie Dossier.

Pour cela, il me faut évidement ton accord, une version editable pour l'insérer, et voir s'il ne serait pas possible de trouver quelques images de plus afin d'illustré tes ecrits.

Je ferai de mon mieux pour le mettre en valeur et bien evidement, ton travail restera ta propriétée (source sur toutes les pages du dit "dossier")

Ne t'aurait il pas fallu attendre la conclusion de ton travail avant de le diffusé ?! ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Al'raghan
Apprenti Lutin
Apprenti Lutin

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

WiWeb a écrit:
Al'raghan, si tu le souhaites je peux mettre a disposition ton travail sur le site, dans la partie Dossier.

Pourquoi pas ? Si tu estimes qu'il est digne d'y figurer... Mais le lien entre mon travail et le spiritisme est plutôt ténu, non ?
WiWeb a écrit:
Pour cela, il me faut évidement ton accord, une version editable pour l'insérer, et voir s'il ne serait pas possible de trouver quelques images de plus afin d'illustré tes ecrits.

Tu veux dire quoi par "version éditable" un fichier style word ? Je peux te faire ça relativement facilement, mais on perdra toute la mise en page car elle a été faite sous latex...
WiWeb a écrit:
Ne t'aurait il pas fallu attendre la conclusion de ton travail avant de le diffusé ?! ...

Bonne question... Je n'en sais trop rien. De toute façon, il sera conclus après-demain (je m'étais trompé, la présentation orale, c'est le 14 mai). J'ai donc fait que prendre un peu d'avance...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Grimoire Du Spiritisme (Le) Index du Forum -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3
Sauter vers: