|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
silma Moine Supérieur

Sexe:  Age: 40 Inscrit le: 29 Aoû 2005 Messages: 546 Localisation: seine et marne
|
Posté le: Lun Avr 24, 2006 18:35 Sujet du message: reflection : Le monde est-il création ou réaction? |
|
|
Le monde est-il création ou réaction? _________________ le temps passe cette onde inconcevable et inexplicable qui nous fait vivre au travers des cœurs éparpillés et boursouflés |
|
|
 |
WiWeb Archange - Administrateur

Sexe:  Age: 46 Inscrit le: 24 Juil 2002 Messages: 1938 Localisation: Belgique
|
Posté le: Lun Avr 24, 2006 23:26 Sujet du message: |
|
|
Création ou réaction...
Pourquoi la Terre aurait-elle été créée de toute pièce alors que tout le reste est le fruit d'un réaction en chaine ? |
|
|
 |
maitreya Villagois

|
Posté le: Mar Avr 25, 2006 00:39 Sujet du message: |
|
|
pour moi tout ce qui est spirituel est création ,tout ce qui est humain n'est que réaction ,a mon avis c'est la qu'est le problème
mais heuresement l'artiste créer ,l'homme finalement arrive parfois à la création ,mais cela reste encore limité par exemple la consomation n'est qu'une réaction et pourtant aujourd'hui c'est la première activité humaine.
désolé dans ma réponse avant j'avais dis que l'homme n'est que réaction,c'est une erreur mais je maintient que cela est vrai pour moi dans la majorité des cas. _________________ tout effet a une cause |
|
|
 |
silma Moine Supérieur

Sexe:  Age: 40 Inscrit le: 29 Aoû 2005 Messages: 546 Localisation: seine et marne
|
Posté le: Mar Avr 25, 2006 00:44 Sujet du message: |
|
|
bah pour ma par..;je pense que toute reaction provoque une reaction... mais qu'une reaction peut provoquer la creation...
en gros un milshake de wiweb et de maitreya...
car pour moi qui dis reaction dis creation d'un sentiment d'une attitude... ou bien meme d'une oeuvre d'art...
et que la creation va egalement creer le contraire...mais ce n'est que mon avis...  _________________ le temps passe cette onde inconcevable et inexplicable qui nous fait vivre au travers des cœurs éparpillés et boursouflés |
|
|
 |
maitreya Villagois

|
Posté le: Mar Avr 25, 2006 00:48 Sujet du message: |
|
|
silma,n'oublis pas ce qui provoque la création  _________________ tout effet a une cause |
|
|
 |
Morgane Ange - Modératrice

Sexe:  Age: 54 Inscrit le: 27 Aoû 2004 Messages: 1921 Localisation: La tête dans plein de livres !
|
Posté le: Mar Avr 25, 2006 11:17 Sujet du message: |
|
|
Bon et bien à mon tour de donner mon avis
Je pense, tout comme WiWeb que notre planète est une création suite à une réaction en chaînes....
Maintenant, quand la "Terre" a été créée, qu'y avait-il ? Essentiellement de l'eau avec des organismes vivants microsquopiques au début, ainsi que des organismes vivants sur les parties non immergées...
Tous ces organismes vivants ont évolué au fil des années (rappelons le quand même des MILLIONS d'années), ils se sont transformés au fur et à mesure que leur habitat se transformait également.... certains soutiennent la thèse que nous descendons des primates, d'autres des poissons (mais c'est là un tout autre débat ), l'évolution a progressé ainsi jusqu'à ce jour où nous sommes ce que nous sommes, c'est-à-dire des êtres humains doués d'une conscience, etc... nous avons évolué et continuerons à le faire, tant dans le mal que dans le bien .... Je ne sais plus quel est le philosophe qui a dit "L'homme est un loup pour l'homme"
Maintenant, avançons l'hypothèse que certain(e)s d'entre nous soient "plus" évolué(e)s, dans le sens où ils possèdent des facultés dites" paranormales", cela n'est pas impossible, certains évoluent plus vite que d'autres, d'autant que nous ne connaissons à l'heure actuelle qu'1/10ème des capacités de notre cerveau.... Je sais, je suis très scientifique en disant cela...
Pour le côté spirite de la chose, aujourd'hui rien n'est encore prouvé, seul(e)s les personnes ayant réellement vécu des choses inexplicables (voir les différents témoignages sur sur forum) ont une autre vision du monde... cela ne signifie pas, pour autant que je sache, que nous connaissons tout sur tout ....
Si l'on part du principe que la "Terre" a été créée, celà sous-entend une intervention Divine.... ce en quoi je ne crois absolument pas MAIS ceci ne reflète que mon humble point de vue
Au fil de notre "évolution", nous atteignons tous, plus ou moins vite, un degré de connaissances diverses et ce sont ces connaissances que nous devons utiliser à bon escient mais sans se mettre martel en tête car à l'heure actuelle, il existe bon nombre de questions sans réponse ....
Inutile donc de se créer une "indigestion du cerveau" en cherchant à tout prix à tout comprendre, là, maintenant, en un claquement de doigt, ni de se poser des questions dont personne ici bàs ne possède la réponse.... ce qui devra arriver, arrivera, et seule notre patience et notre humilité nous permettront d'avancer vers la voie de la connaissance.
Je n'ai exprimé là que mes sentiments personnels, je ne tiens en aucun cas à influencer quique ce soit  _________________ Morgane
Désolée mais l'équipe et moi-même ne répondrons plus aux messages incompréhensibles
 |
|
|
 |
silma Moine Supérieur

|
Posté le: Mar Avr 25, 2006 14:29 Sujet du message: |
|
|
je suis en accord avec toi... morgane..il est dure de penser a dieu...quand on a la science qui donnent des speudos réponses, mais il est vrai qu'il est difficile aussi quand on "croit" aux esprits... de ne pas se dire il ya peut etre quelque chose de plus..;m'enfin je t'avouerai que c'est le genre, de réponses que je pense personne n'a sinon on ne se poserai plus la question...
mais dans le fond si on se base de darwin... notre comportement ou nos modifications physiques ne sont elles pas du a une reaction a notre environnement...et cette reaction va creer des modifications physiques...non?
je prend l'exemple d'un peintre il va faire une toile en reaction..;et cela va donner une creation...?
morgane l'homme est un loup pour l'homme est de hobbes ( homo homini lupus... c'etait la honte sur l'autre poste j'essaie de me rattraper... )... dans la notion de contrat social... , et plus precisement pour ceux que cela interessent le leviathan... D'aileurs le leviathan n'est il pas une creation de l'homme en reaction au risque de mourir tuer par son "voisin"?  _________________ le temps passe cette onde inconcevable et inexplicable qui nous fait vivre au travers des cœurs éparpillés et boursouflés |
|
|
 |
Xela Moine

