|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
glevesque Apprenti Lutin

Sexe:  Age: 60 Inscrit le: 08 Mar 2005 Messages: 107 Localisation: Montréal. Québec
|
Posté le: Ven Juil 29, 2005 08:09 Sujet du message: Voici mon Utopie, et dite moi la votre ? |
|
|
Salut à toutes et à tous
Voici mon rève d'Utopie, un rève fait de tout plein d'idéalisme et d'irrationnalité. Mais c'est un rève très beau qui est remplit d'espoire et d'espérance pour tous.
Un monde idéale pour moi c'est un monde fait de partage, de fraternité, de bonté et d'entraide. Un monde ou la compétition est remplacé par le respect et la compréhension de l'autre. Ou la nature et l'homme vive en étroite relation et en étroite harmonie l'un face à l'autre. Un monde ou tous son libre de vivre selon ses propres capacités physique ou intellectuelle, ou la solodarité familliale et sociale est de vigueurs et fait de justice pour tous et pour le respect de tous. Un monde sans frontiére et sans misère, ou tous partage le fruit de leurs effort.
Un monde ou l'éducation et l'épanouissement personnelle est un droit acquis pour tous, tout comme la santé. Dans ce monde il ni a pas de structure politicienne pour la gouvernance, mais plutot des structures de conseille populaire et de citoyens, ou tous ont le droit de parole et d'écoute. Un monde remplit de sentiment de responsabilité envers soi-même, les autre et la nature. Un monde ou tout est fait pour aider ceux qui sont dans le besoins, un monde dont l'esprit de charité et de partage n'est plus à redéfinir.
J'immagine des campagnes à perte de vue et remplit de toutes les beautées les plus merveilleuses les unes que les autres et ceci à travers le monde entier et selon la grace de Dieu et celle des hommes. Des campagnes remplis de douceurs et d'harmonie, là ou il fait bon vivre en paix et en toute justice. Aucune méga construction ou intruision quelconque sur l'équilibre si fragile de l'environnement et de la nature. Dans cette campagne tous sont autonomes sur le plan énergétique et sur le plan de la survie tous est gratuit. L'éducation se fait à même la vie et le travail de tout les jours et chaque profession se pratique de manière pleine et entière et selon le désire de tous et chacuns, l'épanouissement personnelle est libre d'accès à tous et pour tous. Dans cette campagnes tous participe aux bien êtres de la collectivité et cela est également extrapolé sur la terre toute entière et entre tout les différentes communauté de cultures et de nationnalité différentes.
La liberté et le respect de vivre est de mise, compris et exprimé de tous et laissé à leurs propres sentiments de responssabilisation de tous et chacuns et selon les forces et faiblesses de tous et chacuns. Des campagnes ou valeure et dignité humaine vont de paire avec technologie et progrès de l'homme, ou santé et détresse sont combatut avec toute la tandresse et la sagesse de l'homme sur le plan spirituelle. Des campagnes ou les oiseaux chante et gazouille là ou il le veulent, et ou les regards qui se croises là ou ils sont, porte des sourire de joie et de gaité à profusion.
Et bien ces Campagnes se sont nos propres campagnes mais qui sont en devenir seulement, et seulement si nos rèves nous le permêtre de les construire ou de les modifier !
Voilà en quelque mot mon Utopie, mon rève, mon idéale et mon souhait pour toute l'humanité présente et à venir.
Gilles _________________ Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieu. |
|
|
 |
glevesque Apprenti Lutin

Sexe:  Age: 60 Inscrit le: 08 Mar 2005 Messages: 107 Localisation: Montréal. Québec
|
Posté le: Ven Juil 29, 2005 08:13 Sujet du message: |
|
|
Je poursuit mes réflexion sur mon UTOPIE
Il devrait pourtant exister une base dans toute société quelque soit, pour ceux qui ne désire point vivre autrement que par la compétition et l'individualisme, ou qu'ils ne peuvent pas tout simplement pour différentes raisons de santé ou autres. Pourqu'oi cette base d'amoure et de sagesse sur la vie et le partage de celle-ci n'existe pas encore. Une base sans conditionnement préalable ni aspect normatif de tout genre ne visant l'identification de la différence de l'autre et des autres ! Une base fait entièrement de tendresse et de fraternité, ou même l'environnement semblerais nous parler et nous respecter. Une base, oui une base pour tout ceux que la vie appelle à vivre en toute sagesse et en tout bonté. Une base ou l'espoire de vivre est de norme et n'est pas mis au rancart. Une base ou l'homme serait d'expréssion humaine tout simplement et ceci pour tout les jours qui passerait ou qui serait à venir.
Et bien, c'est parceque dans nos société actuelle, tous doivent dépendre des uns des autres dans ce monde de follie et tous doivent également s'exploiter. Car seul l'économie et la rentabilité son de règle et règne en maitre absolut pour la seul volonté de quelque uns ! La centralisation à outrance s'encapard de la dignité familliale et de son temps d'expression humaniste envers parents, enfant et ami(e)s. Le tous vise toujours le plus gros morceau, et le plus gros morceau fini toujours par s'en aller voir ailleurs ou le profits est bon et plus attrayant. Et nous revoilà encore une fois laisser à nous même, mais cette fois-ci nous n'avons plus les moyens de faire autrement ou de nous redresser, car cette fois-ci nous sommes belle et bien apauvrie de cette sagesse de vie, que nous avons oublié depuis tent d'années et de siècles.
Dans se monde il y a ceux qui désire partager et ceux qui veulent tout s'accaparer. C'était le cycle de vie qui est relié à l'économie de l'homme et de sa patrie parmis les patries.
OUI, je sais vous allez me dire que tout cela n'est qu'un rève, et je le sais que trop bien. Et que ce n'est pas tous qui sont animés par des sentiment de bonté et de sagesse. Et tous ne fond pas ce genre de rève de bien et de fraternité dans le partage, me direz-vous !
Mais tout le monde l'est à quelque part et au plus profond de son coeurs. Ce si beau rève, il est en nous et fait partie de nous, de vous et de tous. Il y a juste un petit quelque chose qui nous et qui vous empèches de vouloir le vivre et de le réaliser, et de l'exprimer d'aventage tout autour de nous et tout autour de vous et de tous. Ce petit quelque chose se nomme orgueuil et vanité, qui tisse un petit voile qui enveloppe et englobe juste un petit peut notre coeurs et le désir d'exprimer notre réelle volonté de vivre en toute sagesse parmis tous et parmi vous.
Car en fait, tout sela n'est qu'une question de douceurs et de désire de vivre en tout volonté de partage, de solodarité et d'entraide fraternelle. Mais tent que l'instinct de l'homme tissera ses petites toiles qui assombrie les parcelles de bonneur de son coeur. Et bien il ne pourra tout simplement en être autrement dans notre réelle et réalité de tous les jours et ne pourra alors que s'exprimer que par et à partir du et des rève de tous, de vous et de nous.
Alors les ami(e)s rèvons, car si nous rèvons alors demain sera belle et bien construit et fait de ses petites parcelles de bonneur, que le voile du coeur à la longue ne pourra tout simplement plus contenire en son propre saint. Et un jours, oui un de ses beaux jours, la lueure de ce monde immaginaire en devenir, qui pointe déjà si faiblement à l'horizon, deviendra une réalité. Et cette réalité il nous appartient et vous appartient de la batires des aujourd'uit.
Une base de sécurité sociale pour tous, mais une base qui respectes l'êtres et qui le met en valeure en toute dignité et en tout respect les uns avec les autres. Comment cela pourrait-il être possible, comment cela pourrait-il se construire sans bafouer la liberté de tous et finalement comment cela pourrait-il être réelle et rentable, et ceci malgrer tout nos différences sur le plan culturelle et sociale ?
Et bien, en faisant tous pour cela tout simplement !
Une nation, quelque soit et quelque soit ses politiques sociale et économique intérieurs, se doit tout simplement de bien traiter les plus démunis et les moins aventager par la vie et ceci doit-être fait par ceux-mêmes qui détiennes et possèdes le pouvoire décisionnelle et politique d'un état, d'un peuple et d'une nation. Les levier de la spiritualité sociales leur appartient en apparences, et se sont leurs décision qui peut permetres que ce levier devienne une réalité à par entière tout simplement et non plus faisant partie d'un rève, d'une Utopie ou d'un esprit idéalisme.
Une base sociale se compose de plusieurs choses, dont l'une des plus importantes est la participation active à la vie de tous les jours et à la solidarité des communautées. Le partage dans le fruits de l'entraide et la bontée de donné en toute coopération, le fruit d'un travail à base solidaire de fraternité et de compassion entre nous, entre vous et entre tous. Là ou nul n'est oublier et laisser pour compte face à lui-même et a l'ennuis ou encore à la solitude. Solitude oubliger qui laisse des traces à la longue, et qui par manque de valorisation sociale qui solicite parfois à faire resortire des vises cacher ou des méfait contre autruit. Et ceci simplement conditionner par une forme de décourragement à long therme, qui fait perde espoire a tous ceux qui sont laissés comme ca dans l'oublit, et rien d'autre pourtant n'est fait pour donner appuis, encadrement et réconfort.
Pour ce faire, il faut décentraliser la production dans toute les régions et qui est d'ordre éssentiels pour une base de survie et de vie sociale fait de solidarité, de compasion et de coopération entre les individus, mais également entres les règions entre-elles. C'est-à-dire, produire le plus possible et à très faible cout, production de forme artisanale non soumis aux règles inflationniste des marché internationnaux ou locaux. Une base servant de pilier d'appuis et de départ pour tous ceux qui en non de besoins.
Nous pourrions regrouper par exemple, toutes ses nouvelles façons de faire dans des nouvelles politique qui serait axées sur le développement régional et visant également une coopération inter-régionnales. Ceci ne pourra se faire qu'en partenariat avec les entreprises, les institutions d?enseignements, les chômeurs, les personnes de l?aide sociale, les étudiants, les personnes âgées, les organismes communautaires, les entreprises d?économies sociales, les municipalités ainsi que bien d?autres intervenants. Nous pourrions ainsi développer des coopérations en matière de récupération et recyclage des déchets, de la production de biens et services, des ateliers de réparation, du travail artisanal, des loisirs, du tourisme, de la formation, de l?aménagement municipal et régional, de l?habitation sociale à coût raisonnable, d?un service de garderie totalement gratuite pour les plus démunis, de véritables soins à domicile, d?agriculture régionale avec leur propre centre de distribution, de pisiculture, d?aquaculture, etc? Les personnes âgées pourraient ainsi aider nos jeunes avec le transfère de leur connaissance et de leur expérience de travail. Redonnant ainsi aux personnes âgées, la véritable place qu?ils leurs reviennent de droit dans nos société. Tout les produits et services seraient offerts à des couts très avantageux pour les participants et aux personnes les plus démunis en général.
Cette nouvelle façon de faire pourrait garantir un revenu minimum raisonnable et garantie pour tous et n?ayant aucun rapport avec le revenu actuel des assistances sociale. Ce qui favoriserait l?amélioration des conditions de vie sociale, culturelle et matériel pour tous les participants, leur redonnant une certaine forme de dignité et d'espoire que le système leur enlève actuellement. Cette reforme des politiques régionnales, ne favoriserait plut l?entretient de faux préjugers.
Une telle réforme régionale favoriserait également un plus grand esprit d?entraide, de solidarité et de partage envers la population des régions. Elle favorisarait également une forme d?auto-financement des projets et entre les individus face aux états. L?apprentissage de nouvelles connaissances et de toutes autres mesures servant à l'amélioration constante des conditions de vie sociale, culturelle et matériel des participants serait de vigueur. La participation serait établit sur une base volontaire en respectant véritablement les valeurs et les capacités de chacun des individus. Des environnements de travail n?ayant aucune notion de compétition face aux individus et aucune notion de rentabilité face aux structures économique de l?État, favorisant ainsi des environnements de travail sans stress. Chaque communauté régionale pourrait ainsi développer leur propre stratégie de développement et de coopération inter-régionale. Pour la première fois, depuis bien longtemps, nous pourrions tous affirmer que nos instances gouvernementaux ont vraiment à coeur la lutte contre la pauvreté, axées sur de véritables valeurs de partage sur le plan morale et humain.
Ce scénario très optimiste et Utopique qui est porté sur le développement régional coopératif et qui n?est qu?un exemple parmi tant d?autres, n?est pas compatible avec la mentalité du capitalisme sauvage de nos différentes sociétés actuelles qui sont surtout orientée vers le profit et la rentabilité à outrance, le tout évoluant dans des milieux très compétitifs et normatif. Elles favorisent en fait, un monde individualiste axé sur des valeurs de consommation purement matérielle, divisant ainsi les intérêts de la population et leur regroupement en général. Pour se réaliser, les États devront donc avoir en leur possession tous les outils et tout le pouvoir requis afin de ne pas être absorbés ou écartés des marchés économiques internationaux.
Voilà, c'était mon Utopie d'une réforme sociale qui était axée sur le dévelloppement régionnale coopératif, mon rève d'un monde idéaliser à outrance pour le bien de tous et chacuns.
SVP, laisser moi rèver encore !
Amicalement
Gilles _________________ Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieu. |
|
|
 |
beyrevra Membre Banni

|
Posté le: Ven Juil 29, 2005 08:33 Sujet du message: |
|
|
Mon utopie :
Un monde où l'être humain n'y serait plus. _________________
 |
|
|
 |
glevesque Apprenti Lutin

|
Posté le: Ven Juil 29, 2005 16:33 Sujet du message: |
|
|
Salut
Écoute beyrevra,
Si ton but n'est pas sérieux, pourquoi interviens-tu pour répondre des n'importes quoi à tous ce que tu vois !
Tu sait ici, on essai de mieu ce comprendre et à respecter l'autre par le partage de nos connaissence. Alors pourquoi viens-tu peindre de noirceure cette endroit qui ce veut une approche à la lumière et à la vie.
Le sinistre est pour celui qui est décourager ou qui se moque de son interlocuteur. L'incohérence des propos est pour celui qui n'a pas encore compris le liens qui unit tout chose dans la nature. Tout cela est révélateur des réelles intensions, dont la vision est d'imposer et non de partager. Tout et absolument tout est question de croyance, même le pure réductionnisme matérialisme a caractère déterminisme, car il croit en la matière seulement, a saveur bien cartésiennes parfois et la magie en fait partie.
Il y a tout plein de site de Troll sur le net, le savais-tu !
|
|
 |
beyrevra Membre Banni

|
Posté le: Ven Juil 29, 2005 17:12 Sujet du message: |
|
|
Ecoutez Gilles,
J'ai l'impression que vous êtes venu apporter votre bonne parole et que vous ne supportez le moindre contradicteur. Vous avez vos opinions toutes en béatitudes pseudo-scientifiques sur le monde et j'ai les miennes, c?est ce que nous appelons la liberté. Vous nous faites partager vos idées, je fais partager les miennes, c'est aussi cela la liberté, que vous l'acceptiez ou non. Je ne supporte pas vos remarques injurieuses et encore moins le fait d'être traité de troll si je ne bave pas d?admiration devant vos écrits. Puisque chez vous le dialogue contradictoire se transforme systématiquement en injure mal orthographiée, je vous laisse à vous même et à votre propagande et vous promet de ne plus lire vos théories, ni bien sûr d'y répondre, puisque vous êtes le seul à détenir la vérité. _________________
 |
|
|
 |
glevesque Apprenti Lutin

|
Posté le: Ven Juil 29, 2005 17:34 Sujet du message: |
|
|
Salut
Citation: | c?est ce que nous appelons la liberté | Tout liberté doit se faire et s'exercer dans le respect de l'autre, car sinon comme tu le vois, c'est l'anarchie ou tous et chacun éssai d'imposer à l'autre ses manières de voire. Tous et chacun interpréte la science, car personne ne la possède de manière infuse et cette dernière ne possède pas non plus la vérité, mais veut s'en approcher.
Il ni a rien d'absolut, alors on peut tous prétendre que l'autre est pseudo ou pas dans tous ce que l'on veut, mais là n'est pas la question car la question et dans le partage et le respect et non dans l'imposition. Tous on le droit de dire et d'exprimer de la manière qui lui plait, car nous sommes tous différents et ce n'est pas le discours scientifique qui apporte les meilleurs sentiments.
Les mot et les phrases symbolise une pensé et c'est ceux-ci qu'il faut comprendre dans le fond et non sur la forme qui n'est que très apparentes. Le respect de l'autre est avant tout le désire de le comprendre et non le contraire.
|
|
 |
Agrippa Apprenti Lutin

Sexe:  Age: 33 Inscrit le: 22 Juil 2005 Messages: 148 Localisation: Finistere
|
Posté le: Ven Juil 29, 2005 18:39 Sujet du message: |
|
|
Moi ce serait plutot un monde ou la magie regne,du moins un monde ou la magie est un art tres pratiqué... |
|
|
 |
wintermute Seigneur

|
|
|
 |
wintermute Seigneur

|
|
|
 |
wintermute Seigneur

|
|
|
 |
wintermute Seigneur

|
|
|
 |
wintermute Seigneur

|
Posté le: Dim Jan 29, 2023 12:21 Sujet du message: |
|
|
MPEG |
|
|
 |
wintermute Seigneur

|
Posté le: Dim Jan 29, 2023 12:23 Sujet du message: |
|
|
156.8 |
|
|
 |
wintermute Seigneur

|
Posté le: Dim Jan 29, 2023 12:24 Sujet du message: |
|
|
Bett |
|
|
 |
wintermute Seigneur

|
Posté le: Dim Jan 29, 2023 12:25 Sujet du message: |
|
|
Bett |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
|