Posté le 30 juin 2001 par Lightbringer
Aller à la page 1, 2, 3 ... 124, 125, 126  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Grimoire Du Spiritisme (Le) Index du Forum -> Apparitions/Manifestations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WiWeb
Archange - Administrateur

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2002 19:17    Sujet du message: Posté le 30 juin 2001 par Lightbringer Répondre en citant

Posté le 30 juin 2001 par Lightbringer

Bonjour à tous, je voulais vous donner mon témoignage, qui, sans pour autant être incroyablement spectaculaire, m'est tout de même apparu assez incroyable à mon niveau.

En fait, la scène s'est passé durant l'hiver dernier, à mon Lycée. Avec ma classe, nous avions organisé une fête qui se déroulait dans une des salles de l'établissement, et, avec 5 amis (3 garçons, 1 fille), nous nous étions absentés pour nous aérer. Nous étions donc dans un des escaliers quand un des garçons a profiter d'un coin très noir pour disparaître en courant. Effectivement, l'idée d'une chasse à l'homme dans le bâtiment paraissait assez excitante et nous avons décidé de nous mettre par groupe de deux pour le retrouver. Je me suis donc retrouvé avec une amie en train d'avancer sur la pointe des pieds dans les couloirs pour retouver le "fugitif"...je précise que c'était en pleine nuit (23 h),que toutes les portes en dehors de la porte d'entrée étaient fermeés, et que seule notre classe était dans le Lycée à ce moment là. Autre précision importante : le Lycée est un vieux bâtiment, construit il y a 150 ans et détruit plusieurs fois, notamment pendant la guerre, et que, pour parfaire le tout, c'est une bâtisse gigantesque et une institution catholique...en gros tout ce qu'il fallait pour être stressant. Bien entendu, la condition sine qua none pour être excitant, c'était de ne pas allumer les lumières pour rester invisible, ce qui signifie que les pièces étaient éclairées au pire par un pale clair de lune, et au mieux par la lumière blafarde des panneaux lumineux : "sortie de secours"...quoiqu'il en soit, je suis avec mon amie, dans un des couloirs qui traverse tout un côté du bâtiment, ce qui signifie qu'il est incroyablement long. On vient juste de passer les portes coupe-feu et on les referme avec beaucoup de délicatesse pour éviter que ça ne claque. Le murs du couloir sont recouverts de casiers en bois sur toute la longueur sauf au niveau des portes, qui sont toutes fermées à clé. On avance lentement et sans un bruit, pour éviter de se faire surprendre si il se cache derrière un des casiers. Et on arrive en gros au premier tiers du couloir, ce qui signifie qu'il doit rester en gros une  cinquantaine de mètres avant l'autre porte d'accès. Le seul éclairage qu'on a est le panneau "sortie de secours", juste au-dessus de la porte, placé près d'un détecteur de mouvement qui s'illumine d'un point rouge qu'en on s'apporche à moins de dix mètres. La lune, quant à elle doit être cachée par un nuage parce que rien du couloir n'est éclairé. Et soudain, tandis qu'on avance sans un mot, la porte coupe-feu à l'autre bout du couloir s'entrouvre. On stoppe net d'avancer. Je fixe l'entrebaillement que la lumière verte du panneau me permet de discerner assez clairement. La porte continue à s'ouvrir, juste assez pour permettre à une tête de passer...mais rien  ne sort. Je regarde le détecteur de mouvements, il ne se déclenche pas...peut-être qu'il ne détecte pas ce qui se passe immédiatement en dessous de lui, mais juste devant. La porte se referme, sans claquer. On se regarde avec mon amie, on décide d'avancer, toujours sans un bruit, en "courrant sur la pointe des pieds". J'avais dans la poche une mini-lampe à pile, format carte de crédit, mais celle-ci refuse de s'allumer. On est encore à trente mètres quand on stoppe une nouvelle fois. La porte s'ouvre à nouveau...à peine...puis se referme, toujours sans claquer. Cette fois-ci, on ne se regarde même pas, on décide de courir...convaincus de rattraper le "fugitif". On arrive à la porte, on l'ouvre, et là, je comprends tout...on entre dans un sas carré, d'un côté l'escalier des étages, de l'autre la porte que l'on vient d'emprunter, en face, une porte et sur l'autre côté, une grande porte-vitrée donnant sur l'extérieur...je me dis que la porte a dû rester ouverte par erreur, il est sorti par là. Je pose ma main sur la clanche...rien, elle est fermée...il n'a pas pu sortir par là. Je me dis donc qu'il a sûrement voulu se cacher derrière la porte devant nous...en effet, cette double porte donne sur une minuscule antichambre en triangle, avec sur les deux branches du triangle deux porte donnant sur deux salles différentes. J'ouvre viollemment la porte en éspérant le surprendre...mais rien, il n'est pas là...reste une possibilité, les esclaiers. On monte tous les deux les étages, convaincus de le retouver coincé en haut. Premier étage : d'un côté une porte verrouillée, de l'autre la suite de l'escalier, et toujours personne. On continue à monter, sûrs qu'il se cache tout en haut...on arrive sur le dernier pallier : deux portes se faisant face : la première est fermée, pendant un instant, on croit voir un filet de lumière sous la porte, mais, à cause de la faible lumière provenant du vasistas au-dessus de nous, on ne peut pas le vérifier. reste donc, un possibilité, la seconde porte : je sais sur quoi elle mène : un minuscule couloir d'à peine un mètre de long sur 50 centimètres de large, il est surement là dedans. J'arrache littéralement la porte de son chassis en espérant le voir enfin, mais, là...personne, rien de plus que deux nouvelles portes, fermées à clé....cette fois-ci, je me demande sincèrement si je ne suis pas dingue, si je n'ai pas été victime d'un courant d'air, d'une illusion d'optique, je me tourne vers mon amie :

- Tu as bien vu ce que j'ai vu ?

- Oui, la porte s'est ouverte deux fois, enfin juste assez pour laisser passer une tête, alors que toutes les portes sont fermées, donc, il n'a pas pu se cacher où que ce soit.

Là, on retourne sur nos pas, ma lampe refuse toujours de marcher. On retourne voir la classe, je suis toujours convaincu que c'est notre ami que l'on a vu, reste juste à savoir où il s'est caché...finalement, il finit par revenir nous voir. On lui demande s'il est passé par notre couloir, il me jure que non. Je suis convaincu qu'i se fout de moi. il m'amène donc là où il se cachait...totalement à l'autre bout du bâtiment, un trajet qui, si j'avais dû partir de couloir où je l'avais vu m'aurait pris plus de 5 minutes à parcourir en courant...conclusion, ce n'était pas lui...

Reste une question : "Qui etait-ce ?"

On est deux à "l"'avoir vu..enfin, à avoir vu quelquechose...j'aimerais savoir si vous avez la moindre idée de ce que ça pourrait être...

La semaine prochaine, nous sommes censés faire une séance de spiritisme avec un ami (la première), en tant que maître de séance, j'aimerais essayer de communiquer avec "ce que j'ai vu"...si tentait que ce soit un esprit, bien entendu...y a-t-il une marche à suivre, selon vous ???

rendez-vous compte de ce que celà serait de pouvoir dialoguer avec un ancien élève du Lycée, qui est peut-être mort durant sa destruction en 1940...encore faut-il réussir à entrer en contact...

J'attends vos réponses impatiemment, et je m'excuse d'avoir fait un message tres, trés, tres long, mais, sans tous les éléments, je pense que cette histoire aurait été encore plus incompréhensible qu'elle ne l'est actuellement...
      @ + W. H. Lightbringer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
WiWeb

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2002 19:17    Sujet du message: Posté le 4 juillet 2001 par Marshall Répondre en citant

Posté le 4 juillet 2001 par Marshall

Pendant la seance , raconte aux premier esprit avec qui tu comuniqueras toute l'histoire , ensuite demande lui si il y a un moyen de parler a ce que tu as vu !

ATTENTION!!! si tu arrive a entrer en communication avec ce que tu as vu ne lui pose aucune question concernant sa mort physique , l epoque ou il est mort et la justification de sa presence dans ton lycée !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
WiWeb

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2002 19:17    Sujet du message: Posté le 10 juillet 2001 par Black Angel Répondre en citant

Posté le 10 juillet 2001 par Black Angel

C'est bizarre ton truc mais je pense que c'est un de tes potes qu'a du vous suivre tous les deux sans que vous le voyer.
WiWeb

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2002 19:18    Sujet du message: Posté le 30 juillet 2001 par Norf Répondre en citant

Posté le 30 juillet 2001 par Norf

Tu n'a pas à t'en faire, c'est seuleument un esprit comme il y en a partout!
Norf
WiWeb

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2002 19:18    Sujet du message: Posté le 4 août 2001 par Zelepha Répondre en citant

Posté le 4 août 2001 par Zelepha

Salut,j'ai lu attentivement ton témoignage.je voudrais te parler à propos des détecteurs de mouvements,les détecteurs se déclenchent en perceptant la chaleur d'un corps et non pas en voyant quelqu'un bouger comme certains peuvent le penser ,donc se qui signifie que la tête était froide et c'est bien connu les fantômes sont froids.ba voilà @++++
WiWeb

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2002 19:19    Sujet du message: Posté le 18 septembre 2001 par Phadm Répondre en citant

Posté le 18 septembre 2001 par Phadm

Quel récit ! Quelle émotion s'en dégage encore maintenant.

Rectificatif : un détecteur de mouvement marche avec les mouvements et pas la chaleur (nous ne sommes pas dans un film américain, l'infra rouge est une technologie chère !)

Bref

Voici tous les ingrédients assemblés pour que vos souvenirs s'orientent vers le surnaturel (relis ton texte, tout y prépare, y compris les indices qui confirment l'ambiance, portes fermées, etc.)

D'autre part, derrière la fameuse porte ouverte 2 fois sans detection : une cage d'escalier = une addition de mini sur et sous-pressions (la porte a-t-elle été poussée ou tirée ?) qui s'échappent par là ou elles peuvent ! Le mouvement lent de la porte confirme cela, confirmé également par une non-detection.

2 éléments rationnels (préparation mentale à l'orientation du souvenir + phénomène curieux mais impressionnant certainement dans ces moments là).

Votre imagination a recréé ainsi une histoire qui aurait pu être racontée autrement par un autre témoin : "je poursuivait un copain, au bout dans couloir, une porte qui s'ouvre lentement sous le coup de la pression de la cage d'escalier derrière. Mais il n'y avait personne car c'est un cul-de-sac. En plus, je ne voyais pas la moitié des choses car ma mini-lampe ne marchait pas..."

Ne cherchons pas l'incroyable là où tout s'explique d'abord par du concret !
WiWeb

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2002 19:19    Sujet du message: Posté le 20 octobre 2001 par Lightbringer Répondre en citant

Posté le 20 octobre 2001 par Lightbringer

Je vous rassure, Phadm, cette "expérience" ne m'a pas marqué de façon aussi déesurée, seule la narration était un peu théatrale, mais cette ambiance n'était qu'un travail d'auteur qui me semblait nécessaire pour rendre mon expérience plus vivante...
Néanmoins, en dehors de ces allusions narratives un peu exagérées je l'avoue, toute l'histoire est réelle et dans la trame en elle même, rien n'a été romancé...
Et à mon sens, même en otant l'ambiance du texte, il reste tout de même les faits : que le détecteur de mouvement ne se soit pas déclenché n'est, comme je l'ai expliqué dans mon texte, pas une surprise en soi, peu importe si un détexte détecte le mouvement ou la chaleur, dans la mesure où la porte se situe précisement en dessous de l'appareil, ce qui signifie qu'il est tout à fait probable que le détecteur ne s'est pas déclencé parce qu'il ne détecte que les mouvements se produisant dans un angle précis, dont la porte ne fait pas partie.
En revanche, concernant la porte, votre explication me parait des plus saugrenues, en effet, la porte en question n'est pas une simple porte de placard que l'on peut défoncer d'un coup de pouce, mais une double porte coupe feu telle qu'on peut en trouver dans les lycées modernes, c'est à dire des portes relativement lourdes et dont la fermeture automatique est assurée par un dispositif spécial, comme celui que l'on trouve sur les sorties de secours, quoiqu'il en soit, pour ouvrir une porte de ce genre, il ne suffit pas d'une petite dépression d'une des deux côtés des battants, qui plus est, comme je l'avais déjà précisé, toutes les fenêtres étaient fermées, ainsi que toutes les portes, comme ça peut être le cas dans un établissement à cette heure, ce qui signifie que les courants d'air avaient bien peu de chance de se créer entre les deux couloirs, je dois même dire que nous avions dés le début fermé précautionneusement la première porte que nous avions emprunté pour éviter un courant d'air qui aurait pu trahir notre présence. J'ajoute en plus sur ce point que comme je viens de l'écrire, la porte qui s'est ouverte est à doubles battants, tous deux équipés des dispositifs que je viesn de décrire qui l'alourdissent, ainsi, je doute que seul un des deux battants aurait pivoté sur lui même comme ce fut le cas cette nuit là.
Malgré cela et ce que je viens d'ecrire, je ne reste pas convaincu que c'était un "esprit", et ma formation scientifique me ferait même pencher pour une opinion contraire, mais il est au moins sur que ces phénomènes sont troublants et probablement pas explicables aussi facilement que vous tentez de le faire....
Quoiqu'il en soit, je pense que même raconté par un autre témoin, cette histoire ne pourrait simplement être éclairée par une plaisanterie relayée dans mon esprit par une lampe de poche défectueuse qui ne m'aurait pas empêché de voir quelqu'un dans des couloirs où il est impossible de se cacher, mais le fait qu'une porte coupe-feu s'ouvre par une différence de pression n'arrive malheureusement pas à me convaincre.
Cordialement,
WH. Lightbringer
PS: pour répondre à cotre question, le dispositif de fermeture automatique de la porte ne permet que de l'ouvrir dans un sens, et pour qu'elle ait ainsi pivoté, il fallait qu'elle soit tirée par quelqu'un de l'autre côté
WiWeb

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2002 19:19    Sujet du message: Posté le 24 janvier 2002 par Dj djarms Répondre en citant

Posté le 24 janvier 2002 par Dj djarms

Salut , je te donne un coup de pouce pour savoir ce qui se cache dérriére tout ça.
1-Demande à ton proviseur si il y a déja eu un décés dans ton lycée.
2-Ensuite vas à ta mairie pour connaitre toutes les archives de ton lycée "combien de x qu'il à éte construit , si il y a eu un décés, qu'est-ce que c'était avant l'emplacement de ton lycée ,et si il y à des salles condamnées dans ton établissement,essaye de te renseigner sur la personne décédée si il y a lieu.
3-Si il y a eu un décés dans ton lycée , effectivement c'était bien un esprit que vous avez vu.
wintermute
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2022 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Edga257.4SpenReprAndrArabJameHenrXVIIClauBradBrazHerdZeroPierRondXVIITrumJohnTescCaprHarrGunt
AssaMachMultFeelBylyErbaOreaReveUndeKlauKoseStriHurrCreoGianNatuTimoNiveHugoSebuHeinDiadActi
ShimscreFilmMikeCottUnitTuneJessFrominteBurnIrisLamaDidiAuroNikishinFelithesNikiCircAlexwwwR
ColuInviRobeMarcKazuGeorMadhShemBonuCharOpenScotPaulZonePHZNZoneZoneSpidZoneZoneZonePaulZone
firsAndrPURELouiXVIIEdouWillDaniOpenZeppPaulGabrWolfMuddRodgKnutStanWelcBelljavaLopeWernPros
KopiMarkNorbdigiSmasElecBekoSamsDisnYouTRollSonyJardBestDuraSQuiVanbRogeleanARAGVOLETextGerm
HermVillSnipsupeEnteWinxWindWindnomiSamsNASANinoMoulCalvDarlPockTrutXVIIwwwnJBoySuchDennPLAY
WillOceaBrocMetrThomAufbXVIIHonoInhaSomeWaltLeonLulaSonaDeboBillSergStevKurtRazoOlivWhitAudi
BangEnglXVIICharPaulEspeOverSacrMichCounMicrFionDjVuKeitXVIIXVIIwwwaJaneAnitReinSimadigidigi
digiEdgaRituAstrAnneAnthMcDaRuedCastJameLarsestiAnthtuchkasBillJewe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wintermute
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: Sam Sep 03, 2022 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

audiobookkeeper.rucottagenet.rueyesvision.rueyesvisions.comfactoringfee.rufilmzones.rugadwall.rugaffertape.rugageboard.rugagrule.rugallduct.rugalvanometric.rugangforeman.rugangwayplatform.rugarbagechute.rugardeningleave.rugascautery.rugashbucket.rugasreturn.rugatedsweep.rugaugemodel.rugaussianfilter.rugearpitchdiameter.ru
geartreating.rugeneralizedanalysis.rugeneralprovisions.rugeophysicalprobe.rugeriatricnurse.rugetintoaflap.rugetthebounce.ruhabeascorpus.ruhabituate.ruhackedbolt.ruhackworker.ruhadronicannihilation.ruhaemagglutinin.ruhailsquall.ruhairysphere.ruhalforderfringe.ruhalfsiblings.ruhallofresidence.ruhaltstate.ruhandcoding.ruhandportedhead.ruhandradar.ruhandsfreetelephone.ru
hangonpart.ruhaphazardwinding.ruhardalloyteeth.ruhardasiron.ruhardenedconcrete.ruharmonicinteraction.ruhartlaubgoose.ruhatchholddown.ruhaveafinetime.ruhazardousatmosphere.ruheadregulator.ruheartofgold.ruheatageingresistance.ruheatinggas.ruheavydutymetalcutting.rujacketedwall.rujapanesecedar.rujibtypecrane.rujobabandonment.rujobstress.rujogformation.rujointcapsule.rujointsealingmaterial.ru
journallubricator.rujuicecatcher.rujunctionofchannels.rujusticiablehomicide.rujuxtapositiontwin.rukaposidisease.rukeepagoodoffing.rukeepsmthinhand.rukentishglory.rukerbweight.rukerrrotation.rukeymanassurance.rukeyserum.rukickplate.rukillthefattedcalf.rukilowattsecond.rukingweakfish.rukinozones.rukleinbottle.rukneejoint.ruknifesethouse.ruknockonatom.ruknowledgestate.ru
kondoferromagnet.rulabeledgraph.rulaborracket.rulabourearnings.rulabourleasing.rulaburnumtree.rulacingcourse.rulacrimalpoint.rulactogenicfactor.rulacunarycoefficient.ruladletreatediron.rulaggingload.rulaissezaller.rulambdatransition.rulaminatedmaterial.rulammasshoot.rulamphouse.rulancecorporal.rulancingdie.rulandingdoor.rulandmarksensor.rulandreform.rulanduseratio.ru
languagelaboratory.rulargeheart.rulasercalibration.rulaserlens.rulaserpulse.rulaterevent.rulatrinesergeant.rulayabout.ruleadcoating.ruleadingfirm.rulearningcurve.ruleaveword.rumachinesensible.rumagneticequator.rumagnetotelluricfield.rumailinghouse.rumajorconcern.rumammasdarling.rumanagerialstaff.rumanipulatinghand.rumanualchoke.rumedinfobooks.rump3lists.ru
nameresolution.runaphtheneseries.runarrowmouthed.runationalcensus.runaturalfunctor.runavelseed.runeatplaster.runecroticcaries.runegativefibration.runeighbouringrights.ruobjectmodule.ruobservationballoon.ruobstructivepatent.ruoceanmining.ruoctupolephonon.ruofflinesystem.ruoffsetholder.ruolibanumresinoid.ruonesticket.rupackedspheres.rupagingterminal.rupalatinebones.rupalmberry.ru