Sexe:  Age: 50 Inscrit le: 18 Aoû 2005 Messages: 447 Localisation: oise
|
Posté le: Mar Avr 25, 2006 15:13 Sujet du message: Re: reflection |
|
|
silma a écrit: | Le monde est-il création ou réaction? |
question difficile dans le sens ou le sujet en lui-même peut être vu de différentes manières... donc tres grand risque de partir en hors sujet!!
Il faut déjà partir des mots... le monde... est-ce la terre uniquement? l'univers? ou tout simplement les hommes?
En effet, le terme monde revêt de nombreuses significations... et la distinction n'est pas des moindres puisqu'elle "dirige" la discussion.
De même à quel niveau se situe-t'on? au niveau de "la naissance" du monde? Car le mot création a aussi différentes définitions. Tantôt celle de donner une existence tirée du néant, tantôt celle de concevoir elaborer quelqueque chose qui n'existait pas... même peindre une oeuvre d'art c'est creer.
En partant de là... le monde est à la fois création et réaction et sans doute parfois un peu aussi des deux, tout dépendant à quel niveau d'observation on se place.
Prenons une fleur qui pousse... elle est dans un sens création mais aussi réaction puisqu'elle est née grâce à la présence d'un ensemble de facteurs propices à son germe, qui eux-même sont crées et interagissent.
Quant à la création de la terre, du monde ou des mondes... je ne m'étendrais pas sur le sujet car il reflète mes convictions personnelles.
D'aussi longtemps que je m'en souvienne j'ai cru en DIEU et y croit encore.
J'en ai ma propre conception hors dogme et religion, et, rien ni personne ne pourra m'en faire changer d'avis.
Je ne nie pas que l'homme est issue d'une evolution longue et importante, et au contraire j'y adhere.
Je ne nie pas que la vie née du cumul de différents facteurs scientifiques propices à son emergence... Mais où la majorité des gens voit un hasard moi je vois une intervention divine.
De toute façon nous pourrions réunir tous les scientifiques les plus érudits du monde que la vérité n'en emergerait pas plus (et ils seraient probablement en contradiction même en niant la création divine).
Et quelle importance du reste, ce que nous faisons de notre avenir et de notre bien aimée terre est primordiale.
Recentrons nous en notre coeur, arrêtons de voir la poussiere dans l'oeil de son voisin en niant la poutre qu'on a dans le sien... donnons et créons l'amour fraternel autour de nous (création), et notre monde ne s'en portera pas plus mal et sans doute de mieux en mieux (réaction).
Maintenant, avançons l'hypothèse que certain(e)s d'entre nous soient "plus" évolué(e)s, dans le sens où ils possèdent des facultés dites" paranormales", cela n'est pas impossible, certains évoluent plus vite que d'autres, d'autant que nous ne connaissons à l'heure actuelle qu'1/10ème des capacités de notre cerveau.... Je sais, je suis très scientifique en disant cela...
Je ne pense pas me tromper en avertissants les lecteurs que morgane n'a pas voulu dire que le fait d'avoir des facultés "paranormales" rendaient les personnes plus évoluées (dans le sens plus inteligents meilleurs que les autres)... et encore moins investits de pouvoirs "surnaturels" ou d'une mission occulte.  |
|
|
 |

Sexe:  Age: 54 Inscrit le: 27 Aoû 2004 Messages: 1921 Localisation: La tête dans plein de livres !
|
Posté le: Mar Avr 25, 2006 20:21 Sujet du message: Re: reflection |
|
|
Xela a écrit: |
Je ne pense pas me tromper en avertissants les lecteurs que morgane n'a pas voulu dire que le fait d'avoir des facultés "paranormales" rendaient les personnes plus évoluées (dans le sens plus inteligents meilleurs que les autres)... et encore moins investits de pouvoirs "surnaturels" ou d'une mission occulte.  |
Effectivement, tu ne te trompais pas
Ceux ou celles qui possèdent des facultés dites "paranormales" ne sont ni plus intelligents, ni meilleurs que les autres. Certaines personnes même utilisent leurs "dons" dans le but de nuire, ou de faire du mal .... Personne n'est parfait  _________________ Morgane
Désolée mais l'équipe et moi-même ne répondrons plus aux messages incompréhensibles
 |
|
|
 |
tite_didi Maître Lutin

Sexe:  Age: 35 Inscrit le: 12 Avr 2006 Messages: 327 Localisation: Strasbourg (67)
|
Posté le: Mar Avr 25, 2006 21:05 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Recentrons nous en notre coeur, arrêtons de voir la poussiere dans l'oeil de son voisin en niant la poutre qu'on a dans le sien... donnons et créons l'amour fraternel autour de nous (création), et notre monde ne s'en portera pas plus mal et sans doute de mieux en mieux (réaction). |
je suis d'accord mais malheureusement 80% des etres humains ne font pas cela..
Citation: | "L'homme est un loup pour l'homme" |
et comme cela n'a pas l'air de changer, le monde court a sa perte
mais bon heureusement qu' il y'a encore des belles choses qui existent dans ce monde ^^
pour en venir a la problématique principale, je pencherai plutot vers l'idée de wiweb: tout est un enchainement de réactions... =) |
|
|
 |
maitreya Villagois

|
Posté le: Mar Avr 25, 2006 23:59 Sujet du message: |
|
|
il faut déjà distinguer deux mondes :
1/le monde social
2/le monde spirituel
dans le premier la réaction domine ,mais la création demeure une illusion afin de se changer les idées.
dans le deuxième monde la création est une nécessité car la réaction ne sert a rien ,mais nos esprits dans la plupart du temps ne fait que de vivre dans le monde de la réaction.
avant l'homme était un 'homo homini lupus " (plaute) ( homme est un loup pour l'homme ) on crois que l'homme en tant qu'etre social cesse d'etre un tueur infra spécifique ,mais son crime est pire car la perversion internient ,la réaction demeure et la crétion disparait de plus en plus . _________________ tout effet a une cause |
|
|
 |
silma Moine Supérieur

|
Posté le: Mer Avr 26, 2006 07:24 Sujet du message: |
|
|
morgane , xela, ca veut dire quoi "paranormal"..parceque qu'est ce que la norme?  _________________ le temps passe cette onde inconcevable et inexplicable qui nous fait vivre au travers des cœurs éparpillés et boursouflés |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 26, 2006 09:52 Sujet du message: |
|
|
Pour moi (donc c'est mon point de vue ), la norme correspond à ce qui été défini comme étant une chose, un fait reconnu(e)
De même, les hommes ont instaurés des "normes", ne serait-ce qu'un exemple => les vêtements. Si tu es entré(e) dans la norme, personne ne fait attention à toi car tu correspond à ce qui a été défini et instauré, si tu t'habille différement (gothique, grunge, etc..) tu es "hors-norme" puisque tu sors des "sentiers battus", tu appartines alors à une autre catégorie de personnes qui, elles, refusent d'entrer dans le système instauré...
Pour le "paranormal", la "norme" dit que lorsqu'on est mort on est mort !! cela s'arrête là. On admet l'idée d'un paradis et d'un enfer, (même si tout le monde ne partage pas cette idée) car le Christianisme est entré dans les "moeurs" depuis 2 millénaires par contre, admettre l'idée que des "esprits" puissent entrer en contact avec des vivants, ou que la réincarnation puisse exister est contraire au idées inculquées et donc hors-norme d'où le mot "paranormal".
Maintenant, dans certains pays, et notamment en Inde, l'idée de la réincarnation n'est pas du tout perçue comme "hors-norme" puisque chez les Hindous (sauf erreur de ma part) on pense même que c'est l'esprit qui choisit de se réincarner dans telle ou telle enveloppe charnelle, c'est donc l'esprit qui choisit sa "nouvelle vie terrestre"  _________________ Morgane
 |
|
|
 |
Xela Moine

Sexe:  Age: 50 Inscrit le: 18 Aoû 2005 Messages: 447 Localisation: oise
|
Posté le: Mer Avr 26, 2006 11:59 Sujet du message: |
|
|
silma a écrit: | morgane , xela, ca veut dire quoi "paranormal"..parceque qu'est ce que la norme?  |
je ne fais que reprendre les mots de morgane qui ne sont en fait qu'une utilisation du langage populaire... c'est d'ailleurs un peu pour cette raison qu'il est employé entre guillemet (pour relativiser sa signification).
Tout comme il y a des "clichés", des "généralités", la société se crée des "normes"...
Il faut relativiser le sens des mots... et n'y attacher qu'un importance modeste. Leur usage n'est au final dangereux que si il est usé dans un but de "denigrement". (ce qui n'est pas le cas ici sois en certaine)
 |
|
|
 |
silma Moine Supérieur

|
Posté le: Mer Avr 26, 2006 12:13 Sujet du message: |
|
|
je sais ...
ps: xela... bah perso j'ai des maxis poutres dans les yeux...mais "z "plus de mouchoiressssssssssssssssss snifffffffffs )
Comme toujours une belle lecon de vie..;qu'il faudrait que je suive comme les 3/4 de l'humanité...peut etre meme un peu plus...ah cette bonne vieille humanité...on l'aime et on la deteste...  _________________ le temps passe cette onde inconcevable et inexplicable qui nous fait vivre au travers des cœurs éparpillés et boursouflés |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
|