papercoating.ruparaconvexgroup.ruparasolmonoplane.ruparkingbrake.rupartfamily.rupartialmajorant.ruquadrupleworm.ruqualitybooster.ruquasimoney.ruquenchedspark.ruquodrecuperet.rurabbetledge.ruradialchaser.ruradiationestimator.rurailwaybridge.rurandomcoloration.rurapidgrowth.rurattlesnakemaster.rureachthroughregion.rureadingmagnifier.rurearchain.rurecessioncone.rurecordedassignment.ru
rectifiersubstation.ruredemptionvalue.rureducingflange.rureferenceantigen.ruregeneratedprotein.rureinvestmentplan.rusafedrilling.rusagprofile.rusalestypelease.rusamplinginterval.rusatellitehydrology.ruscarcecommodity.ruscrapermat.ruscrewingunit.ruseawaterpump.rusecondaryblock.rusecularclergy.ruseismicefficiency.ruselectivediffuser.rusemiasphalticflux.rusemifinishmachining.ruspicetrade.ruspysale.ru
stungun.rutacticaldiameter.rutailstockcenter.rutamecurve.rutapecorrection.rutappingchuck.rutaskreasoning.rutechnicalgrade.rutelangiectaticlipoma.rutelescopicdamper.rutemperateclimate.rutemperedmeasure.rutenementbuilding.rutuchkasultramaficrock.ruultraviolettesting.ru
wintermute
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2022 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Wave813.9ReprReprJasoSinnXVIIAyerSamuTakaInteViteMoreFiskRecoShanJohnVisuXVIIPensqMADProsXVII
ActiTescCremTescLuxeDoveReneHowaAlexAccaDonaPUCCNivaTeanActiHydrKariAhavPacoAccaKarlHeadWind
LinuOmsaJoseEffeJeweCotoOompWillMagiBarbElliFillLineGellRajiNikidarkAlleShinSpliDustJeweVolu
DigiSounPeteMarvHypnJokaSatoZoneBriaEdouJameVladMariZoneZoneZoneZoneNASCMiyoZoneZoneAdamZone
KeitJeweSwarXVIIIrwiMinkAnneFranElecCityGabrReadHendCarlaubeRaymExodAndyHenrJeanJeanCarlAnwo
XIIIHorsmadeMDPoFragBoscKronPremFranPeugWhenChicEscaSQuiGiglBullWoodDaveBookARAGLatvNeurJazz
FrelBeadNDFEPoweWarhChesWindWindYorcTefaLionMoulKenwCoctTrioCarlXVIIJiriSofiHenrJoseBeteDist
LukiAttiLionBrunXVIIKennWritRogeEditVaniClauStarRobeNtroRefuPlacHugeXXIIJohnZeppGaliJeanFrec
WalkRandLyseWelcEleaMikeRudoWindDaniBrodIndiDignFredSystPandXIIIwwwmHelmCornMarlWindMDPoMDPo
MDPoConcHeavabstWhenIronNTSCGeorBriaAmatJohnHausNavdtuchkasRINNKanw
wintermute
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2022 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

ÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайт
ÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайт
ÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтÑайтtuchkasÑайтÑайт
wintermute
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Econ
wintermute
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

147.3
wintermute
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bett
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Grimoire Du Spiritisme (Le) Index du Forum -> Apparitions/Manifestations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 124, 125, 126  Suivante
Page 1 sur 126
Sauter vers: